Investir dans les services d’eau et de déchets pour aider à protéger l’environnement et favoriser la croissance pour l’avenir
Winnipeg, Manitoba – Le budget préliminaire équilibré de 2021 prévoit d’importants investissements dans la réduction des débordements d’égout, dans la rénovation des conduites principales d’eau et d’égout et dans un programme de renouvellement des compteurs d’eau, et ce, dans le cadre du plan de dépenses d’immobilisations de 2,3 milliards de dollars qui contribuera à protéger l’environnement et préparera notre ville pour la croissance future.
« Nous poursuivons nos efforts pour réduire les débordements d’égout jusque dans nos rivières grâce au programme de réduction des débordements d’égout, qui représente un investissement de 180 millions de dollars sur les six prochaines années », a déclaré Brian Mayes, le président du comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement.
De plus, le plan de dépenses d’immobilisations représenterait un investissement d’environ 117 millions de dollars dans la rénovation des conduites d’eau principales et de 117 millions de dollars dans la rénovation des conduites d’égout principales sur les six prochaines années. On prévoit aussi un investissement de 39 millions de dollars dans le programme de remplacement des compteurs d’eau résidentiels, qui permettra d’apporter des améliorations nécessaires à l’infrastructure vieillissante des compteurs d’eau.
Ces investissements découlent du leadership que la Ville a démontré pour protéger le lac Winnipeg en apportant des améliorations à la station de traitement des eaux usées du North End. Ces améliorations sont également essentielles pour préparer Winnipeg à la croissance et au développement futurs.
En 2018, la Ville a pris l’initiative en investissant 408 millions de dollars dans le cadre de la phase 1 du projet de 1,8 milliards de dollars visant à effectuer les améliorations nécessaires.
Le 30 septembre 2020, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité une demande de la Province du Manitoba visant à transférer dans le volet des infrastructures vertes 321,24 millions de dollars des fonds du gouvernement fédéral qui sont dédiés au transport en commun dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), pour appuyer les améliorations à la station de traitement des eaux usées du North End.
La décision du conseil municipal dépendait de conditions auxquelles le gouvernement provincial devait satisfaire, à savoir :
- fournir sa part de 267,7 millions de dollars pour les améliorations à la station de traitement des eaux usées du North End;
- s’engager à ne pas réduire davantage l’allocation de 203,6 millions de dollars pour le transport en commun que le gouvernement fédéral a réservée à Winnipeg dans le cadre du PIIC, et s’engager à verser une contrepartie équivalente à celle du gouvernement fédéral pour le transport en commun en vertu de l’accord bilatéral du PIIC Manitoba-Canada.
La décision du conseil municipal a permis à la Ville d’obtenir 589 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral. Si l’on compte l’investissement de 320 millions de dollars de la Ville pour l’infrastructure, qui est la priorité numéro un du conseil municipal, cela totalise 909 millions de dollars.