Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Ressources humaines – Carrières

L’entretien d’embauche

Mesures d’aménagement raisonnables

La Ville de Winnipeg fera tout ce qui est raisonnablement possible pour accommoder tous les employés éventuels de toutes formes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne du Manitoba.

Si la Ville de Winnipeg vous contacte pour fixer un rendez-vous aux fins d’un entretien d’embauche ou d’une évaluation de compétences, veuillez communiquer avant la rencontre ou l’évaluation toute mesure d’aménagement dont vous avez besoin pour que l’entretien ou l’évaluation que vous passez soit juste et équitable.

Toute information que vous fournissez au sujet de vos besoins sera traitée dans la confidentialité. Exemples de types de demandes de mesure d’aménagement : fourniture de documents d’évaluation dans un format différent ou attribution de temps additionnels pour les entretiens et les évaluations de compétences

Tests informatiques de préparation à l’emploi

Pour certains postes à la Ville, il faut réussir un test de dactylographie ou MS Word. Si vous devez passer un test, vous recevrez un courriel contenant un lien d’accès à ce test que vous pouvez faire à distance (c’est-à-dire sur un ordinateur à domicile). Veuillez noter que la Ville administre ses tests à l’aide du fournisseur tiers SkillCheck, de qui proviendra l’invitation par courriel. Si vous préférez faire le test en personne aux Services d’attraction de talents, appelez au 204-986-3902 pour fixer un rendez-vous.

Les renseignements suivants pourraient être utiles :

Tests à distance

Il faut un minimum de compétences en informatique pour faire le test ou les tests. Il vous suffit de suivre le lien fourni dans l’invitation par courriel, de taper votre nom ainsi que le numéro de l’annonce de poste pour lequel vous faites demande, et de faire les tests.

Conseils pour faire les tests en ligne :

  • Prévoyez suffisamment de temps pour faire le test. Le test peut prendre entre 5 et 45 minutes.
  • Prévoyez de faire le test dans un endroit calme et confortable.
  • Assurez-vous que votre connexion à Internet est assez puissante. Une fois que le test est commencé, il est impossible de l’arrêter ou de le recommencer.

Soutien technique

Si vous avez des problèmes techniques pendant le test, le système créera un lien permettant d’envoyer une demande de soutien. Veuillez également contacter la Direction de la diversité et du recrutement pour que nous puissions renvoyer un lien vers le test. Veuillez noter que le système détecte la différence entre des problèmes techniques et un test qu’abandonne un candidat, et que nous ne renvoyons un lien vers le test qu’en cas de problème technique.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Combien de temps dure le test?

Combien de temps dure le test?

  • Le test de dactylographie prend 10 minutes dont :
    • un échauffement de 3 minutes en dactylographie;
    • un test de dactylographie de 5 minutes.
  • Le test de traitement de texte (Microsoft Word) prend 35 minutes dont :
    • un tutoriel de 5 minutes sur le test;
    • une évaluation de 30 minutes maximum.
Quel niveau dois-je avoir pour réussir les tests de dactylographie et de traitement de texte?
  • La vitesse de frappe nette requise sera indiquée dans l’annonce de poste. La plupart des postes de commis de la Ville exigent une vitesse de frappe nette de 20 ou de 40 mots à la minute. (On calcule la vitesse de frappe nette en doublant le nombre de fautes, puis en déduisant ce nombre à la vitesse de frappe brute.)
  • La plupart des postes de commis de la Ville exigent une connaissance de base de Microsoft Word, soit un niveau final moyen de 65 % fondé sur environ 35 questions.
Je n’ai pas réussi le test de dactylographie.

Si vous n’avez pas atteint le niveau requis en dactylographie, vous ne pourrez pas faire le test sur Microsoft Word ni passer une entrevue de présélection. Si vous avez fait demande dans le cadre d’un poste administratif, votre candidature restera dans nos dossiers de postes administratifs pour lesquels il n’est pas nécessaire de taper à une certaine vitesse.

Je n’ai pas réussi le test de Microsoft Word.

Si vous n’avez pas obtenu 65 % au test de traitement de texte, vous ne pourrez pas passer d’entrevue de présélection. Si vous avez fait demande dans le cadre d’un poste administratif, votre candidature restera dans nos dossiers de postes administratifs pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir un certain niveau en traitement de texte.

J’ai réussi les deux tests.

Vous pouvez alors passer une entrevue de présélection.

J’ai soumis une demande relativement à deux postes pour lesquels il faut faire un test de dactylographie et de traitement de texte.

Si les deux tests du premier emploi établissent que vous avez le niveau requis, ce résultat sera valable pour le second. Vous n’aurez pas à passer les mêmes tests une deuxième fois.

Si le test établit que vous n’avez pas le niveau requis en dactylographie pour le premier poste, votre candidature ne continuera pas vers la prochaine étape du processus d’embauche relativement à ce poste. Cependant, vous pourrez refaire le test dans le cadre du second poste pour lequel vous avez fait demande.

Combien de temps les résultats de mes tests de dactylographie et de traitement de texte seront-ils valables?

Si vous avez le niveau requis, vos résultats seront conservés pendant seulement 3 mois à titre de référence pour les demandes. Lorsque vous nous appelez pour fixer un rendez-vous pour faire les tests, veuillez préciser si vous avez fait ces tests dans les 3 derniers mois, étant donné que vos résultats pourraient s’appliquer au poste que vous visez.

J’ai besoin de mesures d’aménagement spéciales pour les tests. Que faire?

Quand vous appelez pour fixer un rendez-vous pour faire les tests (204-986-3902), veuillez indiquer si vous avez des besoins spéciaux. Un membre de notre personnel entrera en contact avec vous pour en discuter plus en détail.

Documents additionnels

Pour certains postes, vous devrez fournir des documents additionnels avec votre demande ou à une étape ultérieure du processus de sélection. Exemples de types de document pouvant être demandés :

Vérification de casier judiciaire

Pour certains postes à la Ville de Winnipeg, vous devez fournir une vérification de casier judiciaire. Entre autres choses, la personne qui occupe ce poste :

  • s’occupe du bien-être ou de la protection du public;
  • garde ou a accès à des documents confidentiels ou les deux;
  • est responsable de questions financières telles que la collecte ou la distribution de fonds publics.

Si une vérification de casier judiciaire doit être fournie, cela sera précisé dans l’annonce de poste.

Les personnes qui font demande pour de tels postes doivent obtenir une vérification de casier judiciaire, à leurs frais, avant qu’on leur offre le poste. Les renseignements sur le processus de vérification de casier judiciaire seront donnés pendant le processus de sélection.

Un casier judiciaire en soi ne constitue pas une barrière pour les personnes qui souhaitent obtenir un emploi à la Ville de Winnipeg. Si une personne a un casier judiciaire et qu’on envisage de la choisir pour un poste précis, son casier sera examiné relativement aux responsabilités de ce poste.

Certificats

Un certificat en secourisme d’urgence et en réanimation cardiopulmonaire de niveau B ou C est souvent requis pour les postes d’été.
Des renseignements sur ces cours sont offerts par :

Les coûts varient en fonction des cours et en fonction de si on les suit pour obtenir un nouveau certificat ou non.

Relevés de notes

Dans le cadre du processus de demande ou de sélection, vous pourriez avoir à fournir une preuve de niveau de scolarité ou des relevés de notes de votre école élémentaire, de votre université ou collège ou de tout autre programme d’apprentissage.

Dernière mise à jour : 2024-10-01
Témoignages des employés
Lisez ce que les employés ont à dire au sujet de la Ville de Winnipeg.

Lire les témoignages
Suivez-nous
LinkedIn   Linkedin Twitter   Twitter
           
Facebook   Facebook 311 – Services de la Ville   311 – Services de la Ville
           

Les personnes malentendantes sont priées d’appeler à notre numéro ATME 204-986-1311
Songez à travailler pour la Ville
View the video
La Ville de Winnipeg est un environnement de travail dynamique et intéressant qui offre une vaste gamme de possibilités de carrière.

Regardez la vidéo
Transcription de la vidéo

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.