Ligne fraude et gaspillage
Fraude, gaspillage, vol — Repérer • Signaler • Arrêter
La Ville de Winnipeg a mis sur pied la ligne fraude et gaspillage qui est ouverte à tout le monde 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Cette ligne est un moyen pratique, anonyme et confidentiel de signaler des actions qui sont présumées répréhensibles ainsi que d’autres problèmes ou préoccupations. Tous les signalements feront l’objet d’une enquête, quels que soient le poste de la personne accusée ou ses liens avec la Ville. La ligne fraude et gaspillage est opérée par le Service de l’audit, un bureau indépendant qui se rapporte au conseil municipal. Les renseignements contenus dans les rapports ne peuvent être vus que par le Service de l’audit. L’auditeur de la Ville ou la personne qui le représente passeront en revue tous les signalements et procéderont à une enquête au besoin. Ils veilleront à ce que l’enquête soit valable, objective et impartiale.
Cette initiative découle des efforts proactifs que fait la Ville pour prouver son engagement envers la responsabilisation et la transparence organisationnelles et envers un fonctionnement fiable et éthique. Elle a pour but d’assurer l’intégrité du personnel dans le lieu de travail et protège aussi les biens, les ressources et les renseignements qui appartiennent à la Ville.
• Repérer
Les signalements doivent porter sur des incidents précis et doivent si possible inclure des personnes, des actes, des dates et des lieux. Signalez les cas ou les activités qui suivent en communiquant avec la ligne fraude et gaspillage :
- Activités qui enfreignent le code de conduite du personnel, des règlements municipaux, des lois, des politiques, des procédures ou des règles
- Autorisation ou réception de paiements pour des biens ou des services qui n’ont pas été reçus ou fournis
- Activités illégales commises par des membres du personnel de la Ville (À noter : Il faut appeler le 911 si un crime est en train d’être perpétré ou si des personnes ou des biens sont en danger. Les activités illégales à caractère non urgent peuvent être signalées au Service de police de Winnipeg au 204-986-7705.)
- Fraude commise par des membres du personnel de la Ville
- Divulgation d’informations confidentielles à des tiers
- Falsification ou altération de chèques
- Demandes de remboursement frauduleuses
- Utilisation irrégulière de l’argent
- Mauvaise utilisation des ressources de la Ville, ordinateurs y compris
- Vol d’actifs, de biens ou de fonds appartenant à la Ville
• Signaler
Tout le monde peut signaler des cas présumés de fraude, de gaspillage ou de mauvaise utilisation des ressources de la Ville à la ligne fraude et gaspillage, en ligne ou par téléphone au 1-866-840-5837. Les signalements sont anonymes. Il n’est pas nécessaire de fournir ses renseignements personnels. Les renseignements reçus par la ligne fraude et gaspillage ne seront accessibles que par l’auditeur de la Ville (ou la personne qui le représente). Il ne faut pas oublier que les signalements doivent être de bonne foi.
• Arrêter
Votre signalement peut mettre un terme aux activités.
Approbation du conseil municipal
Le programme de la ligne fraude et gaspillage a été approuvé par le conseil municipal.
Programme de la ligne fraude et gaspillage
Méthodes de signalement
La ligne fraude et gaspillage est ouverte à tout le monde 24 heures sur 24, sept jours par semaine. La ligne est opérée par une tierce partie indépendante, en ligne ou par téléphone.
- Signalez un incident en ligne ou par téléphone : 1-866-840-5837
Quand vous faites un signalement, on vous donne un numéro de suivi et un mot de passe qui s’y rapportent. Le numéro de suivi peut être utilisé pour s’informer de la progression du dossier, pour soumettre d’autres renseignements ou pour voir si des mesures ont été prises. On pourrait vous poser des questions additionnelles au sujet de votre signalement au moyen du rapport en ligne.
Pour signaler des cas de fraude ou de vol non liés à la Ville de Winnipeg, communiquez avec les organismes suivants :
Type de signalement | Organisme | Signalement ou informations en ligne |
Assistance sociale Fraude en matière d’aide sociale |
Aide à l’emploi et au revenu | www.gov.mb.ca/fs/eia/index.fr.html |
Escroqueries – Exemples : Escroquerie par télémarketing Escroqueries en ligne Escroqueries par courriel et message texte Vol d’identité |
Centre antifraude du Canada | www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm Téléphone : 1‑888‑495‑8501 |
Fraude fiscale (impôts sur le revenu) | Agence du revenu du Canada | www.canada.ca/fr/agence-revenu.html |
Préoccupations au sujet de la sécurité d’enfants
|
Services à l’enfant et à la famille | www.gov.mb.ca/fs/childfam/index.fr.html |
Abus de prestations d’invalidité | Régime d’avantages sociaux du personnel de la Ville de Winnipeg | wcebp.ca |