Le 11 janvier 2021
La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2020
Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 et les fonds du gouvernement fédéral aideront la Ville à composer avec les impacts financiers sans précédent qui devraient continuer de se faire ressentir en 2021
Released: 10:01 a.m.
Winnipeg, MB – Le rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2020 de la Ville de Winnipeg, qui tient désormais compte du financement approuvé dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire (ARS) du gouvernement fédéral, annonce un déficit de 0,4 million de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales). La portion du financement de l’ARS accordée aux municipalités est de 42,2 millions de dollars et a été octroyée en entier avec l’approbation du conseil municipal, dans le cadre de la mise à jour du budget de 2021. Le rapport sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 15 janvier 2021.
Le rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2020 prédit également un surplus de fin d’année de 26,1 millions de dollars pour tous les services municipaux, dont 21,9 millions de dollars qui proviennent des services publics.
La Régie des transports prévoit maintenant qu’un surplus de 3,3 millions de dollars suivra l’octroi de la portion du fonds fédéral de l’ARS qui lui est dédiée, et qui se monte à 32,3 millions de dollars. Le surplus restant devrait être retenu pour la Régie des transports afin d’aider à gérer l’incertitude financière qu’a causée la pandémie. La Régie des transports avait déjà annoncé un déficit prévu de 28,7 millions de dollars dans le rapport sur la situation financière et les prévisions du 31 octobre 2020.
« Les pertes liées à la pandémie se chiffrent à presque 100 millions de dollars. Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 de la Ville et l’aide du gouvernement fédéral ont aidé la Ville à faire face à la tempête financière, a commenté le maire Brian Bowman. Grâce à la mise à jour du budget de 2021, qui a été adoptée récemment, la Ville a établi un plan prudent sur le plan financier qui lui permettra de réduire les défis financiers qui devraient continuer de se présenter en 2021. »
« La pandémie de COVID-19 a créé un déficit estimé de près de 92 millions de dollars pour la Ville de Winnipeg pendant l’année 2020, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La Ville a pu s’attaquer à ce déficit considérable en grande partie grâce à des actions d’ordre financier qu’elle a menées pour contrer la pandémie, ainsi qu’à l’octroi du fonds fédéral de l’Accord sur la relance sécuritaire, ce qui lui permet d’être dans une bien meilleure position financière en ce début 2021. Nous continuons de faire preuve de discipline budgétaire et nous avons approuvé des mesures, dans le cadre de la mise à jour du budget de 2021, qui aideront la Ville à réduire l’impact de la pandémie. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision.
On encourage le public à participer à l’examen de la gouvernance de la Ville de Winnipeg
Released: 11:13 a.m.
Winnipeg, MB – La Ville de Winnipeg invite le public winnipégois à participer à son examen de la gouvernance. La gouvernance implique le leadership et la responsabilité de la Ville auprès du public winnipégois. Elle comprend la compréhension des besoins du public et une prise de décision dans l’intérêt de la ville.
On établit un Hôtel de Ville ouvert et transparent, qui encourage les représentants élus et le personnel à collaborer pour servir au mieux les intérêts du public. La structure et les systèmes de gouvernance de la Ville doivent appuyer ces objectifs.
L’objectif de l’examen de la gouvernance consiste à établir des structures et des systèmes de gouvernance modernes, clairs et efficaces qui favorisent la transparence et la confiance du public, une prise de décisions et des communications efficaces, et une culture générale d’innovation.
L’intervention du public importe dans le cadre de cet examen. La population winnipégoise peut participer en répondant à un sondage en ligne ou en assistant à une activité publique virtuelle. Pour rassembler des commentaires détaillés, l’équipe de projet rencontrera des organismes qui s’intéressent à la gouvernance. De plus, la Ville recueillera les commentaires d’un échantillon représentatif de la population winnipégoise par l’entremise d’un court sondage par téléphone.
On invite les membres de la population à faire des lectures sur les processus de gouvernance actuels de la Ville, à répondre au sondage et à partager des idées par rapport à la participation du public dans le cadre de la prise de décisions du conseil municipal.
On a également organisé des ateliers virtuels pour les personnes qui veulent prendre part à des discussions de groupe. Les ateliers encourageront les membres du public à parler de leur expérience avec les systèmes de gouvernance de la Ville et à expliquer la façon dont le conseil municipal pourrait améliorer sa surveillance de la Ville. Chaque séance comprendra une courte présentation ainsi que des discussions en groupes animées.
Date : Le jeudi 28 janvier
Heure : De 13 h à 14 h
Lieu : Zoom |
Date : Le lundi 1er février
Heure : De 19 h à 20 h
Lieu : Zoom |
Date : Le mercredi 3 février
Heure : De 13 h à 14 h
Lieu : Zoom |
Date : Le mardi 9 février
Heure : De 19 h à 20 h
Lieu : Zoom |
On acceptera les commentaires jusqu’au 19 février 2021.
Le public peut s’inscrire aux activités et se renseigner à winnipeg.ca/examendegouvernance.
Fermeture du trottoir est du pont de Saint-Vital prolongée jusqu’à décembre 2021 pour d’importants travaux sur la conduite d’égout principale
Le trottoir se trouvant du côté ouest du pont restera ouvert.
Released: 3:36 p.m.
Winnipeg, MB – Le trottoir situé du côté est du pont de Saint-Vital sera fermé jusqu’à décembre 2021 en raison d’importants travaux de remplacement de la conduite d’égout principale.
Ces travaux nécessitent la pose de conduites temporaires du côté est du pont. Le trottoir se trouvant du côté ouest du pont restera ouvert à la circulation piétonnière. Les cyclistes devront soit emprunter la route, soit trouver un autre chemin sur le plan du réseau cyclable de la Ville.
La construction de la nouvelle conduite d’égout principale devrait commencer ce printemps ou cet été. Le remplacement des conduites d’égout principales aide à protéger les rivières et les lacs, et représente une des mesures que prend la Ville pour se conformer aux exigences de la licence qui lui a été délivrée en vertu de la Loi sur l’environnement.
Les voies de circulation sur le pont pourraient fermer par moments pour faciliter les travaux. Pour des nouvelles à jour sur les fermetures de voies de la Ville de Winnipeg, prière de visiter Ville de Winnipeg – Fermetures de voie.