Fête du Canada – Le lundi 1er juillet. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

Fête du Canada – Le lundi 1er juillet. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

Contexte

L’héritage de l’évêque Vital-Justin Grandin a été reconsidéré ces dernières années à la suite de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Monseigneur Grandin (1829-1902) est un prêtre et évêque catholique romain qui a œuvré dans l’Ouest canadien d’environ 1854 à 1902.

Il est connu pour avoir défendu les Métis dans les jours précédant la Rébellion du Nord-Ouest (1885). En 1890, il a ordonné le premier prêtre métis du nord-ouest et fondé le Petit Séminaire de la Sainte-Famille à St-Albert pour aider à établir un clergé métis (vers 1900). Il a également défendu les droits linguistiques des francophones dans l’Ouest canadien. L’évêque Grandin croyait que les Premières Nations devaient être « civilisées » et considérait les pensionnats autochtones, particulièrement les écoles industrielles, comme le moyen d’accomplir cette mission.

Le nom « Rue Grandin Street » remonte à 1876, précédant la municipalité rurale de Saint-Boniface, qui a été établie en 1880.

Plus tard, le conseil municipal de Winnipeg a adopté le nom « boulevard Bishop Grandin » lorsqu’il a approuvé une recommandation du comité de l’environnement lors de la réunion du conseil municipal du 19 juillet 1978. Le procès-verbal de cette réunion indique :

« Le nom attribué au corridor [le “corridor St. Vital–Fort Garry”, comme on l’appelait pendant les travaux], “boulevard Bishop Grandin”, semble être le plus approprié d’un point de vue historique. L’évêque Vital-Justin Grandin, un assistant de l’évêque Taché, a participé au développement des colonies des secteurs de Saint-Vital et de Fort Garry au milieu des années 1880. »

Dans les dernières années, on a questionné l’héritage de l’évêque Grandin. En plus des 94 appels à l’action, le rapport du CVR incluait un historique détaillé du système des pensionnats autochtones du Canada et indiquait que l’évêque Grandin a mené la campagne en faveur des pensionnats autochtones. Il a demandé au gouvernement fédéral d’augmenter les subventions accordées aux pensionnats et a encouragé la construction d’écoles industrielles dans l’Ouest canadien.

Comme nous l’a rappelé une Aînée du cercle du savoir autochtone sur les noms, la citation suivante portant sur l’objectif des pensionnats autochtones a été attribuée à l’évêque Vital Grandin :

« [N]ous leur inspirerons pour ce genre de vie un dégout prononcé, en sorte qu’ils sont humiliés quand on leur rappelle leur origine. »

En réponse à ces propos, elle a déclaré : « J’ai gagné; je n’ai jamais perdu ma langue. »

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.