Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Division des relations avec les Autochtones
Journey of Reconciliation logo

Entente relative aux Autochtones de Winnipeg

Nouvelles récentes

Favoriser les changements grâce à la responsabilité et aux résultats

Le 27 novembre 2023, au Musée canadien pour les droits de la personne, la Ville de Winnipeg a organisé un rassemblement important de partenaires de l’Entente intitulé « Empowering Change Through Accountability and Impact » (favoriser les changements grâce à la responsabilité et aux résultats), qui visait à encourager la collaboration, la compréhension et la responsabilité entre la Ville de Winnipeg, les partenaires de l’Entente et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L’activité visait à souligner l’importance de reconnaître et de combattre le racisme envers les Autochtones tout en prenant des mesures concrètes pour apporter des changements et produire des résultats mesurables.

« Il est essentiel de reconnaître le racisme envers les Autochtones pour comprendre le contexte de la réconciliation, car cette dernière répond directement aux injustices historiques et actuelles subies par les peuples autochtones. » (Rebecca Chartrand, Indigenous Strategy Alliance)

L’activité a été planifiée dans le cadre d’un partenariat collaboratif entre la Division des relations avec les Autochtones et Rebecca Chartrand, PDG de l’Indigenous Strategy Alliance. Des leaders municipaux et plus de 250 représentants des partenaires de l’Entente ont participé à l’activité pour contribuer à l’approfondissement de la compréhension et au renouvellement de l’engagement envers le travail associé à l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg.

Les signataires de l’Entente ont communiqué des expériences d’apprentissage poignantes, soulignant que l’éducation relative aux histoires et aux cultures autochtones représente un cheminement à la fois intellectuel et émotionnel. L’apprentissage nécessaire est axé sur la transition d’une participation superficielle à la réconciliation à des changements systémiques profonds exigeant des changements personnels, organisationnels et éducationnels favorisant une compréhension, un respect et un partenariat véritables avec les communautés autochtones.

Plusieurs thèmes et recommandations ont découlé des données et commentaires significatifs recueillis pendant l’activité d’une journée, qui a compris un discours liminaire par Marcia Anderson, MD, un débat de spécialistes incluant Charlene Hallett, Sandra Delaronde, Anny Chen et Bradley West et animé par Niigaan Sinclair, ainsi qu’une table ronde à laquelle ont participé les partenaires de l’Entente.

Les thèmes visent à encourager la prise de mesures et à faciliter les changements, et sont conçus pour améliorer la sensibilisation à l’Entente et à ses objectifs. Les six thèmes, et les 50 recommandations associées, orienteront la planification future pour la Ville de Winnipeg et les partenaires de l’Entente, ainsi que l’élaboration de politiques et la recherche dans des environnements organisationnels sociaux, éducatifs et diversifiés.

Consultez le rapport complet du rassemblement et un extrait des thèmes et des recommandations :

En 2017, en consultation et en collaboration avec de nombreux leaders et organismes communautaires, le Cercle de consultation autochtone du maire a identifié six engagements et adopté dix principes pour établir l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg.

Avec la création de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, la Ville de Winnipeg a adopté un processus collectif orientant l’établissement d’objectifs et la présentation de rapports d’avancement annuels, et a invité les organismes à prendre des engagements pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et aux appels à la justice concernant les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FF2+ADA).

Lisez les engagements et les principes de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg :

Entente relative aux Autochtones de Winnipeg

Nous vous invitons à devenir partenaire de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg pour présenter vos progrès annuels, vous engager à agir et embrasser les principes des changements significatifs. Veuillez remplir le formulaire de demande en ligne pour participer à ce travail collaboratif ayant lieu à Winnipeg.

Téléchargez le guide d’information sur l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg pour connaître le rôle que vous pouvez jouer pour répondre aux appels à l’action de la CVR et aux appels à la justice concernant les FF2+ADA et pour prendre des mesures qui respectent et promeuvent les intérêts et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis à Winnipeg et au-delà.

Comment puis-je participer à la réconciliation?

Que font les partenaires pour participer?

Dernière mise à jour : 2025-01-02

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.