Équité, diversité et inclusion : FAQ
Les attentes sont-elles moindres dans un lieu de travail où l’on pratique l’équité en matière d’emploi?
Non. Tout le monde y perdrait si on embauchait ou promouvait des gens incompétents. Toutefois, il importe d’être vigilant quand on emploie le mot « qualifié ». On tombe dans la discrimination systémique lorsque les politiques ou les pratiques d’emploi ne sont ni reliées à l’emploi ni nécessaires. Ces politiques et pratiques semblent souvent anodines mais peuvent avoir des effets néfastes sur certains groupes de gens (p. ex. exigences relatives à la taille et au poids).
Pourquoi ne pas traiter tout le monde pareil tout simplement?
Il serait injuste de traiter tout le monde pareil. Il y a, par exemple, des différences évidentes entre les sexes. Toutefois, toute personne, quel que soit son sexe, mérite d’être traitée justement, ce qui veut dire que les différences qui les séparent doivent être reconnues, respectées et intégrées.
Pourquoi s’attarde-t-on tellement sur la notion de différence? Ne devrions-nous pas nous efforcer d’être tous pareils?
Non. Chaque individu est différent et peut apporter des choses différentes à l’organisme. Nous devons valoriser et tirer parti de ces différences qui pourraient nous rendre plus efficaces du point de vue organisationnel.
La Ville ne devrait-elle pas prendre ces mesures lorsqu’elle veut accroître sa main d’œuvre plutôt que quand elle veut la réduire?
Non. Pendant les périodes creuses dans le domaine de l’emploi, on doit veiller encore plus à ce que les postes disponibles soient répartis de manière juste et équitable. À une époque où il faut accomplir davantage avec moins de moyens, il importe d’établir un milieu de travail sain dans lequel chaque membre du personnel peut faire preuve de leadership, participer entièrement au sein du lieu de travail et contribuer aux améliorations constantes.
Dernière mise à jour :
2019-11-26