Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

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Le 4 décembre 2020

Malgré les pertes importantes que la pandémie lui a causées, la Régie des transports de Winnipeg continue de recevoir un soutien important et d’innover

Winnipeg, Manitoba – Dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, qui se base sur les décisions qui ont été prises dans le cadre de l’élaboration du budget pluriannuel équilibré plus tôt cette année, appuyer le transport public est encore une fois une priorité.

« Pour une ville en pleine croissance, un réseau de transport public efficace est une nécessité absolue, et je suis heureux de voir que le transport en commun et l’innovation dans ce domaine restent des priorités, a déclaré Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Malgré l’impact de la pandémie sur la Régie des transports de Winnipeg, je suis fier de voir que le conseil municipal continue de soutenir le transport public. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit une hausse de la subvention provenant des recettes fiscales au transport en commun, qui passerait de 67,3 millions de dollars à 104,3 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 55 %. Cela inclut une hausse exceptionnelle et non renouvelable de 28,5 millions de dollars de la subvention financée par les recettes fiscales, afin de compenser la baisse de la fréquentation des autobus pendant la pandémie ainsi que l’absence du financement provincial équivalent au financement octroyé pour le transport public dans le cadre de l’Accord de relance du gouvernement fédéral.

Comme c’est le cas pour de nombreux services de transport en commun au Canada, les effets dynamiques que les restrictions de la pandémie ont causés sur les usagers du transport en commun ont engendré des problèmes importants et des pertes d’exploitation considérables dans ce domaine.

Un des problèmes fondamentaux auxquels tous les services de transport en commun font face est de savoir comment offrir des services les plus fiables qui sont aussi capables de s’adapter aux changements les plus imprévisibles en matière de demande. Ce problème a été amplifié par la pandémie, et une des solutions consiste à mieux s’adapter aux demandes de service des usagers du transport en commun.

Ce concept a été mentionné dans l’ébauche du plan directeur du transport en commun de Winnipeg, dans laquelle on proposait un service d’autobus sur demande comme avantage futur de plus pour la clientèle. Des services sur demande ont été offerts à titre d’essai ou mis en place à Edmonton, Sault-Sainte-Marie, Stratford, Régina et Saskatoon, et, même si les résultats diffèrent d’une ville à l’autre, le thème commun qui ressort est l’amélioration de l’efficacité du service et la réduction des temps d’attente pour les usagers.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit une collaboration entre le Service de l’innovation et la Régie des transports qui donnera lieu, sous réserve d’approbation du budget, à un projet pilote de validation de principe axé sur un investissement technologique immédiat de 140 000 $ dans le service Dart et sur un rapport, en 2021, au sujet des possibilités d’amélioration de la prestation de service à Winnipeg. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 permet à la Régie des transports :

  • de continuer la mise en route de la ligne de transport rapide BLEUE, pour offrir un service d’autobus fréquent et fiable qui relie le centre-ville, l’Université du Manitoba et Saint-Norbert;
  • d’instaurer un tarif gratuit pour les enfants âgés de onze ans ou moins;
  • de réduire encore plus le tarif de laissez-passer d’autobus pour personnes à faible revenu;
  • de mettre en œuvre les recommandations clés du rapport de 2019 de l’ombudsman sur le service Winnipeg Transit Plus, notamment la suppression d’une condition établie il y a longtemps, selon laquelle l’origine et la destination des trajets demandés devaient être à 500 mètres d’un itinéraire d’autobus établi (« règle des 500 mètres »);
  • de consacrer une partie des fonds à l’achat de 25 nouveaux autobus de transport en commun et de poursuivre les investissements dans les abribus chauffés;
  • de limiter la hausse de tous ses tarifs d’autobus au taux d’inflation.

« Ce conseil municipal doit se féliciter d’avoir aboli la règle des 500 mètres, a commenté Brian Mayes, le conseiller de Saint-Vital. C’est une grande victoire pour les droits des personnes handicapées dans notre ville. Que ce soit pour se rendre à Fort Whyte ou pour rendre visite à leur famille, les usagers du service Winnipeg Transit Plus pourront pour la première fois se rendre n’importe où dans la ville. »

Enfin, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut environ 13 millions de dollars d’économie de coûts en 2021 pour combler la perte prévue des recettes attribuable à la chute de la fréquentation causée par la pandémie. La subvention financée par les recettes fiscales qui sera accordée à la Régie des transports augmentera de 18 millions de dollars, passant de 67,3 millions de dollars en 2020 à 85,3 millions de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 27 %.

Un investissement record de 152,1 millions de dollars dans la réfection des routes en 2021, et 864,1 millions de dollars sur les six prochaines années

Winnipeg, Manitoba – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 continue d’accorder la priorité à un financement record de la réfection des routes de Winnipeg.

« Notre investissement record dans les routes appuie les augmentations du financement annuelles visant à réduire le déficit d’infrastructure, et démontre un engagement important envers l’économie, notamment l’industrie de la construction, pendant cette période financière difficile », a déclaré Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique.

« Le fait d’investir de façon continue dans la réparation de nos routes importe pour notre économie comme pour les emplois, a ajouté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Ces dépenses en immobilisations apporteront des avantages durables à Winnipeg pendant de nombreuses années à venir. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 poursuit l’investissement de la pleine valeur de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers dans la réfection des routes régionales et locales. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose un investissement de152,1 millions de dollars dans la réfection des routes régionales et locales, ce qui représente le niveau d’investissement annuel le plus haut dans l’histoire de la Ville. Cela correspond à une augmentation de 21,9 millions de dollars par rapport aux 130,3 millions de dollars investis en 2020.

Le niveau d’investissement prévu représenterait environ 140 kilomètres-voies de circulation refaits, rues et ruelles confondues, ce qui équivaut à peu près à la distance qui existe entre Winnipeg et Falcon Lake. L’investissement de 864,1 millions de dollars sur six ans dans la réfection des routes représenterait environ 800 kilomètres-voies de circulation refaits, rues et ruelles confondues, ce qui équivaut à peu près à la distance qui existe entre Winnipeg et Thompson.

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 864 millions de dollars sur six ans qui est proposé dans le cadre du programme de réfection des routes régionales stimulera la croissance du PNB de plus de 451 millions de dollars au Manitoba et de plus de 118 millions de dollars au Canada. On estime également que le programme générera plus de 4 500 personnes-années d’emploi, tout en générant des recettes provenant des hausses d’impôts d’au moins 51,4 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 63,4 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

Les projets de réfection et de restauration des routes régionales majeurs qui commenceront en 2021 dans tout Winnipeg comprennent les projets suivants :

  • Rue Donald – De l’avenue St. Mary à l’avenue Gertrude
  • Rue Hargrave en direction nord – De Broadway à l’avenue York
  • Avenue Taylor – De la rue Wilton au chemin Pembina
  • Rue Day – De l’avenue Pandora à l’avenue Regent
  • Avenue Pandora Est – De la rue Day à la rue Wayoata
  • Promenade Dunkirk – De l’avenue Fermor au chemin St. Mary’s
  • Avenue Selkirk – De la rue Arlington à la rue McPhillips
  • Avenue Munroe – De la rue Raleigh au chemin Henderson
  • Chemin Henderson – De l’avenue McLeod à l’avenue Leighton
  • Rue Wall – De l’avenue St. Mathews à l’avenue Notre-Dame
  • Rue Salter – De l’avenue Cathedral au pont Slaw Rebchuk
  • Avenue Portage en direction est – De la rue Woodlawn au passage supérieur de la rue Century
  • Avenue Portage en direction ouest – De la rue Moorgate à la rue St. James
  • Avenue Portage en direction est – De la rue St. Charles à la rue David
  • Chemin Pembina – De la rue des Trappistes à l’avenue Ducharme
  • Boulevard Lagimodière – Du chemin Springfield à 200 m au sud de Headmaster Row
  • Avenue Sargent – De la rue Empress à la rue St. James
  • Rue Keewatin – De l’avenue Selkirk à l’avenue Logan
  • Avenue Regent – Du chemin Plessis à l’avenue Rougeau
  • Croissant University – Du chemin Pembina au chemin Chancellor Matheson

De plus, on poursuivra les travaux liés aux projets pluriannuels suivants :

  • Avenue Roblin – Du chemin Dieppe à la route provinciale 101
  • Avenue Corydon – De la rue Cambridge à la rue Stafford
Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans qui est proposé investira 864,1 millions de dollars, soit une moyenne de 144 millions de dollars par an, dans la réfection des routes régionales et locales.

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