Autres changements
Le changement de nom du boulevard Bishop Grandin à « Abinojii Mikanah » et de la rue Grandin à « Taapweewin Way » a été approuvé par le conseil municipal le 25 avril 2024. La Ville enregistrera les plans d’arpentage auprès du Bureau des titres fonciers de Winnipeg et avisera les propriétaires et les occupants des résidences et des entreprises touchées par les changements de nom. Pour en savoir plus sur ce processus, veuillez visiter la page Prochaines étapes.
Le sentier Bishop Grandin a officiellement été renommé « Awasisak Mēskanôw » le 23 mars 2023.
Renommer la rue Grandin « Taapweewin Way »
- « Taapweewin » signifie « vérité » en mitchif.
- Le cercle du savoir autochtone sur les noms a informé la Ville qu’il faut faire l’effort d’inclure chacune des sept langues mentionnées dans la Loi sur la reconnaissance des langues autochtones du Manitoba lorsqu’on nomme ou renomme des endroits à Winnipeg; puisque l’anishinaabemowin et l’ininimowin sont représentés par les nouveaux noms qui seront attribués au boulevard Bishop Grandin et au sentier Bishop Grandin, les Aînés ont jugé qu’il convenait de renommer la rue Grandin de façon à reconnaître la langue ancestrale des Métis de la Rivière-Rouge.
- « Way » est le générique choisi pour ce nouveau nom.
Renommer le sentier Bishop Grandin « Awasisak Mēskanôw »
- Awasisak signifie « enfants » en ininimowin (cri) et abinojii signifie « enfant » en anishinaabemowin (ojibwé). Selon une Aînée, cela vise à représenter « tous les enfants, y compris nous, les survivants des pensionnats autochtones ». Mēskanôw (ininimowin) et mikanah (anishinaabemowin) signifient « route » et représentent le cheminement dont il a été discuté pendant le processus de consultation.
- Cette proposition reflète l’unité entre les Nations; comme l’a expliqué un Aîné, « les Ojibwés et les Cris sont côte à côte; nous ne sommes pas séparés ». Elle respecte l’intention du nom (Abinojiiak Awasisak Oshkii Miikanah Mēskanôw) proposé en septembre par tout le cercle, tout en respectant le Street Names By-law (règlement municipal sur les noms de rue).
- La Division des relations avec les Autochtones consulte présentement les Aînés du cercle du savoir autochtone sur les noms relativement à la conception de nouveaux panneaux d’orientation pour le sentier.
Marqueur historique supplémentaire – Couloir vert Bishop Grandin
- Le 21 avril 2021, le comité exécutif (CE) a approuvé la recommandation du comité municipal de Riel de demander à l’administration municipale de Winnipeg de présenter un processus pour entamer l’installation d’un deuxième marqueur historique à l’entrée du couloir vert Bishop Grandin, sur le boulevard Bishop Grandin au niveau du chemin River, qui reconnaîtrait le soutien troublant de l’évêque Grandin pour le système des pensionnats autochtones au Canada.
- L’administration municipale, en consultation avec le comité de membres de la collectivité (CMC) de Redécouvrir Winnipeg, a proposé le processus hybride suivant de Redécouvrir Winnipeg pour la création d’un nouveau marqueur historique (sous la forme de panneaux d’interprétation permanents) :
- Les Relations avec les Autochtones rédigeront l’ébauche du texte, avec la contribution et les conseils des Aînés et du CMC et le soutien de l’agent du patrimoine de la Ville.
- On n’a pas encore choisi l’emplacement des nouveaux panneaux d’interprétation.
- Les Relations avec les Autochtones exploreront les façons dont on peut continuer d’améliorer le lieu en tant qu’installation commémorative à plus grande envergure, selon les ressources disponibles. Cela peut inclure des bancs, une œuvre d’art publique et un jardin de plantes médicinales autochtone.