Le 6 decembre 2021

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un investissement accéléré de 60 millions de dollars dans la réduction des débordements d’égout unitaire

Released: 2:36 p.m.

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose une accélération importante des investissements dans la réduction des débordements d’égout unitaire, ajoutant 60 millions de dollars au plan de dépenses en immobilisations de six ans, ce qui représente un investissement total de 240 millions de dollars.

« La Ville prend une mesure historique pour réduire nos débordements d’égout unitaire, a commenté Brian Mayes, qui préside au comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement. Il s’agit d’un défi d’un milliard de dollars, et si le gouvernement provincial ou fédéral peut verser une somme égale à la hausse annuelle de 15 millions de dollars que nous avons ajoutée au montant de base de 30 millions de dollars, nous pourrions mener à terme cette initiative d’un milliard de dollars en 20 ans. Je suis fier de dire à mes enfants que la Ville prend des mesures concrètes pour réduire les eaux usées qui se déversent dans nos rivières. »

Environ un tiers des réseaux d’égouts de la Ville ont été bâtis avant les années 1960 et contiennent des égouts unitaires. Ces égouts transportent toutes les eaux usées jusqu’aux stations de traitement des eaux usées par temps sec. Cependant, lorsqu’il pleut beaucoup ou que beaucoup de neige fond, il y a un risque d’inondations de sous-sol, en raison des volumes importants d’eaux drainées des terres qui pénètrent dans le réseau d’égouts. Les débordements d’égout unitaire sont présentement nécessaires, car ils protègent les sous-sols des inondations en acheminant les eaux excédentaires jusque dans la rivière. En réduisant les débordements d’égout unitaire, on peut contribuer à protéger la santé des rivières et des lacs.

L’accélération du financement s’appuie sur le leadership que la Ville a démontré pour protéger le lac Winnipeg en apportant des améliorations à la station de traitement des eaux usées du North End. Ces améliorations sont essentielles pour favoriser la santé du lac et, vu que la capacité de traitement des eaux usées restante à la station de traitement des eaux usées du North End est limitée, elles favoriseront le développement économique à Winnipeg.

Le 26 septembre 2019, le conseil municipal a approuvé la demande soumise dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) relativement aux phases 1 et 2. Un financement de 213 millions de dollars a été annoncé en juillet 2021 pour la phase 1. On a soumis une demande de financement de 368 millions de dollars au gouvernement fédéral pour la phase 2.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose également un investissement de 3 millions de dollars dans les services d’eau et d’égout afin d’entamer les recherches sur la capacité actuelle des infrastructures souterraines d’eau et d’égout, en commençant par les secteurs de la ville où les besoins sont les plus importants.

« Les investissements dans la cartographie de la capacité actuelle des infrastructures souterraines d’eau et d’égout permettront de commencer à améliorer le processus de planification lié aux investissements résidentiels et commerciaux futurs, a déclaré le maire Brian Bowman. Les urbanistes et les promoteurs commenceront à avoir un meilleur accès aux renseignements, et ils pourront donc produire beaucoup plus de renseignements aux premières étapes de la planification, ce qui réduira certains des risques associés aux investissements. »

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.