Jour du Souvenir – Le lundi 11 novembre. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.
FAQ
Qu’est-ce qu’un conseil en matière de politiques alimentaires?
- Un conseil en matière de politiques alimentaires est un groupe qui travaille à l'intérieur du cadre politique afin de façonner le système alimentaire local en l’étudiant sous plusieurs différents angles. Les membres du conseil font généralement partie de différentes parties du système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation, etc.) et travaillent ensemble dans le but de créer un système alimentaire durable, accessible et dynamique.
- Les conseils en matière de politiques alimentaires discutent des enjeux alimentaires, assurent une coordination entre les secteurs du système alimentaire, étudient et influencent les politiques, et appuient les programmes et les services qui répondent aux besoins locaux. Différents intérêts sont rassemblés alors que le groupe discute des problèmes du système, fait des analyses ou propose des changements aux politiques ou des programmes liés au système alimentaire.
Quel est le rôle d’un conseil en matière de politiques alimentaires?
- De façon générale, un conseil en matière de politiques alimentaires vise à améliorer le système alimentaire local en formulant des recommandations aux décideurs, ce qui comprend des recherches, de la surveillance, l’offre de conseils et la défense de politiques particulières. Il recueille également des renseignements sur l’environnement alimentaire local, bâtit des relations entre et avec les différentes parties intéressées, crée des possibilités d’étudier le système alimentaire dans son ensemble et d’en discuter, et élabore des stratégies permettant de mieux répondre aux problèmes liés à la sécurité alimentaire.
Y a-t-il de tels conseils dans d’autres villes?
- Il existe présentement plus de 200 conseils en matière de politiques alimentaires au Canada et aux États-Unis. Au moins 19 de ces conseils font partie du gouvernement au niveau municipal. Au Canada, les conseils en matière de politiques alimentaires de trois villes – Toronto, Edmonton et Vancouver – ont été mis sur pied par le gouvernement municipal.
Pourquoi est-il important d’avoir un conseil alimentaire à Winnipeg?
- Des groupes communautaires réclament la mise sur pied d’un conseil en matière de politiques alimentaires par la Ville de Winnipeg depuis 2008. En obtenant les commentaires de la communauté au début du projet, on a veillé à ce que le conseil en matière de politiques alimentaires éventuel de Winnipeg soit structuré et géré d’une façon qui convient à la communauté comme au gouvernement.
- Bénéficiant du soutien de la communauté et des politiciens, le conseil en matière de politiques alimentaires de Winnipeg sera en mesure d’effectuer plus de changements permettant d’améliorer la production, la transformation, la distribution, la consommation et l’élimination des aliments à Winnipeg.
- NotreWinnipeg 2045, le plan à long terme de la Ville de Winnipeg, reconnaît que la sécurité alimentaire locale est un bien environnemental précieux (politique 2.22 de NotreWinnipeg 2045). Le plan appelle la Ville à soutenir l’agriculture urbaine durable et les systèmes alimentaires locaux.
- D’autres orientations politiques de NotreWinnipeg directement ou indirectement liées aux politiques alimentaires comprennent l’objectif d’offrir un accès abordable aux aliments sains pour soutenir la santé communautaire, la réduction de la pauvreté ainsi que le renforcement de la cohésion communautaire (politique 4.5 de NotreWinnipeg 2045).