Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – Le samedi 30 septembre. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg, du 30 septembre au 2 octobre.
Demande d’expression d’intérêt : Programme de subventions pour les services mobiles de proximité
Le programme de subventions pour les services mobiles de proximité (le « programme ») a été créé pour offrir un financement à un ou plusieurs organismes communautaires afin qu’ils fournissent des services mobiles de proximité aux personnes sans abri ou vivant dans des campements. Les services de proximité comprennent des vérifications de sécurité et de bien-être, des services de transport, notamment vers des abris d’urgence, la distribution de vêtements chauds, de couvertures, d’eau, de café, de nourriture et de fournitures de réduction des méfaits, ainsi que l’aiguillage vers des programmes ou des organismes communautaires coordonnant l’accès au logement, aux soins de santé et de santé mentale et aux services de lutte contre la toxicomanie.
Conformément à la stratégie de réduction de la pauvreté récemment adoptée par la Ville et aux recommandations de 2019 du groupe de travail sur les drogues illicites, le programme vise à aiguiller les personnes sans abri vers des systèmes de soutien destinés aux populations prioritaires suivantes : les personnes sans abri, les personnes toxicomanes, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les membres de la communauté autochtone, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et les filles et femmes victimes d’exploitation sexuelle, en mettant l’accent sur les zones de Winnipeg où les niveaux de pauvreté sont élevés.
Financement accessible :
Dans la mise à jour pour 2022 du budget de la Ville, le conseil municipal a approuvé un montant de 1,1 million de dollars visant à appuyer les services mobiles de proximité en 2022 et 2023. Ce montant comprend 550 000 $ en 2022 et 550 000 $ en 2023. Toutefois, le conseil municipal a également ordonné qu’à partir de ces fonds, une subvention de 100 000 $ soit consacrée au refuge Main Street Project afin qu’il continue d’offrir des services de proximité mobiles jusqu’au 31 mars 2022. Pour cette raison, une subvention de 450 000 $ seulement est accessible en 2022 pour fournir des services de proximité mobiles du 1er avril 2022 au 31 décembre 2022, tandis qu’une subvention de 550 000 $ est accessible en 2023. Si le financement est approuvé, les demandeurs retenus seront financés à la fois pour 2022 et 2023, à condition de répondre aux exigences de l’accord de financement.
La Ville s’est engagée à travailler avec des organismes partenaires pour trouver des solutions à long terme afin de soutenir les personnes sans abri. Les demandeurs du programme peuvent obtenir l’ensemble du financement accessible ou une partie de celui-ci. Les demandes de partenariat seront prises en compte, et nécessiteront qu’un organisme directeur conclue un accord de financement avec la Ville, assumant la responsabilité de la gestion de toutes les exigences en matière de financement et de production de rapports.
Admissibilité :
- Les demandeurs du programme doivent être des organismes sans but lucratif.
- Les activités financées doivent se tenir dans la ville de Winnipeg.
- Les demandeurs doivent démontrer la façon dont la subvention permettra de soutenir les personnes sans abri.
- Les demandeurs doivent démontrer qu’ils répondent aux critères suivants :
- Fournir des services de proximité 24 heures sur 24.
- Proposer des programmes et du soutien adaptés à la culture autochtone, se définir comme un organisme autochtone, fournir des services dirigés par des Autochtones ou s’associer à des organismes dirigés par des Autochtones.
- Utiliser une approche des services fondée sur la réduction des méfaits et la prise en compte des traumatismes.
- Embaucher, retenir et soutenir du personnel autochtone et du personnel ayant vécu des expériences d’itinérance et de pauvreté.
- Utiliser une approche centrée sur la personne afin de soutenir les membres de la collectivité.
- Collaborer avec des groupes partenaires afin de favoriser une approche coordonnée de travail de rue et de soutien aux personnes sans abri.
- Démontrer de quelle façon les services de proximité mobiles aideront les personnes à accéder à un logement de transition ou à long terme.
- Les demandeurs doivent démontrer de quelle façon ils soutiennent directement une ou plusieurs des populations prioritaires suivantes :
- Personnes sans abri
- Personnes toxicomanes
- Personnes ayant un problème de santé mentale
- Membres de la communauté autochtone
- Membres de la communauté 2SLGBTQ+
- Filles et femmes victimes d’exploitation sexuelle
- La préférence sera accordée aux demandeurs qui ont une expérience reconnue dans la prestation de services de proximité mobiles.
Processus d’examen et échéancier
Toutes les demandes de subvention pour 2022-2023 au programme de subventions pour les services mobiles de proximité seront évaluées par un comité d’examen dirigé par l’administration municipale et comptant de multiples intervenants.
14 février au 4 mars 2022 – Ouverture du processus de demande d’expression d’intérêt
4 mars 2022 – Date limite d’envoi d’une demande
5 au 18 mars 2022 – Période d’examen des demandes
Seuls les organismes dont la demande est sélectionnée par le comité d’examen seront avisés par écrit. Tous les bénéficiaires de subventions devront conclure un accord avec la Ville établissant les conditions de ce financement.
Exigences en matière de production de rapports :
Tous les bénéficiaires de 2022-2023 du programme de subventions pour les services mobiles de proximité acceptent de produire un rapport aux moments et de la manière exigés par la Ville de Winnipeg. Les bénéficiaires de subventions doivent fournir les renseignements suivants :
- Exigences en matière de collecte de données et indicateurs de rendement, à l’aide du modèle de rapport sur les activités
- Données qualitatives et quantitatives mettant en évidence les principaux résultats pour la période visée par le rapport
- Tout résultat ou effet positif observable qui reflète une mise en œuvre réussie de l’activité financée
- Tout enseignement tiré par l’organisme de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’activité financée
- Tout partenariat actif dont l’organisme fait partie pour lutter contre l’itinérance
- Intentions de l’organisme en ce qui concerne le maintien de l’activité financée
- Autres rapports demandés par la Ville de Winnipeg
Date limite de la demande :
Veuillez renvoyer le formulaire de demande dûment rempli et les pièces justificatives entre le 14 février et le 4 mars 2022 à l’adresse suivante : mobileoutreachgrant@winnipeg.ca.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à mobileoutreachgrant@winnipeg.ca.