Le service d’autobus pourrait faire l’objet de retards et d’annulations dès le lundi 27 novembre. Vérifiez l’horaire d’autobus en ligne avant de quitter.
L’entretien d’embauche
Entrevue de préselection
L’entrevue de présélection est une étape du processus d’embauche temporaire ou saisonnière, ou d’été.
L’entretien s’est déroulé à merveille. Tout le monde était très gentil et j’étais à l’aise tout de suite.
Je pense qu’elle était détaillée et qu’elle m’a aidé à bien comprendre les conditions de travail du poste.
Que faut-il savoir?
- Les entrevues de présélection se font habituellement par téléphone ou en personne aux Ressources humaines, 180, rue King, 5e étage, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
- Si le poste pour lequel vous postulez demande des certificats précis au moment de la demande, vous devez apporter des photocopies de ces documents à l’entrevue de présélection. Nous ne copions pas les certificats.
- L’entrevue de présélection dure généralement entre 10 et 15 minutes.
- Exemples de poste pour lesquels il faut passer une entrevue de présélection :
- commis (non-étudiant et d’été) – Seules les personnes qui ont réussi les tests de dactylographie et de traitement de texte passeront l’entrevue.
- commis-caissier – Seules les personnes qui ont réussi les tests de dactylographie et de traitement de texte passeront l’entrevue.
- Commis au rangement
- Préposé aux départs sur un terrain de golf
- Technicien en loisirs
- Surveillant de patinage
- Ouvrier étudiant
- Releveur de compteurs étudiant
- Si l’annonce de poste indique qu’une entrevue de présélection est requise, vous devrez vous y soumettre pour pouvoir continuer le processus.
À quoi s’attendre
Vous devrez rencontrer un administrateur des Ressources humaines qui se chargera :
- de revoir votre curriculum vitæ et d’obtenir des précisions (p. ex. expérience de travail, qualification, bénévolat);
- de vérifier que les certificats requis ont été fournis dans la demande et qu’ils sont valides;
- de vérifier que tous les formulaires nécessaires ont été remplis;
- de vérifier que les tests requis (p. ex. dactylographie et traitement de texte) ont été réussis;
- de vous demander à quel moment vous pouvez commencer l’emploi;
- de donner des renseignements sur le poste et de répondre à vos questions.
Mesures d’aménagement raisonnables
La Ville de Winnipeg fera tout ce qui est raisonnablement possible pour accommoder tous les employés éventuels de toutes formes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne du Manitoba.
Si la Ville de Winnipeg vous contacte pour fixer un rendez-vous aux fins d’un entretien d’embauche ou d’une évaluation de compétences, veuillez communiquer avant la rencontre ou l’évaluation toute mesure d’aménagement dont vous avez besoin pour que l’entretien ou l’évaluation que vous passez soit juste et équitable.
Toute information que vous fournissez au sujet de vos besoins sera traitée dans la confidentialité. Exemples de types de demandes de mesure d’aménagement : fourniture de documents d’évaluation dans un format différent ou attribution de temps additionnels pour les entretiens et les évaluations de compétences
Tests informatiques de préparation à l’emploi
Pour certains postes à la Ville, il faut réussir un test de dactylographie ou MS Word. Si vous devez passer un test, vous recevrez un courriel contenant un lien d’accès à ce test que vous pouvez faire à distance (c’est-à-dire sur un ordinateur à domicile). Veuillez noter que la Ville administre ses tests à l’aide du fournisseur tiers SkillCheck, de qui proviendra l’invitation par courriel. Si vous préférez faire le test en personne aux Services d’attraction de talents, appelez au 204-986-3902 pour fixer un rendez-vous.
Les renseignements suivants pourraient être utiles :
Tests à distance
Il faut un minimum de compétences en informatique pour faire le test ou les tests. Il vous suffit de suivre le lien fourni dans l’invitation par courriel, de taper votre nom ainsi que le numéro de l’annonce de poste pour lequel vous faites demande, et de faire les tests.
Conseils pour faire les tests en ligne :
- Prévoyez suffisamment de temps pour faire le test. Le test peut prendre entre 5 et 45 minutes.
- Prévoyez de faire le test dans un endroit calme et confortable.
- Assurez-vous que votre connexion à Internet est assez puissante. Une fois que le test est commencé, il est impossible de l’arrêter ou de le recommencer.
Soutien technique
Si vous avez des problèmes techniques pendant le test, le système créera un lien permettant d’envoyer une demande de soutien. Veuillez également contacter la Direction de la diversité et du recrutement pour que nous puissions renvoyer un lien vers le test. Veuillez noter que le système détecte la différence entre des problèmes techniques et un test qu’abandonne un candidat, et que nous ne renvoyons un lien vers le test qu’en cas de problème technique.
Test en personne
Susan-A.-Thompson de l’hôtel de ville, au 510, rue Main.
Combien de temps dure le test?
- Le test de dactylographie prend 10 minutes dont :
- un échauffement de 3 minutes en dactylographie;
- un test de dactylographie de 5 minutes.
- Le test de traitement de texte (Microsoft Word) prend 35 minutes dont :
- un tutoriel de 5 minutes sur le test;
- une évaluation de 30 minutes maximum.
- La vitesse de frappe nette requise sera indiquée dans l’annonce de poste. La plupart des postes de commis de la Ville exigent une vitesse de frappe nette de 20 ou de 40 mots à la minute. (On calcule la vitesse de frappe nette en doublant le nombre de fautes, puis en déduisant ce nombre à la vitesse de frappe brute.)
- La plupart des postes de commis de la Ville exigent une connaissance de base de Microsoft Word, soit un niveau final moyen de 65 % fondé sur environ 35 questions.
Si vous n’avez pas atteint le niveau requis en dactylographie, vous ne pourrez pas faire le test sur Microsoft Word ni passer une entrevue de présélection. Si vous avez fait demande dans le cadre d’un poste administratif, votre candidature restera dans nos dossiers de postes administratifs pour lesquels il n’est pas nécessaire de taper à une certaine vitesse.
Si vous n’avez pas obtenu 65 % au test de traitement de texte, vous ne pourrez pas passer d’entrevue de présélection. Si vous avez fait demande dans le cadre d’un poste administratif, votre candidature restera dans nos dossiers de postes administratifs pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir un certain niveau en traitement de texte.
Vous pouvez alors passer une entrevue de présélection.
Si les deux tests du premier emploi établissent que vous avez le niveau requis, ce résultat sera valable pour le second. Vous n’aurez pas à passer les mêmes tests une deuxième fois.
Si le test établit que vous n’avez pas le niveau requis en dactylographie pour le premier poste, votre candidature ne continuera pas vers la prochaine étape du processus d’embauche relativement à ce poste. Cependant, vous pourrez refaire le test dans le cadre du second poste pour lequel vous avez fait demande.
Si vous avez le niveau requis, vos résultats seront conservés pendant seulement 3 mois à titre de référence pour les demandes. Lorsque vous nous appelez pour fixer un rendez-vous pour faire les tests, veuillez préciser si vous avez fait ces tests dans les 3 derniers mois, étant donné que vos résultats pourraient s’appliquer au poste que vous visez.
Quand vous appelez pour fixer un rendez-vous pour faire les tests (204-986-3902), veuillez indiquer si vous avez des besoins spéciaux. Un membre de notre personnel entrera en contact avec vous pour en discuter plus en détail.
Documents additionnels
Pour certains postes, vous devrez fournir des documents additionnels avec votre demande ou à une étape ultérieure du processus de sélection. Exemples de types de document pouvant être demandés :
Vérification de casier judiciaire
Pour certains postes à la Ville de Winnipeg, vous devez fournir une vérification de casier judiciaire. Entre autres choses, la personne qui occupe ce poste :
- s’occupe du bien-être ou de la protection du public;
- garde ou a accès à des documents confidentiels ou les deux;
- est responsable de questions financières telles que la collecte ou la distribution de fonds publics.
Si une vérification de casier judiciaire doit être fournie, cela sera précisé dans l’annonce de poste.
Les personnes qui font demande pour de tels postes doivent obtenir une vérification de casier judiciaire, à leurs frais, avant qu’on leur offre le poste. Les renseignements sur le processus de vérification de casier judiciaire seront donnés pendant le processus de sélection.
Un casier judiciaire en soi ne constitue pas une barrière pour les personnes qui souhaitent obtenir un emploi à la Ville de Winnipeg. Si une personne a un casier judiciaire et qu’on envisage de la choisir pour un poste précis, son casier sera examiné relativement aux responsabilités de ce poste.
Certificats
Un certificat en secourisme d’urgence et en réanimation cardiopulmonaire de niveau B ou C est souvent requis pour les postes d’été.
Des renseignements sur ces cours sont offerts par :
- l’Ambulance Saint-Jean ou la Croix-Rouge (cours offerts toute l’année);
- certaines écoles secondaires locales;
- le Guide Loisirs de la Ville de Winnipeg .
Les coûts varient en fonction des cours et en fonction de si on les suit pour obtenir un nouveau certificat ou non.
Relevés de notes
Dans le cadre du processus de demande ou de sélection, vous pourriez avoir à fournir une preuve de niveau de scolarité ou des relevés de notes de votre école élémentaire, de votre université ou collège ou de tout autre programme d’apprentissage.