Chiens dangereux
Un chien peut être désigné comme « chien dangereux » si, après examen, on établit qu’il est susceptible de causer des dommages ou des blessures à des personnes ou à des animaux ou qu’il est utilisé principalement pour garder une propriété.
Le permis de garde de chien dangereux est obligatoire pour tous les chiens désignés comme dangereux et tous les chiens utilisés principalement pour garder une propriété. Le propriétaire doit se conformer aux responsabilités du propriétaire telles qu’elles sont décrites dans le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie).
Demande de permis de garde de chien dangereux
Si un chien est utilisé principalement pour garder une propriété, le propriétaire doit demander un permis de garde de chien dangereux en se rendant à l’Agence de services aux animaux au 1057, avenue Logan (heures d’ouverture normales).
Responsabilités du propriétaire
En plus des responsabilités qui incombent à tous les propriétaires de chiens, le propriétaire d’un chien qui a été désigné comme dangereux doit également :
- s’assurer que le chien, lorsqu’il se trouve sur sa propriété, est confiné de façon sécuritaire à l’intérieur ou qu’il est gardé dans un enclos, une structure ou une cour fermés et verrouillés de façon sécuritaire qui :
- empêchent le chien de s’échapper et les jeunes enfants d’y entrer;
- ont au moins 10 pieds de largeur et 5 pieds de profondeur;
- offrent au chien une protection adéquate contre les éléments;
- ne pas laisser le chien sortir de sa propriété à moins qu’il ne soit muselé et retenu par un harnais et une laisse d’une longueur maximale de 6 pieds qui sont tenus par une personne capable de contrôler le chien;
- informer immédiatement l’Agence de services aux animaux si le chien est en liberté ou s’il a blessé une personne ou un animal;
- communiquer à l’Agence de services aux animaux le nom et l’adresse du nouveau propriétaire dans les deux jours ouvrables si le chien est vendu ou donné;
- s’assurer que le chien a une micropuce implantée contenant le nom et l’adresse du propriétaire ainsi que la désignation de chien dangereux;
- informer l’Agence de services aux animaux et fournir la preuve de la mort du chien dans les deux jours ouvrables;
- payer tous les frais de permis applicables;
- afficher de façon permanente et bien visible le ou les panneaux fournis par l’Agence de services aux animaux à chaque entrée de la propriété et de tout bâtiment dans lequel le chien dangereux est gardé;
- s’assurer que le chien est stérilisé;
- soumettre le chien à un dressage par un dresseur de chiens certifié;
- ne pas permettre au chien de fréquenter les garderies pour chiens ou les terrains pour chiens en liberté dans les parcs ou les autres propriétés publiques.
Consultez le règlement municipal
Consultez le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) pour plus d’informations.
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un « chien dangereux » ?
Un chien peut être désigné comme « chien dangereux » si, après examen, il est susceptible de causer des dommages ou des blessures importants à des personnes ou à des animaux ou s’il est utilisé principalement pour garder une propriété.
Mon chien vit dans mon entreprise et garde mon enceinte. A-t-il besoin d’un permis spécial ?
Oui. Le permis de garde de chien dangereux est obligatoire pour tous les chiens utilisés principalement pour garder une propriété. Remarque : Veuillez noter que l’hébergement prolongé à l’extérieur est interdit et que la surveillance des chiens placés temporairement à l’extérieur est obligatoire.
Combien coûte un permis de garde de chien dangereux ?
Tous les droits de permis se trouvent sur la liste des frais de l’Agence de services aux animaux.
Puis-je acheter un panneau « chien dangereux » de la Ville de Winnipeg ?
Non, il existe des panneaux spécifiques conçus pour les chiens jugés dangereux par la Ville de Winnipeg. Ces panneaux sont fournis par l’Agence de services aux animaux lorsqu’un permis de garde de chien dangereux est délivré.
Puis-je obtenir un permis pour mon pitbull en tant que chien dangereux ?
Non, les chiens pitbull sont interdits dans la Ville de Winnipeg. Plus d’informations sur les races de chien interdites.
Privacy statement
The collection of personal information in our licensing program is for the purpose of issuing, renewing and administering the Pet License Program and the Responsible Pet Ownership By-law. Collection is authorized by clauses 36(1) and 44(1)(a) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). If your pet becomes lost, your personal information may be shared with area animal shelters and veterinary clinics so that you can be notified if your pet is found. Your personal information may be used by the City of Winnipeg to research and plan for programs or services respecting pet ownership. The collection, use and disclosure of this information is protected by FIPPA. If you have any questions about the collection, use or disclosure of this information, contact 311 or call toll free 1-877-311-4974 (4WPG).
Déclaration de confidentialité
La collecte de renseignements personnels dans le cadre de notre programme de permis n’a pour but que la délivrance et le renouvellement des permis, ainsi que la gestion du programme de permis de garde d’animal de compagnie et du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie). La collecte est autorisée par le paragraphe 36(1) et l’alinéa 44(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Si votre animal se perdait, vos renseignements personnels pourraient être partagés avec les cliniques vétérinaires et les abris pour animaux de votre quartier de sorte que vous puissiez être informé au cas où votre animal serait retrouvé. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés par la Ville de Winnipeg afin de faire des recherches sur les programmes et les services liés à la possession d’animaux de compagnie, et de planifier ceux-ci. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont protégées par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de ces renseignements, composez le 311 ou appelez (sans frais) au 1-877-311-4974 (4WPG).