Le 26 novembre 2021

Présentation de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022

Released: 2:00 p.m.

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, lors de la séance extraordinaire du comité exécutif (CE), la Ville de Winnipeg a présenté la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022. Selon la mise à jour de cette année, les budgets annuels des deux années restantes du budget pluriannuel seront équilibrés.

« Après 20 mois, la pandémie mondiale continue de toucher la vie et les finances des résidents, des entreprises et des gouvernements, a commenté le maire Brian Bowman. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 porte avant tout sur les difficultés financières qu’éprouvent continuellement les résidents, les entreprises et la Ville de Winnipeg, et positionne la Ville pour son rétablissement économique sur plusieurs années. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de cette année représente un plan financier prudent et rigoureux qui protège les services municipaux essentiels, investit dans les priorités clés en matière d’infrastructures, et appuie le plan d’intervention et de rétablissement économiques que la Ville a dû mettre sur pied en raison de la COVID-19. »

« La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 est équilibrée, trouve des solutions pour réduire les effets financiers de la COVID-19, investit dans les infrastructures clés et permet aux services municipaux de rester abordables pour la population, a déclaré Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 a joué un rôle essentiel dans les budgets équilibrés pluriannuels, et a permis à la Ville de chercher des solutions aux répercussions financières continuelles de la pandémie sur la ville et la population. »

Le déficit qu’accuse le budget public de fonctionnement, et que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 doit prévoir de réduire, est de 43,5 millions de dollars pour les deux prochaines années.

Déficit non lié à la COVID-19 13,3 millions de dollars
Déficit net lié à la COVID-19 30,2 millions de dollars
43,5 millions de dollars

Le déficit de 13,3 millions de dollars qui est lié à la COVID-19 découle de deux réalités et est en partie amorti par les économies que l’on prévoit de réaliser dans d’autres domaines du budget de fonctionnement :

  1. 12,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années, qui proviennent de l’évaluation la plus récente du plan de retraite du Service de police de Winnipeg et de la contribution obligatoire non liée à la décision arbitrale préalable relativement à la réforme du plan de retraite de la police;

  2. 3,4 millions de dollars pour le nouveau jour férié qu’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le déficit total lié à la COVID-19 est d’environ 36,1 millions de dollars et inclut :

 

Régie des transports de Winnipeg – Surtout en raison
d’une baisse prévue des déplacements de 60 à 75 pour
cent en 2022 par rapport à avant la pandémie en 2019
26,4 millions de dollars
Baisse des recettes de stationnement en 2022 en raison
de la réduction de la circulation et des offres de
stationnement gratuit
5,4 millions de dollars
Baisse des recettes provenant des admissions aux
piscines et aux centres de loisirs, ainsi que des coûts
supplémentaires pour le nettoyage de ces installations
2,7 millions de dollars
Baisse des recettes provenant de la taxe sur les jeux et
spectacles ainsi que d’autres coûts associés à
la COVID-19
1,6 million de dollars
36,1 millions de dollars

Il est proposé de réduire le déficit de 26,4 millions de dollars de la Régie des transports de Winnipeg en maintenant la même réduction de six pour cent du service d’autobus que le conseil municipal a approuvée en 2021. Il est également proposé d’utiliser un prélèvement unique sur les bénéfices non distribués de la Régie des transports de Winnipeg. Ces deux mesures combinées réduiraient le déficit de la Régie des transports de Winnipeg d’environ 5,9 millions de dollars, ce qui le chiffrerait à 20,5 millions de dollars en 2022.

Un compte rendu détaillé des mesures proposées pour équilibrer le budget de fonctionnement est donné dans le volume 2 de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022. Voici quelques-unes des mesures d’équilibrage les plus remarquables qui sont proposées :

Allocation de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers au
budget de fonctionnement en 2022
12,6 millions de dollars
Prélèvement unique dans la réserve d’équilibrage en 2022 10 millions de dollars
Économies supplémentaires en matière de gestion des dépenses,
réalisées au sein du budget de fonctionnement du Service de
police de Winnipeg pendant les deux prochaines années (soit
environ 50 pour cent du coût additionnel de la dépense pour le
plan de retraite de la police)
6,1 millions de dollars
Économies à réaliser en remplaçant l’apport en capital par un
financement interne de la dette
5,4 millions de dollars

D’après la consultation publique d’avant la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022, les priorités de la population sont la sûreté des quartiers, les services communautaires, les routes, l’augmentation des efficiences et le transport en commun.

Dans l’ensemble, le budget public de fonctionnement continuera d’augmenter chaque année de 1,3 pour cent en moyenne, pour la période 2020 à 2023, ce qui est dans les limites du budget pluriannuel équilibré. Cette hausse des dépenses financées par les recettes fiscales est une des plus petites parmi les hausses annuelles de ces dix dernières années.

Une attention particulière sera accordée au plan d’intervention et de rétablissement économiques que la Ville a mis sur pied en raison de la COVID-19, et on consacrera des investissements importants pour l’appuyer. L’offre de taux d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise sûrs est pour la Ville un moyen parmi d’autres d’aider à rétablir la situation économique.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 prévoit de maintenir la hausse annuelle des impôts fonciers à 2,33 % pendant les deux prochaines années. Cela signifie qu’en 2022, le propriétaire moyen devra payer 43 $ de plus en impôts fonciers.

Le plafond du crédit d’impôt pour petites entreprises a été élevé à 44 220 $, ce qui permet à 6 700 entreprises d’être exemptées de la taxe d’entreprise en 2022. Environ 55 pour cent des entreprises winnipégoises recevront un crédit intégral qui s’appliquera à leur taxe d’entreprise de 2022. Le taux de la taxe d’entreprise de 2022 demeurera également à 4,84 pour cent.

« L’indice des prix à la consommation ayant atteint 4,5 pour cent, les dépenses en matière d’épiceries et de carburant sont plus élevées pour la population de Winnipeg, a ajouté monsieur Gillingham. Pour sa part, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 limite la hausse du budget de la Ville à 1,3 pour cent. »

Pour atténuer les effets que la pandémie mondiale a eus sur les membres les plus vulnérables de la population de notre ville, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 inclut de nouveaux investissements de plus de 2 millions de dollars. Ce nouveau financement appuiera les services mobiles d’extension, l’exploitation de toilettes publiques au centre-ville et la dotation en personnel pour les fonds de l’Initiative pour la création rapide de logements que la Ville a reçus du gouvernement fédéral, et nous permettra de relier les personnes en situation d’itinérance avec les services dont elles ont besoin.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans pour appuyer la croissance et le rétablissement économique sur plusieurs années de la Ville de Winnipeg, par rapport à la pandémie mondiale. Cet investissement dans les immobilisations appuiera la croissance démographique et économique et les emplois pendant ces temps d’incertitude budgétaire. Les investissements dans les immobilisations demeurent un des outils les plus importants dont les gouvernements disposent quand règne l’incertitude budgétaire. Ce plan de dépenses en immobilisations propose investir dans la réfection routière, le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, le programme de réduction des débordements d’égout unitaire, l’intercepteur d’égout sud-ouest, un nouveau poste d’incendie et de soins paramédicaux modulaire mobile et dans la protection et l’amélioration de la canopée, ainsi qu’un tiers entier du coût de l’offre des services d’eau et d’égout pour la phase 1 A du projet visant les terrains situés à l’ouest du secteur de l’aéroport, dans la zone CentrePort, qui dépendra du soutien provincial et fédéral.

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus de 1,3 milliard de dollars au Manitoba et de 375 millions de dollars dans tout le Canada, créera plus de 10 800 années-personnes d’emploi au Manitoba et générera des recettes fiscales supplémentaires de 147,5 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 194,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

Les investissements précis dans les budgets de fonctionnement et d’immobilisations qui correspondent aux résultats de la consultation sur le budget sont :

  • Services communautaires – Le plan de dépenses en immobilisations vise aussi en particulier les loisirs de plein air et les espaces ouverts, avec 23,8 millions de dollars pour le transport actif, les aires de jets d’eau et les espaces ouverts.
  • Sûreté communautaire – Le budget de fonctionnement de la police de Winnipeg augmente de 2,2 pour cent en moyenne, de 2020 à 2023, ce qui dépasse la cible annuelle de 2 pour cent qui découle directement du rajustement requis par l’évaluation du plan de retraite de la police, soit 6 millions de dollars en 2022 et 2023, ainsi que d’un investissement dans les équipements de protection individuelle de 400 000 $ en 2022.
  • Routes – Le plan de dépenses en immobilisations propose d’investir 872,9 millions de dollars dans la réfection des routes régionales et locales. Ce niveau d’investissement permettrait de refaire ou de restaurer environ 1 035 kilomètres-voies de routes, ce qui correspond à un peu plus que la distance qui sépare Winnipeg et Churchill.

« Vu que la pandémie mondiale continue de causer des effets qui doivent être atténués, nous devons nous tourner avant tout vers l’avenir, a dit monsieur Bowman. Les investissements dans les services et l’infrastructure qui sont prévus dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 serviront de base pour un rétablissement sur plusieurs années et soutiendront la croissance de Winnipeg. »

On discutera des mises à jour préliminaires du budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2022 lors des séances des comités d’orientation permanents au cours des deux prochaines semaines, et le conseil municipal se prononcera relativement à ces mises à jour lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu le 15 décembre 2021.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 continue de mettre l’accent sur les investissements dans les arbres

Released: 2:00 p.m.

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 continue de mettre l’accent sur les investissements envers la protection, l’amélioration, la préservation et l’entretien de l’incroyable canopée de Winnipeg.

« La population winnipégoise se soucie de la protection de notre canopée, et la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 en tient compte », a commenté le maire Brian Bowman.

La mise à jour du budget équilibré de cette année propose une hausse de plus de 4 millions de dollars du financement de fonctionnement pour la préservation et l’entretien de la canopée, ce qui représente un investissement total de 31 millions de dollars dans le budget de fonctionnement pendant les deux prochaines années.

Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans propose également 28,6 millions de dollars envers la protection et l’amélioration de la canopée de la ville.

Étant donné les menaces telles que la maladie hollandaise de l’orme et l’agrile du frêne, et particulièrement après le phénomène météorologique sans précédent de 2019, la Ville a adopté une approche de gestion de la forêt urbaine plus vigoureuse et proactive.

La Ville s’affaire aussi à relever le Défi un million d’arbres, qui vise à planter un million d’arbres sur des biens publics et privés avant que la population de Winnipeg atteigne le million. À cette fin, la Ville est reconnaissante des efforts faits par Arbres Canada et Trees Winnipeg pour collaborer avec elle dans le cadre de cette initiative ambitieuse.

« Tandis que la Ville de Winnipeg continue d’accorder la priorité aux investissements envers la préservation, l’entretien, la protection et l’amélioration de notre canopée, la population winnipégoise peut participer en se joignant au Défi un million d’arbres, a ajouté monsieur Bowman. J’espère que le plus de gens possible se joindront à nous pour nous aider à planter un million de nouveaux arbres avant que notre population atteigne le million. »

Pour des renseignements supplémentaires sur le Défi un million d’arbres, prière de visiter winnipeg.ca/milliontrees.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 comprend des investissements d’une valeur de 20 millions de dollars visant à aider Winnipeg à entamer un rétablissement sur plusieurs années

Released: 2:00 p.m.

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose des investissements d’une valeur de 20 millions de dollars dans le cadre du plan d’intervention et de rétablissement économiques qui a été mis sur pied en raison de la COVID-19. Ces nouveaux fonds aideraient Winnipeg à entamer un rétablissement sur plusieurs années vis-à-vis de la pandémie mondiale.

« Après 20 mois, la pandémie mondiale a eu des répercussions incommensurables sur la vie et les finances des résidents, des entreprises et des gouvernements, a commenté le maire suppléant John Orlikow. Cette période a été incertaine et difficile, mais de façon générale, Winnipeg a tenu le coup. Fondée sur les efforts qui ont déjà été faits par la Ville, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 comprend des mesures importantes qui aideront Winnipeg à traverser cette période difficile et à entamer un rétablissement sur plusieurs années. »

Le rétablissement économique vis-à-vis de la pandémie mondiale exigera des efforts des gouvernements municipal, provincial et fédéral. Bien que les gouvernements provincial et fédéral aient le plus de ressources pour stimuler un rétablissement économique, la Ville de Winnipeg a elle aussi un rôle à jouer. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 comprend des mesures précises visant à aider la ville à entamer le processus de rétablissement vis-à-vis de la pandémie mondiale.

Le plan d’intervention et de rétablissement économiques sur deux ans qui a été mis sur pied en raison de la COVID-19 comprend une approche sur deux fronts qui visera à favoriser la santé physique et mentale de la population winnipégoise dans toute la ville ainsi qu’une stratégie précise qui aidera le centre-ville à se rétablir.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un fonds de 10 millions de dollars visant à appuyer un rétablissement économique et les secteurs mal desservis de la ville. Le fonds vise notamment les objectifs suivants :

  1. Améliorer l’infrastructure des parcs régionaux afin de permettre le respect des mesures d’éloignement physique
  2. Ajouter des aires de jets d’eau tout en désaffectant des pataugeoires ou en les transformant en terrains de jeu accessibles afin de favoriser les loisirs de plein air sécuritaires dans les secteurs mal desservis de Winnipeg
  3. Améliorer l’infrastructure du transport actif

On propose un fonds supplémentaire de 10 millions de dollars visant des projets qui appuient le développement économique de la ville et qui sont axés sur la revitalisation du centre-ville.

Les deux fonds seraient activés en 2022, et les projets seraient choisis par le conseil municipal.

« En plus du plan d’intervention et de rétablissement économiques, un des outils les plus importants dont la Ville dispose pour contribuer au rétablissement est un plan de dépenses en immobilisations solide », a ajouté monsieur Orlikow.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui contribuera de façon importante à favoriser la croissance au niveau de l’emploi, de la population et de l’économie. On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de 1,3 milliard de dollars au Manitoba et de 375 millions de dollars dans tout le Canada, créant 10 800 années-personnes d’emploi au Manitoba tout en générant des recettes fiscales de 341,7 millions de dollars pour les gouvernements provincial et fédéral.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 met l’accent sur les dépenses en immobilisations nécessaires pour une ville en pleine croissance

Released: 2:00 p.m.

Winnipeg, MB – Alors que la Ville de Winnipeg entame un rétablissement sur plusieurs années lent et prudent vis-à-vis de la pandémie mondiale, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 met l’accent sur les types de dépenses en immobilisations qui appuieront la croissance. Le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé aidera à appuyer la croissance démographique et économique et les emplois pendant les périodes d’incertitude budgétaire. Cet investissement représente une part importante du plan d’intervention et de rétablissement économiques sur plusieurs années.

« Alors que le monde sort de la pandémie mondiale, il est essentiel que nous investissions dans les infrastructures qui bâtiront Winnipeg pour l’avenir, a commenté Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Notre plan de dépenses en immobilisations de plusieurs milliards de dollars favorisera la création d’emplois et la croissance tout en stimulant notre économie pendant cette période incertaine. »

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de 1,3 milliard de dollars au Manitoba et de 375 millions de dollars dans tout le Canada, créant plus de 13 400 années-personnes d’emploi au Manitoba et au Canada tout en générant des recettes fiscales de 341,7 millions de dollars pour les gouvernements provincial et fédéral.

Le plan de dépenses en immobilisations comprend les investissements qui suivent :

  • 95,4 millions de dollars pour l’intercepteur d’égout sud-ouest, ce qui constitue une hausse de 35,4 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de l’année dernière. Il y a un besoin direct pour ce projet, qui appuiera la croissance dans le secteur sud-ouest de la ville.
  • Un tiers entier d’environ 20 millions de dollars, pour le coût total estimé d’environ 60 millions de dollars, qui sera dédié à l’offre des services d’eau et d’égout de la phase 1 A du projet visant les terrains situés à l’ouest du secteur de l’aéroport, dans la zone CentrePort. Cela permettrait à CentrePort d’étendre ses services à plus d’entreprises et favoriserait la croissance du secteur des transports vigoureux de Winnipeg. Ça donne également suite à une des recommandations clés du plan d’intervention et de rétablissement économiques qui a été mis sur pied par la Ville pour la COVID-19.

Autres investissements importants :

  • Un investissement tripartite de 510,2 millions de dollars pour appuyer le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, que l’on propose de financer dans le cadre du programme Investir dans le Canada
  • 240 millions de dollars pour accélérer l’investissement de la Ville dans la réduction des débordements d’égout unitaire, soit 60 millions de dollars de plus par rapport aux prévisions sur six ans de l’année dernière
  • Un investissement de 27,3 millions de dollars pour les postes d’incendie de Saint-Boniface, de Windsor Park, de Waverley-Ouest et de Silver Heights, et pour un poste modulaire mobile
  • Un investissement de 28,6 millions de dollars dans la protection et l’amélioration de la canopée
  • 24,3 millions de dollars pour des projets de transport actif dans tout Winnipeg

Le programme de dépenses en immobilisations sur six ans sera principalement financé non seulement par 569,9 millions de dollars de subventions fédérales, y compris le complément supplémentaire de 43,9 millions de dollars du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, mais aussi par des subventions provinciales d’investissement d’une valeur de 251,6 millions de dollars, un apport en capital de 86,5 millions de dollars, les 60 millions de dollars de recettes provenant de la taxe de façade, et la dette extérieure, qui est d’environ 291,4 millions de dollars. La dette extérieure d’environ 291,4 millions de dollars, pour les nouvelles dépenses en immobilisations sur les six prochaines années, représente une hausse de 74,2 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de l’année passée, qui annonçaient 217,2 millions de dollars, mais elle reste dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement.

« La population winnipégoise paye plus cher l’épicerie et l’essence, étant donné que le taux d’inflation est passé à 4,5 %, a ajouté monsieur Gillingham. En revanche, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 limite la hausse totale du budget de la Ville à 1,3 %, ce qui permet aux services municipaux de rester abordables et donne à la Ville un fondement solide sur lequel bâtir son avenir pendant des années. »

L’investissement record dans les routes se poursuivra en 2022 et pendant les six prochaines années

Released: 2:00 p.m.

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 continue d’accorder la priorité à un financement sans précédent de la réfection des routes de Winnipeg.

« La réparation des routes reste une priorité pour la population, a commenté Jeff Browaty, le conseiller municipal de Kildonan-Nord. Grâce à des investissements continus, nous commençons enfin à réduire notre déficit d’infrastructure, et la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose de poursuivre ces investissements. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un investissement de 164,7 millions de dollars dans la réfection des routes locales et régionales, qui comprend un octroi supplémentaire de 2,2 millions de dollars par rapport au plan prévisionnel pour notre programme des routes régionales, qui est entièrement consacré aux projets de transport actif ayant été financés par des conventions de partage de services existantes qui ont été conclues avec des municipalités voisines.

La façon dont sera financé l’investissement changera temporairement par rapport aux années précédentes. En 2022, 12,6 millions de dollars provenant de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers proposée seront consacrés à la protection des services de première ligne plutôt qu’au financement de la réfection des routes régionales et locales. Les 12,6 millions de dollars destinés à la réfection des routes régionales et locales proviendront de la part du Fonds pour le développement des collectivités (anciennement « Fonds de la taxe sur l’essence fédéral ») additionnel qui revient à Winnipeg, et qui ne peut servir que pour les dépenses en immobilisations. Cela permettra à la Ville de maintenir un investissement sans précédent de 164,7 millions de dollars dans la réfection routière en 2022 tout en protégeant les services essentiels pendant la pandémie.

Ce niveau d’investissement proposé permettrait de restaurer environ 143 kilomètres-voies, ce qui représente un peu plus que la distance entre l’intersection de Portage et Main et la ville d’Austin, au Manitoba.

Cet investissement appuiera d’importants projets partout à Winnipeg, aux endroits suivants :

  • Croissant Zoo et promenade Conservatory
  • Rue Wall, de l’avenue St. Matthews à l’avenue Notre-Dame
  • Avenue Munroe, de la rue Raleigh au chemin Henderson
  • Avenue Jubilee, de la rue Osborne au chemin Pembina
  • Avenue Mountain, de la rue Arlington à la rue McPhillips
  • Baie Mattinee
  • Avenue Leila, de la rue McPhillips à la rue McGregor
  • Avenue William, de la rue Arlington à la rue McPhillips
  • Rue Stafford, de l’avenue Corydon au chemin Pembina
  • Rue Archibald, de l’avenue Plinguet à la rue Doucet
  • Chemin Sturgeon, de l’avenue Ness à la promenade Hallonquist
  • Baie Briar Cliff
  • Avenue Moore, du chemin River au chemin St. Mary’s
  • Rue Winona, de l’avenue Kildare Ouest à l’avenue Regent Ouest
  • Promenade Chancellor, de la promenade Augusta à la baie Quincy

Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans propose d’investir 872,9 millions de dollars dans la réfection des routes régionales et locales. Cet investissement permettra de refaire ou de restaurer environ 1 035 kilomètres-voies de routes, ce qui correspond à un peu plus que la distance qui sépare Winnipeg et Churchill.

« L’assurance d’un réseau routier sûr et efficace continuera d’être un atout clé pour la croissance et la prospérité de notre ville. Que ce soit pour le transport des marchandises ou les déplacements en véhicule privés ou à bord du transport en commun, la qualité de nos routes est l’affaire de tout le monde, » a conclu monsieur Browaty.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.