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Le 4 decembre 2021

Le transfert modal reste prioritaire avec les investissements dans la Régie des transports de Winnipeg et le transport actif qui sont annoncés dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022

Released: 9:41 a.m.

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose des investissements importants dans le transfert modal, qui aideront à transformer la Régie des transports de Winnipeg et à continuer de faire du transport actif une priorité.

« Malgré le fait que l’année ait été financièrement difficile pour la Régie des transports de Winnipeg, nous arrivons à maintenir ce service qui est d’une importance cruciale pour notre économie, pour notre réseau de transport et pour le climat, tandis que nous continuons de mettre à exécution le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg qui vient d’être adopté », a déclaré le conseiller Matt Allard.

Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans inclut un financement gouvernemental tripartite de 510,2 millions de dollars en faveur du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, pour la demande de financement dans le cadre du volet Infrastructures du transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Cette demande comprend des investissements pour ce qui suit :

  • remplacer le système de radio et de transport intelligent;
  • remplacer le garage nord;
  • passer à des autobus à zéro émission;
  • réaliser la conception préliminaire du transport rapide (couloirs du centre-ville);
  • améliorer l’infrastructure du réseau de transport en commun primaire
  • mettre aux normes les systèmes d’arrimage des fauteuils roulants.

Les tarifs d’autobus augmenteront de cinq cents en raison de l’inflation, et resteront par conséquent parmi les plus bas au Canada.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 fait état d’un déficit de 26,4 millions de dollars au sein de la Régie des transports de Winnipeg, qui provient de la baisse de la fréquentation qu’a causée la pandémie mondiale. Pour aider à combler ce déficit, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose la même réduction de six pour cent des services de la Régie des transports de Winnipeg, en 2022, que celle qui a été approuvée par le conseil municipal dans la mise à jour du budget équilibré de 2021. On y prévoit aussi faire un prélèvement unique sur les bénéfices non distribués de la Régie des transports de Winnipeg. Ces deux actions combinées entraîneront une réduction du déficit d’environ 5,9 millions de dollars et un déficit net de 20,5 millions de dollars en 2022, qui sera comblé par les contribuables de Winnipeg.

Il est proposé que la subvention du transport en commun qui est financée par les recettes fiscales se monte à 97,6 millions de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport aux 78,5 millions de dollars prévus.

« Le transport actif est un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique et offrir aux membres de la population des façons sûres et faciles de se déplacer, et nous devons maintenir notre engagement envers la pleine mise en application des stratégies en matière de transport actif et au-delà », a ajouté le conseiller Allard.

L’investissement dans le transport actif augmentera de 54,2 pour cent et passera donc de 5,8 millions de dollars en 2021 à 8,9 millions de dollars en 2022.

Les investissements dans le transport actif qui sont prévus par le plan de dépenses en immobilisations sur six ans incluent :

  • 1,2 million de dollars pour les voies cyclables protégées, dans le cadre de travaux de réfection routière sur le croissant University, du chemin Pembina au chemin Dysart;
  • 1 million de dollars pour l’étude et la construction du prolongement du sentier de Transcona (étude en 2022 et construction en 2023);
  • 825 000 $ en 2023 pour la restauration et l’amélioration de la piste cyclable de l’avenue Jubilee, qui reliera le réseau de transport actif entre le chemin Pembina et la promenade Churchill;
  • 650 000 $ pour amener le projet de couloir de transport actif de la Promenade du nord de Winnipeg depuis l’étape de l’étude à celle de la construction;
  • 300 000 $ en 2027 pour un prolongement de sentier polyvalent entre la promenade Togo et la promenade Churchill;
  • 180 000 $ pour la phase 2 de construction du projet « À pied, à vélo » reliant Wolseley et le centre-ville.

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