Points saillants

Depuis l’adoption de la politique Redécouvrir Winnipeg : concilier notre histoire en 2020, la Division des relations avec les Autochtones et le comité de membres de la collectivité de Redécouvrir Winnipeg ont fourni des conseils et des commentaires sur diverses demandes de création, d’ajout et de suppression ou de changement de marqueurs historiques et de noms de lieux.

À la fin des années 1800, après avoir été chassées de leurs maisons à la rivière Rouge, six familles métisses se sont installées sur des terres dans ce qui est maintenant le quartier de Grant Park. En 1911, la communauté comptait 42 familles et était connue sous le nom de Rooster Town. Toutefois, en 1951, la Ville a commencé à encourager l’aménagement de banlieues dans la région. Pour se débarrasser des familles de Rooster Town, la Ville et les médias ont rapporté de fausses histoires enracinées dans des stéréotypes racistes qui étaient nuisibles et humiliantes pour la communauté. Dans le cadre du cheminement vers la réconciliation, les Relations avec les Autochtones ont lancé une page Web visant à reconnaître ce volet important de l’histoire et à l’enseigner aux résidents et aux visiteurs, et ont aidé à organiser le pique-nique des familles de Rooster Town.

En 2022, par l’entremise de Redécouvrir Winnipeg, le parc situé à la piscine Pan Am a été renommé « parc Rooster Town » en hommage aux Métis qui y ont un jour vécu. Lors de la cérémonie de changement de nom, qui a eu lieu le 23 août 2022, la Division des relations avec les Autochtones a dévoilé un marqueur historique avec le soutien d’anciens résidents de Rooster Town. Une composante éducative supplémentaire a été ajoutée au changement de nom sous la forme d’un nouveau marqueur historique reconnaissant le nom de « Pakan Town » (mitchif/anishinaabe), dont les résidents se servaient pour désigner la région.

En 2022, par l’entremise de Redécouvrir Winnipeg, on a répondu à une demande présentée au nom de l’Assiniboia Residential School Legacy Group. La demande visait à faire renommer le parc Wellington situé sur le terrain de l’ancien pensionnat autochtone Assiniboia en l’honneur de Theodore Niizhotay (Ni-zhoh-té) Fontaine, survivant du pensionnat autochtone Assiniboia et défenseur et leader de la communauté autochtone.

Le nom Niizhotay, qui signifie « deux cœurs » en anishinaabe, était le nom du grand-père de Theodore Fontaine et signifiait pour lui un excès d’amour et d’empathie, ainsi que l’union de deux personnes, communautés ou nations dans le respect et la compassion réciproques. Ce nom fait du parc un lieu de réconciliation.

Les Relations avec les Autochtones, guidées et aidées par Morgan Fontaine et l’Assiniboia Residential School Legacy Group, ont organisé une journée de célébration et de cérémonie pour honorer Theodore Fontaine et le dévoilement du parc Theodore-Niizohtay-Fontaine le 16 novembre 2022. Un autre marqueur d’interprétation a été dévoilé le 10 mai 2023 pour souligner l’histoire et les contributions de Theodore Fontaine au parc qui porte maintenant son nom.

Avec un terrain de jeu doté de glissoires et de balançoires, le parc Tikina’gaan, nouvellement renommé, est un endroit fantastique où les enfants peuvent s’amuser et profiter du temps chaud, mais son ancien nom n’était pas accueillant pour tout le monde. Cet espace à Niakwa Park s’appelait auparavant « parc Papoose », un mot souvent utilisé par les pionniers européens en tant qu’insulte raciale générale à l’encontre des enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En novembre 2021, la Division des relations avec les Autochtones a rencontré les quatre Aînés du cercle du savoir sur les noms autochtones. Après des délibérations et des discussions approfondies, les Aînés ont fini par recommander un nom : parc Tikina’gaan.

« C’était une tentative manquée d’honorer les enfants autochtones, a exprimé Cecil Sveinson, le gestionnaire de la Division des relations avec les Autochtones. C’est dans cet esprit que le nouveau nom, “parc Tikina’gaan”, a été choisi. » Le tikina’gaan est une planche porte-bébé traditionnelle utilisée par plusieurs peuples autochtones. Elle était habituellement faite de bois, avec un dossier coussiné. Une fois bien emmitouflé, le bébé était attaché fermement à la planche porte-bébé grâce à des courroies en cuir. « Les nourrissons commencent leur aventure dans le confort et la sécurité du ventre de leur mère, et après leur naissance, ils sont propulsés dans un monde très différent, a expliqué monsieur Sveinson. Les Autochtones se servaient du tikina’gaan pour simuler ce temps passé dans le ventre de la mère, afin de permettre à l’enfant d’observer le monde tout en se sentant en sécurité et réconforté. »

Le nouveau nom et le nouveau panneau du parc ont été dévoilés le 5 juin 2023.

On installe présentement des panneaux d’interprétation dans de nombreux parcs ayant été renommés dans le cadre de Redécouvrir Winnipeg. Cela inclut un panneau dans le parc Komagata Maru à Inkster Gardens.

Après que le conseil municipal a approuvé le changement de nom du parc Singh Trail en 2022, on a dévoilé, vers la fin du mois dernier, un nouveau panneau de parc reconnaissant le SS Komagata Maru. Ce navire, dont les passagers étaient principalement des hommes sikhs, a navigué de Hong Kong à Vancouver en 1914. Étant donné qu’ils étaient des citoyens britanniques, l’entrée des passagers au Canada aurait dû être incontestée. Cependant, leur arrivée remettait en question les politiques racistes d’immigration qui existaient au Canada à l’époque.

On a interdit aux passagers de débarquer, et leurs approvisionnements en nourriture et en eau ont été rationnés par les autorités canadiennes. Malheureusement, deux mois après l’arrivée du navire, les juges ont décidé de refuser l’entrée des immigrants, et le navire a été escorté hors des eaux canadiennes.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.