Le 9 octobre 2020
La Ville prolongera son programme de terrasse temporaire cet hiver
Les terrasses temporaires qui satisfont aux conditions d’exploitation additionnelles pourront rester ouvertes cet hiver.
Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg prolonge son programme de terrasse temporaire pour établissements admissibles cet hiver, en imposant de nouvelles conditions d’exploitation. Les inscriptions de terrasse temporaire soumises pour l’été seront prolongées jusqu’au 31 octobre 2020. Les nouvelles demandes d’inscription de terrasse pour l’hiver seront acceptées jusqu’au 14 octobre 2020, et les inscriptions seront valables du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021.
« Le prolongement immédiat des terrasses extérieures jusqu’au 31 octobre et la création d’un programme pour l’hiver sont une étape de plus que la Ville a pu franchir pour offrir des conditions plus souples à l’industrie de l’accueil, a déclaré le maire Brian Bowman. Vu l’augmentation des restrictions dues à la pandémie, l’industrie de l’accueil souffre à l’heure actuelle, et j’espère que ce programme de terrasses d’hiver aidera à créer de nouvelles possibilités pour les propriétaires d’entreprise. »
« Tandis que les restaurants sont confrontés à de nombreuses difficultés causées par la pandémie, il est important que la Ville continue de travailler avec les propriétaires d’entreprise pour trouver les façons dont ils peuvent participer à la stratégie de réouverture de la Province, a ajouté Cindy Gilroy, qui préside au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville. Je sais que de nombreux restaurants ont participé au programme de terrasses temporaires cet été, et il me tarde de voir comment ces établissements sont capables de maintenir leur service en terrasse pendant les mois d’hiver. »
Les établissements qui souhaitent participer au programme d’inscription de terrasse temporaire cet hiver devront envoyer un nouveau formulaire d’inscription ainsi que les documents à l’appui pour examen et approbation avant l’hiver. D’autres renseignements sur le processus de demande sont affichés en ligne à winnipeg.ca/terrassestemporaires.
Les conditions qui ont été ajoutées pour l’hiver incluent l’usage de sources de chaleur autorisées, des limites quant à la taille et au matériau des tentes et des abris, et le déneigement. Toutes les conditions de sécurité d’hiver sont données à Terrasses temporaires – Conditions générales de sécurité.
Suite à l’annonce du plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, la Ville de Winnipeg a offert un programme d’inscription de terrasse temporaire pour donner aux établissements admissibles un moyen de participer à la première phase de réouverture en suivant un processus d’inscription de terrasse temporaire accéléré. La Ville a pu autoriser les terrasses temporaires des restaurants qui suivent les directives de sécurité générales de la Ville tout en se conformant aux ordonnances de la Province en matière de santé publique. À l’heure actuelle, 64 restaurants et brasseries ont inscrit une terrasse temporaire.
Les responsables de la Ville évalueront le programme de terrasse temporaire de façon continue pour assurer que les approbations demeurent conformes aux ordonnances de santé publique.
La Ville veut recevoir des commentaires du public pour mettre à jour le budget pluriannuel
Winnipeg, Manitoba – On invite les membres de la population winnipégoise à prendre part à la mise à jour du budget pluriannuel de 2021 en exprimant ce qu’ils valorisent le plus et la façon dont cela pourrait avoir changé en raison de la pandémie de COVID-19.
Le budget pluriannuel de la Ville de Winnipeg est un plan pour les recettes et les dépenses de la Ville entre 2020 et 2023. C’est un document qui sert à la Ville de plan de dépenses sur les quatre prochaines années. Le processus d’élaboration du budget pluriannuel permet d’être souple, vu que chaque année, le budget doit être approuvé par le conseil municipal.
En 2020, la pandémie de COVID-19 a occasionné beaucoup de changements inattendus pour la Ville. Le conseil municipal doit maintenant prendre des décisions sur la manière d’ajuster le budget pluriannuel pour s’adapter face à l’impact financier de la pandémie.
Afin d’aider le conseil municipal à mettre à jour le budget pluriannuel de 2021, on demande au public de répondre à un court sondage qui sera offert du 9 au 30 octobre. En mai 2020, on a également obtenu la perspective d’un échantillon représentatif de la population winnipégoise par l’entremise du sondage annuel de satisfaction civique. Les résultats sont résumés et affichés en ligne.
Les commentaires du public par rapport au budget seront résumés et appuieront les discussions budgétaires du conseil municipal.
De plus amples renseignements sont accessibles à la page winnipeg.ca/participezbudget2021.
On invite le public à se prononcer sur le plan directeur du transport en commun de Winnipeg
Winnipeg, Manitoba – On invite le public winnipégois à s’exprimer sur l’avenir du transport en commun à Winnipeg et sur le plan visant à établir un nouveau réseau qui répond aux besoins d’une ville en pleine croissance.
La troisième et dernière phase de la consultation publique sur le plan directeur du transport en commun de Winnipeg est maintenant en cours, et le public pourra se renseigner et se prononcer sur ce qui suit :
- les types d’infrastructures de transport rapide qu’on pourrait construire;
- des plans prévoyant la façon dont le réseau de transport en commun sera relié au centre-ville;
- des précisions sur la façon dont on rendra le transport en commun plus accessible aux personnes de tous les âges et de toutes les capacités.
Le plan proposé se fonde sur un réseau complet qui relie divers types de transport en commun pour répondre à divers besoins et types de demande.
Un sondage en ligne sera affiché jusqu’au vendredi 6 novembre 2020. C’est l’occasion pour les membres du public de s’exprimer sur les détails de l’ébauche du plan sur le transport rapide à Winnipeg, ainsi que sur les mesures qu’on pourrait prendre à court et à long terme pour veiller à ce que le service de transport en commun de l’avenir soit fréquent, fiable et accessible à tout le monde.
On invite aussi le public winnipégois à s’inscrire pour participer à des rencontres Zoom qui comprendront une présentation en direct et une FAQ.
Pour en savoir plus sur le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, pour s’inscrire aux rencontres Zoom ou pour se renseigner sur d’autres façons de participer, visiter winnipeg.ca/plantransportencommun.
On invite le public winnipégois à s’exprimer sur la mise en œuvre de la technologie des petites cellules
Winnipeg, Manitoba – Alors que les fournisseurs de services sans fil commencent à mettre en place les réseaux 5G dans tout le pays, la Ville de Winnipeg invite le public à s’exprimer, en partageant tout d’abord leur niveau de connaissance et leur perspective par rapport à la technologie des petites cellules.
La politique sur les systèmes d’antennes de Winnipeg comprend présentement des lignes directrices portant sur les grandes antennes et tours qui alimentent les réseaux cellulaires existants. Les petites cellules sont de plus petites versions de ces tours qui peuvent compléter les plus vastes installations radio et ainsi améliorer la couverture, accroître la capacité, et appuyer l’offre de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités, dont les réseaux 5G.
À partir de cette année, la Ville prévoit que les fournisseurs de service cellulaire mettront à l’essai des infrastructures 5G à Winnipeg. La Ville collaborera avec les fournisseurs pendant leurs mises à l’essai afin d’évaluer si ses politiques, processus et procédures actuels liés aux systèmes d’antennes s’appliquent aux réseaux 5G, et d’établir les révisions et les modifications qui seront nécessaires, le cas échéant, pour veiller à ce que les installations effectuées sur les structures en question perturbent le moins possible les quartiers.
Il ne revient pas à la Ville de réglementer ou de contrôler les communications radio. Les lignes directrices du Canada sur l’exposition aux radiofréquences sont élaborées au niveau fédéral par Santé Canada (Code de sécurité 6) et réglementées par Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE). Toute entreprise qui utilise la technologie 5G ou des petites cellules à Winnipeg doit suivre ces lignes directrices.
Pour en savoir plus sur le rôle que jouera la Ville dans la mise en œuvre de la technologie des petites cellules, et pour participer, visiter winnipeg.ca/technologiepetitescellules.