Chiens
Plaintes habituelles :
Chien en liberté
Conformément au Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), quand un chien est « en liberté », cela veut dire qu’il n’est pas :
- sur la propriété de son propriétaire;
- sur une autre propriété, avec l’autorisation du propriétaire ou de l’occupant de cette propriété;
- sur un terrain pour chiens en liberté désigné;
- bien enfermé dans un véhicule ou un autre espace clos;
- bien tenu en laisse et sous la garde d’une personne capable de le contrôler.
Le fait de laisser votre animal de compagnie en liberté met celui-ci ainsi que la collectivité en danger et contribue à la population d’animaux de compagnie déjà trop importante à Winnipeg.
- En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les propriétaires de chien doivent tenir leur animal en laisse en tout temps, sauf sur leur propriété, sur la propriété d’une autre personne qui a consenti à la présence d’un chien sans laisse ou sur un terrain pour chiens en liberté désigné. La laisse doit être tenue par une personne capable de contrôler le chien. On considère qu’un chien qui se promène sans laisse est « en liberté ».
- Oui. Veuillez consulter la liste des amendes de l’Agence de services aux animaux.
- Non. Selon le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), il n’est pas obligatoire d’avoir une clôture pour son chien, mais celui-ci doit rester sur la propriété de son propriétaire. Si un chien se trouve en dehors de la propriété de son propriétaire, il doit être tenu en laisse par une personne capable de le contrôler.
- Oui. Pour autant que le chien reste sur la propriété de son propriétaire, le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) est respecté. Si un chien se situe en dehors de la propriété de son propriétaire, il doit être tenu en laisse par une personne capable de le contrôler.
- Non. Conformément au Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), tout chien qui n’est pas sur la propriété de son propriétaire doit être tenu en laisse par une personne capable de le contrôler. Les chiens sans laisse ne sont autorisés que dans les parcs pour chiens en liberté désignés.
Chien qui aboie
Conformément au Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les propriétaires de chien doivent s’assurer de ne pas laisser aboyer ou hurler leur chien ou encore de ne pas laisser leur chien troubler la quiétude des gens.
- Appelez l’Agence de services aux animaux au 311 pour enregistrer une plainte relativement à un animal.
- Votre chien ne doit déranger personne de façon excessive, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Votre chien qui aboie pourrait déranger les gens pendant la journée pour de nombreuses raisons; il se peut que vos voisins travaillent la nuit et qu’ils dorment le jour, ou qu’ils soient malades et qu’ils aient besoin de repos. Quelle que soit la raison, le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) est en vigueur 24 heures sur 24.
- Aboyer est une façon normale de communiquer pour un chien, mais un chien qui aboie peut devenir un problème sérieux pour le voisinage. Si votre chien aboie et qu’il dérange vos voisins, vous pouvez faire ce qui suit :
- Rentrez votre chien à l’intérieur lorsqu’il commence à aboyer.
- Les chiens aboient parfois quand ils ne reçoivent pas les soins qu’il leur faut, quand ils sont seuls, quand ils s’ennuient ou quand ils ont besoin d’attention. Les propriétaires de chien qui sont responsables donnent à leur animal l’attention et l’exercice quotidien dont il a besoin.
- Un chien peut apprendre à ne pas aboyer. Les chiens bien dressés ont moins tendance à aboyer intempestivement; il est donc conseillé de faire suivre des cours de dressage à son chien.
- Allez dehors avec votre chien.
- Donnez à votre chien des jouets adaptés pour le divertir.
- Faites des recherches en ligne ou communiquez avec un dresseur d’animaux pour obtenir d’autres conseils pour que votre chien aboie moins.
- Veuillez consulter la liste des amendes de l’Agence de services aux animaux.
Chien qui fait ses besoins / excréments
Conformément au Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), si un chien a déféqué sur une propriété qui n’est pas celle de son propriétaire, le propriétaire en question doit ramasser les excréments sans attendre et les mettre à la poubelle de façon hygiénique.
Les propriétaires de chien qui ne nettoient pas les excréments de leur animal pourraient être poursuivis en justice en vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie). Dans ce cas-ci, ils pourraient avoir à paraître devant un juge de la Cour provinciale.
Les excréments des chiens et des chats représentent non seulement une nuisance, mais peuvent aussi causer des problèmes de santé publique, car ils peuvent transmettre des vers ronds et d’autres maladies aux humains. Les jeunes enfants sont d’autant plus à risque étant donné qu’ils jouent et qu’ils se traînent par terre dans les parcs. Pour éviter la propagation des maladies, ramassez les excréments de votre animal de compagnie et faites examiner celui-ci régulièrement par un vétérinaire.
La meilleure façon de nettoyer derrière son chien est d’avoir un sac en plastique sur soi quand on le promène. Enfilez votre main dedans comme si c’était une mitaine retournée. Une fois que vous avez ramassé les excréments, fermez le sac en faisant un nœud puis jetez-le dans la poubelle la plus proche. N’oubliez pas de vous laver les mains dès que possible.
- Visitez la page Web Signalez une préoccupation relative à un animal.
- Il est injuste de présumer que c’est le chien de vos voisins qui a fait ses besoins. Vous ne pouvez pas porter une accusation si vous n’avez pas vu le chien déféquer en dehors de la propriété de son maître.
- Non. Si un chien urine en dehors de la propriété de son propriétaire, on n’estime pas qu’il a déféqué.
- Non. Aucune disposition du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) ne permet ceci.
- L’Agence de services aux animaux fait appliquer le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) seulement dans les cas où un chien va déféquer sur une propriété qui n’est pas celle de son maître. Si un propriétaire de chien ne nettoie pas sa propre propriété, vous devez le signaler en communiquant avec le 311.
- Oui. L’Agence de services aux animaux patrouille des zones précises où un problème a été signalé. Pour enregistrer une plainte, communiquez avec l’Agence de services aux animaux au 311.