Morsures d’animaux
Si un chien ou un chat vous mord, vous devez vous faire soigner immédiatement. Toute morsure de chien ou de chat doit être signalée au plus vite à l’Agence de services aux animaux de la Vile de Winnipeg en appelant le 311.
Foire aux questions
Conformément au Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les chiens et chats qui ont mordu une personne doivent être mis en quarantaine et être gardés pendant au moins dix jours à partir de la date de la morsure. Dans la plupart des cas, le chien ou le chat est rendu à son propriétaire une fois que la quarantaine est finie si l’animal semble être en bonne santé.
Non. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), votre chien doit faire sa quarantaine à l’Agence de services aux animaux, chez un vétérinaire ou, dans certains cas, chez vous.
Si un propriétaire de chien ou de chat ne met pas volontairement son animal en quarantaine, une ordonnance de saisie et de mise en fourrière sera émise par un juge de la Cour provinciale à l’encontre de l’animal en question.
Pour ce qui est de la gestion des animaux, nos agents ont le droit d’exercer leurs pouvoirs dans la ville de Winnipeg en vertu de la Charte de la ville de Winnipeg, du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) et de la Loi sur les poursuites sommaires du Manitoba.
Tous les frais sont indiqués sur la page Web Liste des frais de l’Agence de services aux animaux.
La vaccination contre la rage ne garantit pas à 100 % que votre chien ou votre chat n’attrapera pas la rage. La mise en quarantaine des chats et des chiens est une mesure qui vise à protéger la santé publique.
Oui. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), tous les chats et les chiens doivent avoir un vaccin à jour contre la rage.
Rassemblez autant de renseignements que possible, y compris : une description de l’animal, une description du propriétaire de l’animal, l’adresse du propriétaire de l’animal, et une description du véhicule du propriétaire de l’animal ainsi que la plaque d’immatriculation si vous avez des doutes quant à l’adresse du propriétaire. Toute information offerte par des témoins est la bienvenue. Communiquez avec l’Agence de services aux animaux au 311 pour enregistrer un signalement. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les personnes qui possèdent un chien ou un chat doivent s’assurer que leur animal ne mord ou ne blesse aucune autre personne ni aucun autre animal de quelque manière que ce soit.
Si votre chien ou votre chat s’est fait attaquer par un autre chien ou chat, vous devez appeler l’Agence de services aux animaux au 311 pour le signaler. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les personnes qui possèdent un chien ou un chat doivent s’assurer que leur animal ne mord ou ne blesse aucune autre personne ni aucun autre animal de quelque manière que ce soit.
Non. Un chien ou un chat ne doit être mis en quarantaine que s’il a mordu une personne.