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Services communautaires

Programme de subvention pour espaces sûrs ouverts jour et nuit

Le programme de subvention pour espaces sûrs ouverts jour et nuit, qui tient compte des recommandations du rapport de 2019 du groupe de travail sur les drogues illicites, a été mis sur pied pour étendre les services aux groupes de personnes qui en ont le plus besoin, en offrant, dans les quartiers les plus touchés, des environnements sûrs qui sont ouverts jour et nuit et où il est possible de bâtir des relations positives.

Le programme a pour but d’offrir un financement de base aux demandeurs admissibles pendant quatre ans. Chaque année, un financement total de jusqu’à 250 000 $ est octroyé aux demandeurs qui ont été admis pour la première année du programme (2020).

Un financement pouvant s’élever à 75 000 $ par an pendant quatre ans pour chaque demande présentée à titre individuel peut être accordé, tandis que pour les demandes comprenant au moins deux organismes partenaires, on peut approuver un financement pouvant s’élever à 175 000 $ par an pendant quatre ans pour chaque demande. Dans le cas des demandes de partenariat spécial, une subvention de 250 000 $ peut être octroyée par année pendant quatre ans.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité suivants doivent être remplis pour soumettre une demande dans le cadre du programme :

  • le demandeur doit être un organisme constitué en personne morale;
  • les activités financées doivent avoir lieu à Winnipeg.

Critères associés à la demande

Les demandes présentées dans le cadre du programme doivent démontrer la façon dont il est satisfait aux conditions suivantes :

  • Les demandeurs doivent expliquer la façon dont ils utiliseront la subvention afin d’atteindre au moins l’un des objectifs suivants :
    • étendre les heures d’ouverture pour pouvoir offrir les services d’espace sûr de jour comme de nuit;
    • améliorer le fonctionnement des espaces sûrs ouverts jour et nuit qui existent déjà;
    • créer un nouveau service d’espace sûr ouvert jour et nuit en partenariat avec un ou plusieurs organismes partenaires.
  • Les demandeurs doivent expliquer la façon dont ils satisfont à au moins une des conditions suivantes :
    • les services doivent être offerts 24 heures sur 24;
    • les services doivent être offerts pendant l’hiver et plus particulièrement entre novembre et mars;
    • les organismes autochtones, ou qui proposent des services qui sont gérés par des Autochtones, doivent déclarer de la sorte;
    • les services offerts doivent être axés sur la réduction des risques et tenir compte des traumatismes;
    • des personnes qui ont vécu des expériences en rapport avec ces services doivent être embauchées et retenues;
    • des services de soutien en santé mentale ou à la dépendance doivent être offerts sur place;
    • les zones de spécialisation ou les services doivent être étendus afin d’offrir davantage de soutien en santé mentale et à la dépendance.
  • Les demandeurs doivent démontrer la façon dont ils aideront directement au minimum un des groupes de personnes prioritaires suivants :
    • Personnes autochtones
    • Femmes
    • Personnes qui consomment de la drogue
    • Jeunes
    • Personnes 2SLGBTQ+
    • Filles et femmes sexuellement exploitées
  • Les demandeurs doivent démontrer la façon dont leur plan s’accorde avec le plan sur dix ans qui vise à mettre fin à l’itinérance, End Homelessness Winnipeg.

Exigences en matière de rapport

Les demandeurs qui ont été admis doivent remettre un rapport sur leurs progrès à la personne qui administre les contrats de subvention pour la Ville de Winnipeg dans les 60 jours qui suivent la fin de chaque année civile durant laquelle le programme est offert, et y donner les renseignements suivants :

  • un relevé dans lequel est indiquée la façon dont les fonds de subvention ont été utilisés, y compris les activités et les opérations qui ont été menées;
  • un résumé des taux de participation, y compris :
    • le nombre approximatif de citoyens de Winnipeg qui ont bénéficié de l’activité;
    • le nombre de visites par mois;
    • le nombre de personnes qui ont reçu des services par groupe prioritaire;
  • les retombées et les effets positifs qui ont découlé de la mise en application de l’activité financée;
  • les leçons tirées par l’organisme qui a créé et mené l’activité financée;
  • un aperçu du plan d’activités et de fonctionnement pour l’année suivante, y compris les modifications à apporter par rapport à la première année pour pouvoir appliquer le plan de viabilité (voir ci-dessous); 
  • tout autre compte rendu que demande la Ville de Winnipeg.

Notons que les demandeurs qui ont été admis dans le cadre du programme n’ont pas besoin de renouveler leur demande tous les ans. Cependant, les demandeurs à qui une subvention est octroyée sont tenus de produire un rapport annuel tel qu’il est mentionné précédemment. Si les exigences du financement ne sont pas respectées, un examen des opérations pourrait s’ensuivre, et le financement pourrait être arrêté.

De plus, après la première année du programme, les demandeurs qui ont été admis doivent soumettre à la personne qui administre les contrats de subvention un plan de viabilité pour la fin du financement en 2023. Ce plan doit définir la façon dont les services qui ont été développés dans le cadre du programme seront maintenus ou réduits au moment où le financement se termine. Aucun autre financement n’est prévu pour cette subvention au terme de l’année civile 2023.

Soumission et date limite des demandes

Pour toute question sur le processus de demande, veuillez vous adresser à Danielle Gould, à DGould@winnipeg.ca.

Veuillez soumettre le formulaire de demande dûment rempli (mis à jour le 14 juillet 2020) au plus tard le 31 juillet 2020.

  • Courriel : DGould@winnipeg.ca
  • Courrier :
    À l’attention de Danielle Gould
    Espaces sûrs ouverts jour et nuit
    Services communautaires
    395, rue Main, 7e étage
    Winnipeg (Manitoba)  R3B 3N8

VEUILLEZ NOTER :
Les demandes d’admission au programme de 2020 seront étudiées en août 2020 par le comité chargé d’octroyer les subventions.

Un avis ne sera envoyé qu’aux demandeurs dont la soumission a été approuvée. Tout financement approuvé peut être conditionnel à la conclusion d’un accord fixant les modalités du financement entre le soumissionnaire et la Ville.

Dernière mise à jour : 2021-01-28

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