La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 31 août 2021 ainsi que ses perspectives économiques pour l’automne 2021
Les scénarios économiques mis à jour prévoient les conséquences vraisemblables de la pandémie en 2022
Released: 10:07 a.m.
Winnipeg, MB – Le rapport sur la situation financière et les prévisions de la Ville de Winnipeg en date du 31 août 2021 fait ressortir un déficit de 16,6 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 10,6 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports. Ce rapport signale également que la Ville sera touchée par des répercussions financières de la COVID-19 devant se chiffrer à environ 84,3 millions de dollars, ce qui correspond à 23,1 millions de dollars de plus que ce qui avait été prévu pour 2021. Le rapport sur la situation financière et les prévisions ainsi que les perspectives économiques seront présentés à la séance du comité d’orientation permanent des finances du 15 octobre 2021.
« Bien qu’on ait prévu des répercussions financières importantes liées à la COVID-19 cette année, la Ville devra puiser dans la réserve d’équilibrage afin que son budget soit équilibré en fin 2021, a commenté le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La Ville continue de faire preuve de prudence en matière de gestion financière dans l’objectif de connaître un recouvrement financier. D’autres défis se dessineront à l’horizon étant donné que la Ville continuera de subir des pressions financières liées à la pandémie l’année prochaine, ce qui signifie qu’il faudra prendre des décisions difficiles dans le cadre du processus budgétaire de 2022. »
Les perspectives économiques de la Ville pour l’automne 2021 se fondent sur de nouvelles données économiques pour analyser de manière plus approfondie les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, l’emploi, le logement et d’autres secteurs. Les dernières perspectives comprennent également des prévisions mises à jour proposant des conséquences vraisemblables de la pandémie en 2022.
« Winnipeg a connu un recouvrement économique positif face à la pandémie en 2021, mais ce recouvrement a été inconstant d’une industrie à l’autre en raison de changements au niveau des comportements humains et des mesures de santé publique, a ajouté Tyler Markowsky, l’économiste de la Ville de Winnipeg. Vu que la pandémie de COVID-19 est une pandémie mondiale qui, selon la recherche épidémiologique de pointe, sera seulement contrôlée une fois que la population mondiale sera généralement vaccinée, il est raisonnable de supposer, en fonction des informations les plus récentes, que nous allons faire face à cette pandémie dans un avenir prévisible. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD).