Avertisseurs de fumée

LES AVERTISSEURS DE FUMÉE SAUVENT DES VIES.

Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement offrent une protection de base fondamentale contre les incendies résidentiels. On est le plus à risque d’être victime d’un incendie quand on dort. Un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement permet d’éviter ce danger.

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg recommande qu’au moins un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement soit installé en hauteur entre les chambres à coucher et le reste de chaque résidence. Ces appareils peuvent être achetés à la plupart des quincailleries et ne prennent que quelques minutes à installer.

Si vous êtes un locataire, il revient à votre propriétaire, en vertu du Fire Prevention By-law 35-2017 (règlement municipal sur la prévention des incendies), d’installer un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement dans votre bien de location résidentiel et de l’entretenir.

Nous vous recommandons de tester vos avertisseurs tous les mois. Si votre avertisseur a besoin de piles, celles-ci doivent être changées tous les ans. Plusieurs avertisseurs sont équipés d’une pile au lithium-ion qui, tout comme l’avertisseur, a une durée de vie de dix ans. Consultez toujours les consignes du fabricant avant d’installer votre avertisseur ou de remplacer les piles.

Types d’avertisseur de fumée

Plusieurs différents types d’avertisseur de fumée sont offerts sur le marché. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg recommande d’installer au moins un avertisseur de fumée à ionisation et un avertisseur de fumée photoélectrique dans toutes les habitations résidentielles pour qu’un avertissement précoce soit donné peu importe le type d’incendie.

Avertisseurs de fumée à ionisation

Il s’agit du type d’avertisseur de fumée installé le plus fréquemment dans les maisons. Ces avertisseurs détectent les feux à combustion rapide, tels que ceux qui touchent le papier ou les liquides inflammables.

Avertisseurs de fumée photoélectriques

Ce type d’avertisseur de fumée est un avertisseur optique qui utilise la lumière infrarouge et un récepteur photoélectrique pour détecter la fumée dans l’air. Ces avertisseurs détectent normalement les feux couvants caractérisés par beaucoup de fumée mais très peu de flammes. Un exemple serait un divan qui prend feu parce qu’une cigarette est tombée entre les coussins.

Avertisseurs de fumée à détecteur double (ioniques et photoélectriques)

Ce type d’avertisseur de fumée se sert des deux méthodes scientifiques pour détecter la fumée; toutefois, plusieurs avertisseurs de ce type ne portent pas l’étiquette ULC ou CSA, et peuvent ne pas avoir subi les tests nécessaires pour prouver qu’ils respectent les normes de l’ULC applicables aux avertisseurs de fumée. Il ne faut pas acheter ou installer un avertisseur de ce type qui ne porte pas au moins l’une de ces étiquettes.

Installation d’avertisseur de fumée

Dans le cadre de notre programme SAFE pour toutes les familles, nous fournissons et installons des avertisseurs de fumée dans les maisons occupées par leur propriétaire qui sont dépourvues d’un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. Les propriétaires qui n’ont pas les moyens de se procurer ou d’installer leur propre avertisseur de fumée pour quelconque raison peuvent demander à ce qu’on leur en fournisse un dans le cadre de ce programme.

Demander d’installation d’avertisseur de fumée

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.