Avertisseurs de fumée
LES AVERTISSEURS DE FUMÉE SAUVENT DES VIES.
Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement offrent une protection de base fondamentale contre les incendies résidentiels. On est le plus à risque d’être victime d’un incendie quand on dort. Un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement permet d’éviter ce danger.
Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg recommande qu’au moins un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement soit installé en hauteur entre les chambres à coucher et le reste de chaque résidence. Ces appareils peuvent être achetés à la plupart des quincailleries et ne prennent que quelques minutes à installer.
Nous vous recommandons de tester vos avertisseurs tous les mois. Si votre avertisseur a besoin de piles, celles-ci doivent être changées tous les ans. Plusieurs avertisseurs sont équipés d’une pile au lithium-ion qui, tout comme l’avertisseur, a une durée de vie de dix ans. Consultez toujours les consignes du fabricant avant d’installer votre avertisseur ou de remplacer les piles.
Types d’avertisseur de fumée
Plusieurs différents types d’avertisseur de fumée sont offerts sur le marché. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg recommande d’installer au moins un avertisseur de fumée à ionisation et un avertisseur de fumée photoélectrique dans toutes les habitations résidentielles pour qu’un avertissement précoce soit donné peu importe le type d’incendie.
Avertisseurs de fumée à ionisation
Il s’agit du type d’avertisseur de fumée installé le plus fréquemment dans les maisons. Ces avertisseurs détectent les feux à combustion rapide, tels que ceux qui touchent le papier ou les liquides inflammables.
Avertisseurs de fumée photoélectriques
Ce type d’avertisseur de fumée est un avertisseur optique qui utilise la lumière infrarouge et un récepteur photoélectrique pour détecter la fumée dans l’air. Ces avertisseurs détectent normalement les feux couvants caractérisés par beaucoup de fumée mais très peu de flammes. Un exemple serait un divan qui prend feu parce qu’une cigarette est tombée entre les coussins.
Avertisseurs de fumée à détecteur double (ioniques et photoélectriques)
Ce type d’avertisseur de fumée se sert des deux méthodes scientifiques pour détecter la fumée; toutefois, plusieurs avertisseurs de ce type ne portent pas l’étiquette ULC ou CSA, et peuvent ne pas avoir subi les tests nécessaires pour prouver qu’ils respectent les normes de l’ULC applicables aux avertisseurs de fumée. Il ne faut pas acheter ou installer un avertisseur de ce type qui ne porte pas au moins l’une de ces étiquettes.
Installation d’avertisseur de fumée
Dans le cadre de notre programme SAFE pour toutes les familles, nous fournissons et installons des avertisseurs de fumée dans les maisons occupées par leur propriétaire qui sont dépourvues d’un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. Les propriétaires qui n’ont pas les moyens de se procurer ou d’installer leur propre avertisseur de fumée pour quelconque raison peuvent demander à ce qu’on leur en fournisse un dans le cadre de ce programme.
Demander d’installation d’avertisseur de fumée