Foire aux questions
Les actifs de la Ville sont le réseau routier, les égouts, les ponts, les ponceaux, les installations telles que les bibliothèques et les installations de loisirs, les véhicules et les équipements, ainsi que les éléments qui augmentent sa valeur organisationnelle, tels que les systèmes informatiques.
La gestion des actifs n’est pas un projet ni une activité unique; il s’agit plutôt d’un processus systématique qui permet de prendre les décisions les plus rentables possibles en ce qui concerne la construction, l’acquisition, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement, le remplacement et l’affectation des actifs.
Le programme de gestion des actifs de la Ville sert à guider et à harmoniser l’application des normes, des pratiques et des outils, et appuie une prestation efficace des services grâce à une gestion viable de l’infrastructure publique. Un programme de gestion des actifs peut améliorer l’efficacité, la performance et l’utilisation, faciliter la collecte des données et optimiser le rendement des investissements, tout en faisant le suivi des déchets et en réduisant les déchets.
Le programme vise à faire correspondre les investissements avec les priorités d’infrastructure afin d’assurer le niveau de services établi tout en faisant preuve de prudence sur le plan financier.
La Ville doit composer avec de nombreuses priorités concurrentielles en matière de dépenses, et ses ressources sont limitées. Du fait de la croissance, la Ville doit prendre des décisions viables pour être sûre que les meilleures démarches sont engagées par rapport à l’utilisation de ses actifs tels que les routes, les ponts, les égouts et les bibliothèques. Pour ce faire, la Ville a fait de la gestion des actifs un de ses principes opérationnels essentiels.
Le programme de gestion des actifs aide la Ville à investir avec efficacité ses ressources limitées dans des plans d’immobilisations à long terme en équilibrant les risques, les coûts et le niveau du service à la clientèle pour que les actifs soient gérés de manière efficace et convenable. Le programme vise à faire correspondre les investissements avec les priorités d’infrastructure afin d’assurer le niveau de services établi tout en faisant preuve de prudence sur le plan financier.
En bref, il permet à la Ville de faire les bons investissements au bon moment et de la façon qui convient.
Grâce à ce programme, la Ville peut :
- définir les meilleures pratiques et les appliquer;
- établir un ordre de priorité pour les projets selon les avantages qu’ils représentent pour l’ensemble de la ville;
- améliorer sa connaissance des actifs existants;
- rassembler des données et en tenir compte au moment de prendre des décisions;
- réduire le coût d’ensemble de propriété liée aux actifs;
- faire des investissements efficaces dans l’infrastructure clé pour réduire au maximum le coût de cycle de vie des actifs.
Un plan de gestion des actifs (PGA) rend compte de la méthode par laquelle un organisme atteindra ses objectifs établis en termes de service grâce à des investissements stratégiques en matière d’infrastructure et à des changements opérationnels. Le PGA examine les rapports entre les niveaux de service et le rendement des actifs, des pratiques de gestion et des niveaux d’investissement, afin de mettre au point un programme d’améliorations visant à s’attaquer progressivement aux lacunes et aux problèmes signalés.
Le plan de gestion des actifs de la Ville fait le résumé de l’inventaire, du coût de remplacement global, de l’âge et de l’état de tous les groupes d’actifs importants de la Ville et présente cette information dans un format qui permet de comparer entre elles les données des différents services. Il décrit également le déficit de financement et les stratégies associées à la prestation des niveaux de service prévus en ce qui concerne les infrastructures existantes et futures.
Simplement dit, le plan vise à répondre aux questions de base suivantes :
- Quels actifs possédons-nous?
- Quelle est la valeur de chaque actif?
- Quel est l’âge de chaque actif? Quelle est la durée de vie résiduelle de chaque actif?
- Quel est l’état de chaque actif? Dans quelle mesure chaque actif satisfait-il aux critères de performance?
- Quelle est la valeur du déficit des infrastructures?
Compte tenu du rythme de croissance poursuivi de Winnipeg, qui est plus élevé que jamais, il est essentiel de faire des investissements viables et opportuns pour que la Ville puisse continuer à offrir des services de qualité à la population winnipégoise.
Le plan de gestion des actifs de la Ville compile et analyse en détail les données sur les actifs pour tous les services municipaux, y compris l’historique des attributions des immobilisations de ces actifs au cours de la dernière décennie. Donner des informations précises sur l’ensemble de l’infrastructure de la Ville, y compris l’état des actifs existants, l’attribution de valeurs aux améliorations nécessaires des actifs actuels et futurs, et la durée de vie restante des actifs actuels, n’a jamais été réalisé à cette échelle au sein de la Ville auparavant.
Les informations rassemblées dans le plan peuvent servir à prendre des décisions bien réfléchies lorsqu’il s’agit de planifier les investissements et de demander des financements.
Le déficit d’infrastructure représente le financement en immobilisations nécessaire pour maintenir le niveau de service actuel à l’aide des infrastructures existantes et appuyer la croissance et le développement futurs par la construction de nouvelles infrastructures, qui n’est pas présentement disponible.
On estime que le déficit d’infrastructure de 2018 de la Ville s’élève à environ 6,9 milliards de dollars.
Cinquante-huit pour cent (58 %) du déficit d’infrastructure est attribué au maintien des infrastructures existantes. Le reste (42 %) est attribué aux nouvelles infrastructures qui répondent aux besoins liés à la croissance.
En dollars de 2018, le déficit d’infrastructure de 2009 équivaut à environ 9,9 milliards de dollars, alors que le déficit enregistré cette année se chiffre à environ 6,9 milliards de dollars, soit une amélioration de 3 milliards de dollars.
La cote attribuée à l’état de l’ensemble des infrastructures financées par les recettes fiscales et du transport en commun est de C+, alors que celle attribuée aux services des eaux et des déchets est de B.
La différence s’explique surtout par le fait que les services des eaux et des déchets bénéficient d’un financement réservé et sont régis par des règlements et des niveaux de service importants, par rapport aux actifs financés par les recettes fiscales et du transport en commun.
La cote accordée à l’état des actifs de la Ville est de B-.
La valeur de remplacement actuelle de l’ensemble des actifs de la Ville est d’environ 35 milliards de dollars.
Au fil des ans, le montant et la nature des dépenses en immobilisations ont changé de manière considérable à la Ville. Bien que les dépenses en immobilisations varient annuellement, la moyenne depuis 2007, sans compter 2016, est de 430 millions de dollars par année.
Entre 2010 et 2015, la Ville a dépensé en moyenne 689 $ par personne, soit environ 90 $ par personne de moins que la moyenne des villes indiquées dans le graphique ci-dessous. Si la Ville dépensait une somme semblable à la moyenne, les dépenses en immobilisations augmenteraient d’environ 65 millions de dollars par année.
Dépenses en immobilisations par personne – moyenne sur six ans
Selon les estimations, au cours des dix prochaines années (à savoir de 2018 à 2027), environ 4,0 milliards de dollars seront alloués aux investissements dans les infrastructures; ce niveau de financement n’est pas, cependant, suffisant pour répondre aux besoins de la Ville en matière d’infrastructure.
Le déficit a fait ressortir qu’il est plus important de répondre aux besoins actuels en matière d’infrastructure que d’en créer de nouvelles. Cela est attribuable en partie à de nombreux projets de grande envergure envisagés pendant la période de prévision qui ne sont pas présentement financés. À mesure que la Ville grandit, les demandes relatives aux infrastructures existantes augmentent, et une stratégie équilibrée pour la provision de nouvelles infrastructures exigées par une population croissante sera nécessaire.
Visitez la page de renseignements sur les projets d’immobilisations importants en cours.
Visitez la page de renseignements sur les projets d’immobilisations importants non financés.