Déchets alimentaires ménagers
Saviez-vous que plus de 50 % des déchets alimentaires produits par les ménages unifamiliaux sont évitables? Cela comprend les restes et les aliments auxquels on n’a pas touché mais qui auraient pu être consommés. On estime que les déchets alimentaires évitables coûtent plus de 1 100 $ par année au ménage canadien moyen.
Nous gaspillons souvent de la bonne nourriture par accident. Nous devons la jeter parce que nous en achetons ou en cuisons trop, ou parce que nous ne la rangeons pas convenablement.
En vue de réduire les déchets alimentaires évitables, le conseil alimentaire de Winnipeg, avec le soutien de la Ville de Winnipeg et de la Province du Manitoba, collabore avec J’aime manger, pas gaspiller Canada pour aider le public à utiliser au maximum les aliments, à faire des économies et à se rendre moins souvent à l’épicerie.
Pourquoi les déchets alimentaires posent-ils un problème?
Selon J’aime manger, pas gaspiller Canada, on gaspille près de 2,2 millions de tonnes de nourriture comestible tous les ans au Canada, ce qui coûte plus de 17 milliards de dollars. En plus des coûts économiques, les déchets alimentaires ont des impacts environnementaux importants. Lorsqu’on gaspille des aliments, on gaspille également les ressources qui ont servi à la croissance, à la production et à la distribution aux consommateurs de ces aliments. Les aliments gaspillés produisent également des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Pour mettre la situation en perspective, les 2,2 millions de tonnes de déchets alimentaires ménagers évitables qui sont produits au Canada correspondent à 9,8 millions de tonnes de CO2 et à 2,1 millions de voitures sur la route.
À Winnipeg, la plupart des aliments et des matières organiques éliminés par le public sont jetés à la poubelle et aboutissent à la décharge contrôlée. Certains membres de la population ont déjà l’occasion de faire détourner leurs déchets alimentaires dans le cadre du projet pilote de collecte des déchets alimentaires ménagers sur deux ans de la Ville, qui a commencé en octobre 2020. Les déchets alimentaires provenant des résidences de plusieurs quartiers de Winnipeg sont ramassés, détournés de la décharge contrôlée et transformés en compost à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady. Le projet pilote permettra d’établir si le public trouve utile d’établir un programme à l’échelle de la ville, ainsi que ce à quoi pourrait ressembler un tel programme.
Il importe que toute la population winnipégoise apprenne à réduire les déchets alimentaires évitables, même si on met en place un programme de collecte des déchets alimentaires à l’échelle de la ville. En utilisant au maximum les aliments achetés, on peut faire des économies, se rendre moins souvent à l’épicerie et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Conseils pour réduire les déchets alimentaires
Voici des conseils simples qui vous permettront de commencer à réduire vos déchets alimentaires :
Faites des préparatifs
- Une fois par semaine, passez du temps à planifier vos repas pour la semaine à venir.
- Vérifiez le contenu de votre réfrigérateur, votre congélateur et vos armoires avant de faire vos courses. Établissez ce qui doit être utilisé, et songez aux repas qui peuvent être préparés à l’aide de ces aliments.
- Pour préserver la fraîcheur et la valeur nutritionnelle, servez-vous des aliments périssables tels que les fruits de mer et la viande au début de la semaine et des aliments de base (pâtes, produits laitiers, œufs) à la fin de la semaine.
- Achetez des légumes frais en plus petites quantités et utilisez des légumes congelés au besoin.
Préservez la fraîcheur
- Préservez la fraîcheur des aliments plus longtemps en les rangeant à l’endroit qui convient et en réglant votre réfrigérateur à 4 °C ou moins.
- Réglez un tiroir à fruits et légumes à une humidité élevée pour y ranger les légumes qui se flétrissent, tels que les légumes-feuilles, et réglez un autre tiroir à fruits et légumes à une humidité faible pour les fruits et certains légumes qui produisent de l’éthène, tels que les pommes et les poivrons.
- Congelez les aliments pour les conserver plus longtemps. On peut conserver le pain jusqu’à trois mois dans le congélateur, et le poulet jusqu’à neuf mois, et on peut congeler la plupart des légumes pendant huit mois à un an.
- Gardez le guide du frigo à portée de la main pour vous servir de votre réfrigérateur de façon plus efficace.
Servez-vous-en
- Faites tremper les légumes flétris tels que le céleri, la laitue, le brocoli ou les carottes dans un bol d’eau glacée pendant cinq à dix minutes pour les revigorer.
- Les fruits et légumes moins frais conviennent parfaitement aux boissons fouettées, ainsi qu’aux plats cuits au four, frits et grillés.
- La date « meilleur avant » ne correspond pas à une date limite d’utilisation. Les aliments dont l’emballage n’a pas été ouvert peuvent être frais et de qualité même après la date « meilleur avant » s’ils ont été rangés convenablement.
- Apprenez ou créez de nouvelles recettes qui vous permettent d’utiliser les aliments dans leur intégralité, comme en préparant des croustilles à partir des pelures de patate ou du pesto à partir des fanes de carottes.
- Marinez vos fruits et légumes pour les conserver.
Vous voulez d’autres conseils sur la réduction des déchets alimentaires et des recettes? Visitez lovefoodhatewaste.ca/fr.
Ce partenariat est possible grâce à l’aide financière de :