Les nouvelles stratégies pour la sûreté communautaire restent une priorité dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021
Winnipeg, Manitoba – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 s’inspire des décisions prises pendant l’élaboration du budget pluriannuel équilibré, en mettant l’accent sur l’adoption de nouvelles méthodes qui permettent de complémenter les efforts du Service de police de Winnipeg et de maintenir le financement.
Tandis que les demandes d’intervention continuent d’augmenter, ce budget inclut les investissements qui permettront de répondre aux exigences actuelles en matière de services de police, a déclaré Markus Chambers, qui siège au Conseil de police de Winnipeg. Le Service de police de Winnipeg continuera de répondre aux demandes d'intervention, mais s’efforcera aussi de poursuivre la création de partenariats efficaces avec les groupes d’intérêt locaux afin d’assurer le déploiement opportun de ressources adaptées pour répondre aux besoins de la population.
La Ville de Winnipeg, qui reconnaît qu’il faut changer la façon dont elle s’occupe du maintien de la sûreté communautaire, continue d’étudier et d’intégrer de nouvelles stratégies afin de compléter les efforts du Service de police de Winnipeg, a ajouté le maire Brian Bowman. Nous reconnaissons que tous les paliers de gouvernement, et notamment les organismes de santé, apportent un soutien essentiel au Service de police de Winnipeg lors de ses interventions. Ensemble, nous pourrons viser de meilleurs résultats
La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut :
- un investissement annuel de 100 000 $ dans le programme communautaire de sûreté et de prévention du crime;
- un million de dollars pour l’ajout d’espaces sûrs 24 heures sur 24, offerts en ligne par la Spence Neighbourhood Association et Ka Ni Kanichihk, qui était une recommandation du rapport de 2019 du groupe de travail sur les drogues illicites;
- le maintien du financement des stratégies sur la sécurité publique du centre-ville, ainsi qu’une subvention annuelle de 150 000 $ à End Homelessness Winnipeg.
L’été dernier, la Ville a été choisie pour participer à l’initiative Bloomberg Harvard en matière de leadership des villes. Elle a ainsi pu mobiliser les ressources de Bloomberg Harvard pour améliorer les façons dont elle collabore avec les divers organismes, domaines de compétence et secteurs pour résoudre un seul des problèmes auxquels elle fait face.
Cette année, la Ville a poussé les divers ordres de gouvernement et organismes à faire preuve de créativité, d’innovation et d’ouverture pour trouver des moyens de réduire les pressions sur les services de répartition de la police, des pompiers et des ambulances quand ces derniers ne sont pas les plus adaptés pour répondre aux appels au 911. On a déployé d’importants efforts pour analyser l’état actuel et l’utilisation des ressources existantes et pour suggérer des moyens de mieux harmoniser la façon dont les appels au 911 sont répartis aux organismes, aux ressources et au personnel existants.
Il me tarde que ces actions soient mises en œuvre au fur et à mesure que nous adoptons une méthode davantage axée sur les besoins des appelants afin de mieux servir la collectivité, a commenté le maire Brian Bowman. Cette initiative a démontré à quel point l’ensemble de la collectivité, y compris le Service de police de Winnipeg et les organismes de services de santé, est ouvert à l’idée de changer nos méthodes d’intervention actuelles et désireux d’apporter ces changements. Toute la collectivité a dû collaborer, et je suis heureux des résultats obtenus jusqu’ici et j’espère que cette collaboration se poursuivra de façon efficace tandis que nous cherchons des moyens de mettre en œuvre les recommandations qui ont été faites au conseil municipal plus tôt cet automne.
La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 poursuit l’investissement dans le Service de police de Winnipeg (SPW), en octroyant 301,2 millions de dollars, dépenses en capital non comprises, et qui inclut environ 15 millions de dollars d’économies à réaliser au courant des trois prochaines années. Au final, cela permettra d’absorber 50 % du déficit relié au régime de retraite de la police, et les 50 % restants proviendront d’économies réalisées autrement dans le budget public de fonctionnement.