La Ville publie le rapport sur la situation financière de fin d’année de 2020
Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 et des fonds du gouvernement fédéral permettent à la Ville de rétablir la réserve d’équilibrage étant donné qu’on prévoit d’autres défis en 2021
Released: 9:00 a.m.
Winnipeg, MB – Le rapport sur la situation financière de la Ville de Winnipeg en date du 31 décembre 2020 annonce un surplus de 2,5 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales), qui sera transféré à la réserve d’équilibrage. La mise à jour sur la situation financière de fin d’année de la Ville sera présentée lors de la séance du 16 février 2021 du comité d’orientation permanent des finances.
En 2020, la Ville a reçu un financement de 74,5 millions de dollars dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral, dont un octroi de 42,2 millions de dollars pour les dépenses municipales et de 32,3 millions de dollars pour la Régie des transports. Grâce aux leviers financiers activés dans le cadre du plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 et à l’aide financière reçue dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral, la réserve d’équilibrage a été rétablie et pourra aider à protéger la Ville contre les répercussions négatives continues de la pandémie en 2021.
La Régie des transports annonce un surplus de fin d’année de 3,9 millions de dollars après l’octroi de sa portion des fonds de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral. Le surplus restant devrait être retenu par la Régie des transports afin de l’aider à gérer l’incertitude financière continue causée par la pandémie.
« La COVID-19 a eu des répercussions négatives sur l’économie de Winnipeg en 2020, et demeurera un problème à affronter en 2021, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La Ville a pu faire face à des insuffisances financières considérables l’année passée grâce à des mesures stratégiques prises dans le cadre du plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 et à des fonds octroyés dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral. Ces mesures et cette aide financière ont permis à la Ville de rétablir la réserve d’équilibrage, qui sera très importante pour bien gérer les finances de la ville face à l’incertitude et aux défis prévus en 2021. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD).