La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 met l’accent sur les besoins en matière de logement abordable à Winnipeg
Winnipeg, Manitoba – L’accès à des logements abordables est un besoin continu dans le marché du logement de Winnipeg. Bien que la Ville de Winnipeg ne soit pas un fournisseur direct de logement, tous les gouvernements doivent contribuer aux efforts en matière de logement. En plus du financement de 12,5 millions de dollars qui a été approuvé récemment par le conseil municipal dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements du gouvernement fédéral, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 investit 2 millions de dollars des fonds de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral afin de répondre aux besoins importants en matière de logement dans notre ville.
« Les Nations Unies ont déclaré que l’accès à un logement est un droit de la personne. Lorsque j’ai été élue en 2014, l’une de mes priorités principales consistait à demander à la Ville de Winnipeg d’élaborer un plan de logement proposant des solutions aux besoins en matière de logement dans notre ville, a commenté Cindy Gilroy, qui préside au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville. Dans le cadre du budget de cette année, nous mettrons en application la Stratégie sur le logement abordable, qui aidera à répondre à ces besoins. Tous les membres de la population winnipégoise devraient avoir un logement, peu importe leur revenu, leur race ou leur genre, et je suis fière d’annoncer que nous adoptons une stratégie en matière de logement qui nous aidera à bâtir une ville dans laquelle tout le monde a un endroit qui lui appartient. »
L’évaluation générale des besoins en logement qui a été effectuée récemment par la Ville de Winnipeg met en évidence qu’il y a des lacunes en matière de logement abordable à Winnipeg et, par conséquent, la Ville reconnaît qu’elle doit appuyer le développement de logements abordables.
Depuis 2000, on a alloué 1 million de dollars tous les ans dans la Réserve pour la réhabilitation de logements afin d’appuyer des logements abordables dans les cinq Secteurs d’amélioration du logement de la Ville, ainsi que des projets de logement pour les Autochtones. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 investit 2 millions de dollars supplémentaires des fonds de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral afin d’attribuer des subventions et des remises sur les frais de permis aux promoteurs du logement abordable.
Ces fonds s’ajouteront au plan de financement par de nouveaux impôts fonciers, qui est en cours d’élaboration et qui devra être étudié par le conseil municipal, dans le cadre duquel on mobilisera des fonds de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour aider à faire construire des logements abordables.
La Ville peut également appuyer les logements abordables en vendant ses biens aux fournisseurs de logement à but non lucratif à un prix inférieur à la valeur imposable afin de permettre la revitalisation des quartiers. Le projet pilote de William-Whyte est un exemple de cette stratégie. Le programme pilote s’est achevé en 2018 avec succès, et l’administration municipale rendra au conseil municipal un rapport sur les possibilités liées à son renouvellement et à son expansion.