Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Services communautaires

Monuments commémoratifs en bordure de route

Les règlements sur les monuments commémoratifs en bordure de route visent les monuments commémoratifs qui créent un danger pour les piétons et les automobilistes, ainsi que ceux qui posent problème aux propriétaires de biens adjacents ou au grand public.

Pour rappeler le souvenir d’une personne qui a perdu la vie dans une rue de la ville à la suite d’un accident de la route ayant mis en jeu un véhicule motorisé, un piéton ou un cycliste, la Ville de Winnipeg peut fabriquer et installer, sur demande, une plaque commémorative pour marquer l’emplacement de l’accident. Si un monument commémoratif a déjà été installé à l’endroit visé, il devra être enlevé pour pouvoir faire la demande.

Foire aux questions

Que sont les monuments commémoratifs en bordure de route?

Les monuments commémoratifs en bordure de route ont pour but de commémorer des personnes qui ont perdu la vie à la suite d’un accident de la route.

Où peut-on faire installer un monument commémoratif au bord de la route?

Les monuments commémoratifs en bordure de route ne doivent pas créer un danger ou obstruer la circulation automobile ou piétonnière, et ils sont interdits sur les terre-pleins centraux et les îlots directionnels.

Comment et avec quels types de matériaux les monuments commémoratifs doivent-ils être construits?

Les monuments commémoratifs doivent occuper un espace ne dépassant pas un mètre de haut (depuis la surface de la route), un mètre de large (le long de la route) et un mètre d’épaisseur (perpendiculairement à la route). Il est interdit d’y ajouter des objets pouvant se briser, tels que des vases ou des verres.

Quelles exigences faut-il respecter quand on installe un monument commémoratif en bordure de route?

Le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable du monument commémoratif et la date de l’installation doivent figurer sur le monument. Le monument doit être installé de manière à ne pas abîmer l’emprise, arbres et structures y compris. Les éléments qui composent le monument ne doivent pas être attachés à un panneau ou à un dispositif de signalisation et ne doivent cacher aucun panneau ou dispositif de signalisation.

Les monuments commémoratifs en bordure de route doivent-ils être entretenus?

Les monuments commémoratifs en bordure de route qui se dégradent ou qui sont abîmés, vandalisés, défigurés ou brûlés peuvent être enlevés par la Ville à tout moment.

Peut-on organiser des rassemblements autour des monuments commémoratifs en bordure de route?

Les personnes qui se rassemblent devant un monument commémoratif en bordure de route doivent obéir à la loi et se comporter de manière ordonnée et pacifique afin de ne pas manquer de respect à la vie privée des personnes qui habitent les alentours. Le site doit être nettoyé de tout débris après le rassemblement.

Des limites de temps s’appliquent-elles aux monuments commémoratifs en bordure de route?

Tous les monuments commémoratifs en bordure de route doivent être enlevés 365 jours après la date du décès.

Des restrictions spéciales s’appliquent-elles aux monuments commémoratifs en bordure de route?

La Ville de Winnipeg se réserve le droit d’enlever tout monument commémoratif en bordure de route si les circonstances le justifient. La personne responsable du monument sera alors avisée, dans la mesure du possible.

Liens connexes

Plaques commémoratives en bord de rue

Pour rappeler le souvenir d’une personne qui a perdu la vie dans une rue de la ville à la suite d’un accident de la route fatal ayant mis en jeu un véhicule motorisé, un piéton ou un cycliste, la Ville de Winnipeg peut fabriquer et installer, sur demande, une plaque commémorative pour marquer l’emplacement de l’accident. Si un monument commémoratif a déjà été installé à l’endroit visé, il devra être enlevé pour pouvoir faire la demande.

Dernière mise à jour : 2024-01-10

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.