Le 7 decembre 2021

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 comprend de nouveaux investissements de plus de 2 millions de dollars visant à appuyer les plus vulnérables de la ville

Released: 3:44 p.m.

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 contient des investissements importants visant à appuyer les personnes qui connaissent une absence de logement absolue. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 continue d’accorder la priorité aux personnes vulnérables et propose de nouveaux investissements qui viendront s’ajouter aux engagements existants.

« Le conseil municipal a adopté sa toute première stratégie de réduction de la pauvreté en novembre, et même avant son adoption, des porte-parole, y compris des personnes ayant connu une absence de logement absolue, incitaient la Ville à faire les investissements requis pour travailler envers la réduction de la pauvreté, a commenté Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 vise à faire démarrer le travail de façon sérieuse grâce à de nouveaux investissements et à la continuation du travail de lutte contre la pauvreté qui a déjà été entamé par le conseil municipal. »

Il est essentiel de mieux collaborer avec la collectivité afin de trouver une solution aux défis complexes auxquels font face les personnes qui connaissent une absence de logement absolue. Un ajout clé à la mise à jour préliminaire de cette année du budget équilibré de 2022 propose un financement de 1,1 million de dollars sur deux ans qui vise à mettre les personnes qui connaissent une absence de logement absolue en rapport avec les services dont elles ont besoin. Le financement appuiera également des services d’extension mobiles tels que le transport jusqu’à des refuges d’urgence, la distribution de nécessités de subsistance, l’offre de fournitures de réduction des méfaits et des vérifications du bien-être.

Afin de favoriser la dignité et la sécurité des plus vulnérables, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose également un investissement de 580 000 $ sur deux ans (290 000 $ en 2022 et en 2023) pour appuyer l’exploitation de toilettes publiques au centre-ville. Cet investissement comprend une subvention de 250 000 $ qui permettra aux toilettes publiques d’inclure un espace dans lequel Peer Support pourra aider à répondre aux besoins de la collectivité.

La Ville continuera de collaborer étroitement avec End Homelessness Winnipeg (EHW) et d’appuyer cet organisme et le plan sur cinq ans qui vise à mettre fin à l’itinérance en continuant d’accorder à l’organisme une subvention de fonctionnement annuelle de 150 000 $. En plus du financement direct, la Ville continuera à collaborer avec EHW par l’entremise de groupes de travail tels que le comité d’intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes et la stratégie Kikininaw-Oma visant à soutenir les Winnipégois sans abri.

La toute première stratégie de réduction de la pauvreté de la Ville a été adoptée par le conseil municipal le 25 novembre 2021. Afin d’appuyer ce travail important, on a inclus un financement de 500 000 $ sur deux ans qui permettra au personnel de mettre en œuvre le financement que la Ville a obtenu du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Au cours des deux dernières années, la Ville a reçu un financement de plus de 25 millions de dollars dans le cadre de l’ICRL pour créer au moins 100 logements abordables. Ces projets sont en cours, et on prévoit que certains des logements pourront être occupés en décembre 2021. Cela s’ajoute à la création du Programme de subvention pour espaces sûrs ouverts jour et nuit, qui fournit 1 million de dollars sur quatre ans à la Velma’s House de Ka Ni Kanichihk et au West End 24-Hour Safe Space de la Spence Neighbourhood Association, des projets qui répondent à des besoins au sein de la collectivité. 

On propose également d’augmenter de 250 000 $ la subvention qui est accordée à Oshki Annishinabe Nigaaniwak, la stratégie pour la jeunesse autochtone de la Ville de Winnipeg. La subvention appuiera la mise en œuvre de la stratégie ainsi que les deux domaines prioritaires (nommés « perches vitales ») : les enfants, les jeunes et les familles autochtones, et les logements abordables. Ces investissements s’appuient sur la somme record de 50 millions de dollars sur trois ans qui a été accordée pour la stratégie d’investissement dans les loisirs et les bibliothèques comprise dans la mise à jour du budget équilibré de 2021, une stratégie qui investit dans les loisirs dans les secteurs de la ville où les besoins sont plus élevés et qui découle d’une recommandation essentielle du rapport du groupe de travail sur les drogues illicites.

« Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires gouvernementaux et communautaires pour veiller à ce qu’il y ait un accès continu aux services d’extension mobiles et assez d’espaces sûrs pour les personnes qui connaissent une absence de logement absolue, et ce, toute l’année, a ajouté madame Rollins. Ces investissements importants appuient les plus vulnérables de notre ville, et constituent tous des étapes essentielles pour faire en sorte que personne n’est oublié à Winnipeg. »

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.