Le 27 novembre 2020

Mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 de la Ville de Winnipeg présentée au comité exécutif

La mise à jour budgétaire se tient au plan adopté en mars et permet à la Ville de se concentrer sur la lutte contre la pandémie tout en faisant des investissements importants dans les services communautaires et le renouvellement de l’infrastructure.

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 de la Ville de Winnipeg a été déposée lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif (CE). Le budget de 2021 de la Ville de Winnipeg sera une mise à jour du tout premier budget pluriannuel équilibré qui a été adopté plus tôt cette année.

« Lorsque le conseil municipal a adopté le budget pluriannuel équilibré de 2020-2023 plus tôt cette année, les défis engendrés par la pandémie ne faisaient que commencer, a déclaré le maire Brian Bowman. La pandémie continue d’avoir des effets importants sur la population, les entreprises, les organismes et le gouvernement. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 se tient au plan adopté en mars et concentre l’effort sur les défis que la Ville doit relever relativement à la pandémie, tout en faisant des investissements considérables dans les services communautaires et le renouvellement de l’infrastructure qui aideront à renforcer l’économie. »

Le déficit qu’accuse le budget public de fonctionnement, et que la mise à jour du budget pluriannuel préliminaire de 2021 doit prévoir de réduire, est de 83,6 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Déficit net de la Régie des transports causé par la COVID‑19

28,5 M$

Autres coûts associés à la COVID-19 14 M$
Coûts additionnels 10,4 M$
Déficit en lien avec le régime de retraite de la police de Winnipeg 30,7 M$
  83,6 M$

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut les mesures suivantes, qui visent à combler dans son intégralité le déficit budgétaire de 83,6 millions de dollars mentionné précédemment, et à maintenir l’équilibre des budgets public de fonctionnement de 2021-2023 :

Mobilisation de l’engagement d’investissement de la Province pour les projets d’immobilisations de la Ville 30 M$
Apport en capital converti en emprunt extérieur 10 M$
Économie réalisée dans le cadre de l’adoption de la récente convention collective de la Winnipeg Association of Public Service Officers (WAPSO) 12 M$
Réduction des montants estimés qui ont été retenus pour de futures négociations 16,3 M$
Économie prévue dans le budget du Service de police de Winnipeg devant être établi par le Service de police de Winnipeg 15,3 M$

 

83,6 M$

« Aujourd’hui, la Ville est dans une meilleure situation que de nombreuses autres villes parce qu’elle a fait des choix difficiles pendant l’élaboration du budget pluriannuel équilibré qui a été adopté cette année, a commenté le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La mise à jour préliminaire du budget pluriannuel équilibré de 2021 est un plan de stabilité financière prudent qui permet à la Ville de continuer à lutter contre la pandémie actuelle. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut les 42,2 millions de dollars réservés à Winnipeg dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral pour couvrir les coûts d’exploitation pendant la COVID-19, ainsi que 32,3 millions de dollars pour le transport en commun, et le tout sera réparti comme suit :

  • 31,3 millions de dollars afin de maintenir l’équilibre du budget de 2020 en virant certains des leviers de la stratégie de gestion de la trésorerie en cas de crise pour la COVID-19, et afin de compenser la perte des recettes de stationnement causée par la pandémie;
  • 32,3 millions de dollars pour compenser les pertes d’exploitation de 2020 de la Régie des transports;
  • 7,6 millions de dollars pour soulager le fardeau de la pandémie;
  • 3,3 millions de dollars d’aide au logement abordable et à l’économie.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 définit les mesures que la Ville a prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19, selon les trois thèmes principaux suivants :

  1. Maintien de la sécurité publique – environ 4 millions de dollars d’investissement provenant des recettes générales de la Ville, dont :      
    • l’achat d’équipements de protection personnelle pour le personnel de première ligne, ainsi que de matériel additionnel de nettoyage, de désinfection et autre pour la Régie des transports de Winnipeg, les Services communautaires, le Service de police de Winnipeg et d’autres services, afin que les installations et les véhicules de la Ville restent sûrs pour le personnel et les usagers.
  2. Réduction de l’impact économique, social et émotionnel de la pandémie – 7,6 millions de dollars provenant de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral :
    • 3,8 millions de dollars pour prolonger le programme de report des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021
    • 3 millions de dollars pour appuyer un programme de subventions pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif qui, conformément aux exigences de la Province, doivent cesser leurs opérations temporairement ou fermer leurs installations au public en raison de la pandémie
    • 600 000 $ pour offrir des subventions à des organismes communautaires dans le cadre d’initiatives qui aident les résidents à rester connectés les uns aux autres d’une façon qui est conforme aux ordonnances de santé publique de la Province
    • 250 000 $ pour appuyer les services de counseling et d’autres services de soutien qui sont offerts aux ambulanciers paramédicaux et aux pompiers pour les aider à gérer le traumatisme et le stress émotionnel de la pandémie
  3. Aide au logement abordable et à l’économie – 3,3 millions de dollars provenant du financement de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral :  
    • 2 millions de dollars de subventions à des promoteurs du logement abordable; ces fonds, mêlés à d’autres types de financement tels que le financement par de nouveaux impôts fonciers (si le conseil municipal approuve), permettront de mobiliser des fonds de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour aider à faire construire des logements abordables à Winnipeg
    • 750 000 $ pour appuyer davantage de personnel en planification et élargir en particulier l’assiette fiscale en faisant augmenter la proportion de permis résidentiels, miser sur le processus de demande anticipée et revoir les plans secondaires ou en créer de nouveaux pour guider les nouveaux aménagements
    • 500 000 $ pour réintégrer le Bureau du développement économique à la Ville de Winnipeg, pour soutenir les entreprises locales qui font affaire avec la Ville pendant et après le rétablissement économique. Le Bureau du développement économique travaillera avec des parties intéressées externes, complètera les efforts de Développement économique Winnipeg visant à appuyer les nouvelles possibilités de développement économique majeures, et aidera à établir les priorités en matière d’investissement dans la croissance économique locale.

Les Services communautaires sont ressortis de la consultation sur le budget comme étant la priorité des Winnipégois. Le conseil municipal a écouté et choisi de ne pas fermer les installations municipales, contrairement à ce qui avait été recommandé pendant le processus budgétaire de l’année dernière. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut des millions de dollars d’investissement dans des installations qui sont indispensables pour les résidents. Le plan d’investissements dans les loisirs et les bibliothèques comprend 50 millions de dollars qui serviront pour des projets de rénovation de piscines intérieures polyvalentes, pour des centres de loisirs et leur entretien, ainsi que pour des projets d’aréna et de bibliothèque.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose un investissement de 2,3 milliards de dollars sur six ans dans le renouvellement d’actifs existants et dans la création de nouveaux actifs qui vont être nécessaires au fur et à mesure que la population de notre ville approche le million. Les investissements dans les immobilisations sont l’un des outils les plus importants dont le gouvernement dispose pour aider les entreprises et le secteur de l’emploi au niveau local, surtout en temps d’incertitude. Cela comprendra un investissement dans la réfection des routes, dans les autobus de la Régie des transports de Winnipeg, dans le programme de réduction des débordements d’égout, dans un programme de renouvellement des compteurs d’eau, ainsi que dans la préservation et l’amélioration de notre canopée.

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus d’un milliard de dollars au Manitoba et dans tout le Canada, et qu’il créera plus de 10 000 années-personnes d’emploi tout en générant des recettes fiscales supplémentaires de 111 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 139,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 investit un montant record de 152,2 millions de dollars dans la réfection des routes, ce qui représente une augmentation de 21,9 millions de dollars par rapport aux 130,3 millions de dollars en 2020. Le niveau d’investissement prévu pour 2021 représenterait environ 140 kilomètres-voies de circulation refaites, rues et ruelles confondues, ce qui équivaut à peu près à la distance qui existe entre Winnipeg et Falcon Lake. Cela fait partie d’un investissement plus important de 864,1 millions de dollars sur six ans dans la réfection des routes, et représente près de 40 % de la campagne entière de mobilisation des fonds de la Ville. L’investissement de 864,1 millions de dollars sur six ans dans la réfection des routes représenterait environ 800 kilomètres-voies de circulation refaites, rues et ruelles confondues, ce qui équivaut à peu près à la distance qui existe entre Winnipeg et Thompson.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit de maintenir la hausse annuelle des impôts fonciers à 2,33 % pendant les trois prochaines années, et consacre l’intégralité des recettes générées par ces hausses aux besoins infrastructurels de Winnipeg. Cela signifie qu’en 2021, le propriétaire moyen devra payer 42,34 $ de plus d’impôts fonciers.

Le seuil du crédit d’impôt pour petites entreprises est passé de 35 700 $ à 44 200 $, ce qui permettra à près de 1 000 entreprises de ne pas avoir à payer cette taxe et d’économiser en moyenne 1 926,12 $ par an. Environ 55 pour cent des entreprises winnipégoises recevront désormais un crédit intégral qui s’appliquera à leur taxe d’entreprise de 2021. Le taux de la taxe d’entreprise pour 2021 demeurera à 4,84 pour cent.

Le budget du Service de police de Winnipeg augmentera d’environ 2 pour cent par an, dépenses en capital non comprises, et passera de 294,5 millions de dollars en 2020 à 312,4 millions dollars en 2023.

Un investissement de 29,2 millions de dollars sur les six prochaines années sera consacré à la protection et à l’amélioration de notre canopée.

« La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 nous permet à la fois de faire face à l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19 tout en offrant un plan financier viable et capable de soutenir une ville en pleine croissance », a ajouté monsieur Bowman.
 
Les mises à jour préliminaires du budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2021 seront débattues lors des séances des comités d’orientation permanents et du conseil de police de Winnipeg au cours des deux prochaines semaines, et le conseil municipal se prononcera relativement à ces mises à jour lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu le 16 décembre 2020.

Des investissements considérables dans les arbres sont ajoutés à la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 ajoute un financement des coûts de fonctionnement de 3 millions de dollars aux 37 millions de dollars réservés pour les arbres dans les budgets pluriannuels équilibrés adoptés en mars, ce qui représente 40 millions de dollars au total au cours des trois prochaines années.

« Ce budget confirme l’engagement qu’a pris la Ville par rapport aux arbres, et comprend un investissement supplémentaire de 3 millions de dollars pour réparer les dommages causés par la tempête d’octobre 2019, a commenté le maire suppléant John Orlikow. Les arbres contribuent beaucoup à la beauté de Winnipeg ainsi qu’au caractère de notre ville. En collaborant et en continuant d’investir dans les arbres, on préserve la forêt urbaine actuelle et de l’avenir. »

En plus du Défi un million d’arbres lancé en 2019 par le maire Brian Bowman, la Ville a investi beaucoup de travail et de financement dans la plantation d’arbres, l’émondage et l’enlèvement des arbres, et la lutte contre les maladies. La canopée de Winnipeg est une source de fierté pour la population winnipégoise, et la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 reconnaît l’importance que la collectivité accorde aux arbres.

L’investissement supplémentaire de 3 millions de dollars prévu dans le cadre de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 vient s’ajouter à l’investissement de 29,2 millions de dollars prévu dans le cadre du plan d’investissement en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans. Pour lutter contre des menaces telles que la maladie hollandaise de l’orme et l’agrile du frêne, et pour réparer les dommages importants causés par la tempête d’octobre 2019, il faut prendre des mesures proactives et assurer une gestion efficace de la forêt urbaine.

En 2021, la Stratégie de foresterie urbaine de Winnipeg sera soumise à l’examen du conseil municipal, et exposera une vision sur 20 ans pour la canopée de la ville, ainsi que des politiques, des recommandations et des actions stratégiques visant à protéger, à préserver et à développer la canopée pendant de nombreuses années. Elle orientera la gestion de toute la forêt urbaine de Winnipeg, y compris la végétation, les arbres, le sol et les processus naturels associés, et ce, sur les biens publics et privés.

La Ville est reconnaissante d’avoir conclu un partenariat solide avec Arbres Canada et Trees Winnipeg pour collaborer dans le cadre du Défi un million d’arbres, qui vise à planter un million d’arbres sur des biens publics et privés avant que la population de Winnipeg atteigne le million.

On ne pourrait réaliser le Défi un million d’arbres sans le soutien des secteurs privé et à but non lucratif. À ce jour, on a reçu des dons d’une valeur de plus de 1,25 million de dollars de la part de partenaires tels que CN et Telpay, ainsi que de nombreux membres de la population winnipégoise, dans le cadre du Défi. Les fonds du CN et de Telpay ont financé plusieurs plantations d’arbres et activités de distribution même s’il a été difficile d’organiser des activités de plantation d’arbres communautaires à grande échelle en raison de la COVID-19. Grâce aux dons du CN, la Ville a pu planter 2 000 arbres au parc Mazenod, à Transcona, et prévoit d’autres plantations. Telpay a organisé plusieurs distributions d’arbres à l’intention du public cet été, et cherche à augmenter sa participation l’année prochaine.

Pour des renseignements supplémentaires sur le Défi un million d’arbres, prière de visiter winnipeg.ca/milliontrees.

Le plan de dépenses en immobilisations aidera à stimuler l’économie au cours des six prochaines années

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose un plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui permettra de renouveler des actifs municipaux existants et de créer de nouveaux actifs qui seront nécessaires au fur et à mesure que la population de la ville approche le million.

Les investissements dans les immobilisations sont essentiels pour soutenir une ville moderne et en pleine croissance, et sont également l’un des outils les plus importants dont le gouvernement dispose pour aider les entreprises et le secteur de l’emploi au niveau local, surtout en temps d’incertitude économique.

« Dans le cadre d’une pandémie mondiale, il est plus important que jamais que les gouvernements continuent à investir dans les immobilisations afin d’aider à créer des emplois et à dynamiser l’économie, a commenté le maire Brian Bowman. Le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars fait état des priorités de dépenses en infrastructure de la Ville d’une façon ouverte et transparente, inégalée par les autres paliers du gouvernement auxquels les membres de la population winnipégoise payent des impôts ou des taxes. »

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus d’un milliard de dollars au Manitoba et dans tout le Canada, et qu’il créera plus de 10 000 années-personnes d’emploi tout en générant des recettes fiscales supplémentaires de 111 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 139,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

Quelques points saillants du plan de dépenses :

  • un investissement de 864,1 millions de dollars dans la réfection des routes, y compris un investissement record de 152,1 millions de dollars en 2021;
  • un investissement de 131,8 millions de dollars dans l’achat de 25 nouveaux autobus de la Régie des transports de Winnipeg;
  • un investissement de 180 millions de dollars visant à continuer d’appuyer le programme de réduction des débordements d’égout;
  • un investissement de 39 millions de dollars dans un programme de renouvellement des compteurs d’eau;
  • un investissement de 60 millions de dollars dans un nouvel intercepteur d’égout sud-ouest;
  • un investissement de 32,1 millions de dollars dans la réfection et le remplacement d’infrastructures au parc Assiniboine;
  • un investissement de 29,2 millions de dollars dans la préservation et l’amélioration de la canopée.

Le programme d’immobilisations sur six ans sera principalement financé par des subventions fédérales et provinciales d’une valeur de 525,4 millions de dollars, un apport en capital de 79,5 millions de dollars, des recettes de la taxe de façade de 60 millions de dollars et une dette extérieure de 210,2 millions de dollars. La dette extérieure de 210,2 millions de dollars associée aux nouvelles dépenses en immobilisations sur les six prochaines années représente une baisse de 18,5 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de 228,7 millions de dollars de l’année passée, et reste bien dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement.

« Face à l’incertitude économique créée par la pandémie de COVID-19, il est encourageant de savoir que ce plan de financement de l’infrastructure pourra appuyer les emplois et l’économie longtemps après la fin de la pandémie », a commenté Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances.

Un programme de subvention d’une valeur de 3 millions de dollars visant à offrir du soutien économique pendant la pandémie de COVID-19 aidera les entreprises et les organismes à but non lucratif

Winnipeg, MB – On propose un programme de subvention d’une valeur de 3 millions de dollars dans le cadre de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 afin d’aider les petites entreprises et les organismes à but non lucratif de Winnipeg qui ont dû cesser leurs activités ou fermer leurs installations physiques en raison des ordonnances de santé publique du gouvernement provincial qui sont entrées en vigueur le 12 novembre 2020. Le programme sera financé par l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral.

« La Ville de Winnipeg a des moyens limités pour ce qui est d’appuyer directement les entreprises et les organismes à but non lucratif, mais ce programme de subvention offrira un certain soutien financier qui viendra s’ajouter aux autres mesures qu’elle a déjà prises », a commenté le maire Brian Bowman.

Une subvention non remboursable d’au maximum 1 500 $ par organisme sera offert aux entreprises et aux organismes à but non lucratif qui ont moins de 100 membres du personnel. La subvention peut servir à payer le loyer, les services publics, les salaires, les équipements de protection personnelle, les équipements de désinfection et tout autre coût d’exploitation nécessaire dans le cadre de la pandémie. Les fonds seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à ce qu’on ait entièrement dépensé les 3 millions de dollars.

On créera un formulaire de demande qui exigera que les soumissionnaires indiquent les coûts précis qui seront couverts par la subvention. En acceptant la subvention, les organismes acceptent que leurs dépenses soient indiquées dans un rapport final qui sera publié et étudié par le conseil municipal.

La date limite pour le dépôt des soumissions est le 28 février 2021. La Ville pourrait envisager d’accepter d’autres demandes si elle n’a pas entièrement attribué les 3 millions de dollars à la date d’échéance.

Le programme ne sera pas offert aux organismes liés au gouvernement du Canada, au gouvernement du Manitoba ou à la Ville de Winnipeg, aux entreprises ou autres organismes avec 100 membres du personnel ou plus, ou aux entreprises ou organismes qui n’ont pas eu à cesser leurs activités ou à fermer leurs installations physiques accessibles au public en vertu des plus récentes ordonnances de santé publique.

« Bien des petites entreprises et des organismes à but non lucratif ont connu une baisse importante de leurs recettes en raison des restrictions liées à la COVID-19, a déclaré Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Ces entreprises et ces organismes à but non lucratif ont besoin d’argent et d’aide. Les subventions de soutien économique aideront les petites entreprises et les organismes à but non lucratif admissibles pendant cette période difficile. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit d’annuler la taxe d’entreprise de près de 1 000 entreprises de plus

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose d’augmenter le seuil du crédit d’impôt pour petites entreprises de 35 700 $ à 44 200 $, ce qui permettrait à 1 000 entreprises de plus de ne pas avoir à payer la taxe d’entreprise en 2021, et qui se traduirait par une économie de 1 926,12 $ en moyenne pour chaque entreprise à compter de 2021.

« Mis à part les effets dévastateurs sur la santé dans notre collectivité, les petites entreprises ont sans aucun doute souffert le plus, sur le plan financier, en raison de la pandémie, a déclaré le maire Brian Bowman. La Ville a agi en reportant le paiement des impôts et taxes applicables aux résidents et aux entreprises qui étaient en proie à des difficultés financières du fait des restrictions sanitaires de la Province, et l’exemption de la taxe d’entreprise pour près de 1 000 entreprises supplémentaires est une autre façon pour elle d’offrir son soutien à la fois aujourd’hui et dans l’avenir, longtemps après la fin de la pandémie. »

Cette mesure signifierait qu’environ 55 pour cent de toutes les entreprises recevraient un crédit complet de leur taxe d’entreprise en 2021. Le taux de la taxe d’entreprise pour 2021 demeurerait également à 4,84 pour cent.

Cela vient s’ajouter aux autres mesures de soutien aux entreprises mentionnées dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, y compris 3 millions de dollars pour le programme de subvention visant à offrir du soutien financier aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif qui doivent interrompre leurs activités ou fermer leurs portes au public en raison de la pandémie de COVID-19, et 3,78 millions de dollars pour aider au report des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021.

La Ville a aussi fait d’autres gestes de soutien, depuis le début de la pandémie, pour soulager le fardeau des entreprises. Entre autres choses, elle a annoncé, le 3 avril 2020, le report du paiement des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise, elle a mis en place un programme souple de permis de terrasse temporaire, elle a offert une heure de stationnement gratuit dans toutes les places payantes de la ville, et elle a aménagé des zones de chargement de 15 minutes temporaires dans divers endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse pour aider les commerces du quartier.

« Bon nombre de petites entreprises ont souffert des restrictions liées à la COVID-19 et ont besoin d’un appui financier, a déclaré Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La Ville s’efforce d’aider les petites entreprises pendant ces temps d’incertitude, avec ses ressources limitées et en se tenant à son budget équilibré. »

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