Le 22 septembre 2020
Exposition potentielle au COVID-19 à bord du transport en commun
Winnipeg, Manitoba – Santé, Aînés et Vie active Manitoba a indiqué qu’une personne qui a pris l’autobus à deux occasions a été testée positive au COVID-19 depuis.
Le samedi 12 septembre, la personne a pris la ligne 47. Elle a embarqué dans l’autobus vers 11 h 32 à l’intersection de l’avenue Mayfair et de Queen Elizabeth Way, et a débarqué vers 12 h 10 à l’intersection de l’avenue Kildare Ouest et du croissant Kootenay.
Le dimanche 13 septembre, la personne a pris la ligne 47. Elle a embarqué vers 21 h 45 à l’intersection du chemin Plessis et de l’avenue Rosseau Ouest, et a débarqué vers 22 h 20 à l’intersection de l’avenue Mayfair et de Queen Elizabeth Way.
La Régie des transports de Winnipeg est en train d’identifier et d’aviser les chauffeurs qui desservaient la ligne aux heures en question, et de prendre les mesures de suivi qui conviennent.
À titre de rappel, les membres du public qui présentent des symptômes du COVID-19 doivent se rendre à un lieu de dépistage dès que possible. Les personnes qui ont des préoccupations par rapport à leurs symptômes ou qui veulent savoir si elles doivent se faire tester peuvent appeler Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou (sans frais) au 1-888-315-9257. Pour des renseignements à jour sur le COVID-19, visiter manitoba.ca/covid19.
Le 29 août 2020, la Régie des transports de Winnipeg a rendu obligatoire le port de masques qui couvrent la bouche, le nez et le menton dans les autobus et les véhicules Transit Plus. Cette mesure est venue appuyer d’autres mesures qui reflètent l’engagement continu de la Ville envers la protection de la santé et de la sécurité de la clientèle et du personnel.
Ces mesures comprennent un programme de désinfection intensif consistant à appliquer du désinfectant d’hôpital sur les surfaces les plus souvent touchées de tous les autobus au moins toutes les 48 heures avec des pulvérisateurs électrostatiques. Pour en savoir plus, consulter la vidéo sur les procédures de nettoyage.
On rappelle à la clientèle qu’elle contribue à la sécurité dans le transport en commun, et on lui demande de suivre les consignes suivantes :
- Rester à une distance raisonnable des autres.
- Avoir une bonne hygiène des mains en se les lavant avant et après les déplacements en autobus et en évitant de se toucher le visage.
- Porter un masque non médical qui recouvre le nez, la bouche et le menton en tout temps.
- Faire preuve de tolérance envers les personnes qui ne portent pas de masque non médical, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables.
- Sortir par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Les personnes qui doivent sortir par la porte avant, comme les personnes en fauteuil roulant, peuvent continuer de le faire.
- Songer à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
- Ne pas monter dans les autobus où il n’est pas possible de rester à distance des autres.
- Les écrans de protection habituels des conducteurs resteront en place en tout temps pour freiner la propagation du COVID-19. On demande à la clientèle de bien vouloir se tenir à distance des écrans et de s’éloigner des conducteurs après avoir payé le montant dû.
- En cas de maladie, suivre les consignes d’isolement, et ne pas prendre le transport en commun.
On rappelle également à la clientèle que des masques jetables sont offerts aux centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg dans le cadre des efforts visant à éduquer le public sur l’exigence liée au port du masque. Pour en savoir plus sur la façon de porter son masque en toute sécurité et sur les efforts continus de la Ville pour maintenir la sécurité dans le transport en commun, visiter la page Web de la Régie des transports de Winnipeg concernant les mesures prises pour lutter contre le COVID-19.