Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
NotreWinnipeg

Mise à jour de NotreWinnipeg 2045

Le conseil municipal a fait une troisième lecture de NotreWinnipeg 2045 et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0 et a adopté les règlements municipaux le 26 mai 2022. Les plans suivants sont en vigueur :

Processus lié au Plan d’action sur les priorités stratégiques (PAPS) de NotreWinnipeg 2045

L’administration municipale a entamé un processus de planification stratégique, décrit à la page 37 de NotreWinnipeg 2045. Le 22 septembre 2022, le conseil municipal a adopté le processus lié au PAPS pour établir un nouveau processus de planification stratégique périodique que le conseil municipal entrant pourra utiliser pour préparer son premier PAPS après les élections municipales d’octobre 2022, et que les conseils municipaux suivants pourront peaufiner et utiliser après les élections municipales futures. L’adoption du processus de planification stratégique améliorerait la concordance entre le cycle d’élections municipales, la planification stratégique du conseil municipal et le processus actuel d’élaboration du budget équilibré pluriannuel.

Le calendrier comprend ce qui suit :

  • Phase 1 : Élaboration du processus : Avril 2022 à octobre 2022 a eu lieu en consultation avec les membres du conseil municipal actuel et un comité consultatif municipal interservices, et visait à intégrer les recommandations dans le processus de planification stratégique proposé.
  • Phase 2 : Établissement des priorités avec le maire et le conseil municipal entrants : Novembre 2022 à avril 2023 aurait lieu avec les membres du conseil municipal entrant. Le public aura loccasion de sexprimer pendant les campagnes lectorales des candidats et le processus dapprobation du PAPS propos en se prsentant titre de dlgation devant les comits municipaux et le comit excutif. Les plans directeurs et stratgiques existants ont fait lobjet dune participation publique, et seront partags avec le conseil municipal entrant pour quil puisse identifier une concordance avec les engagements pris pendant les lections, y compris le plan damnagement NotreWinnipeg 2045.

Processus de révision

La Ville de Winnipeg a entrepris un examen approfondi et une mise à jour de NotreWinnipeg et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes. NotreWinnipeg est le plan de développement de la Ville sur 25 ans qui vise à orienter toutes les activités de la Ville. Il fournit une vision, des objectifs et des politiques visant à influencer le leadership et la bonne gouvernance, la définition des priorités, la prestation des services municipaux, la façon dont les résidents se déplacent dans la ville et les décisions relatives à la croissance de la ville. Il influe également sur la résilience environnementale, la prospérité économique, la santé et l’équité sociale de la Ville afin d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents. La Stratégie d’orientation des collectivités complètes est un plan secondaire à l’échelle de la ville qui guide la croissance, l’aménagement et l’utilisation des terrains à Winnipeg.

Le processus de révision a comporté trois phases de participation. Après avoir établi des liens avec des milliers de Winnipégois lors de la phase 1, la phase 2 a mobilisé les principales parties prenantes, et la phase 3 a présenté les plans révisés au public. Nous remercions les personnes qui ont participé aux événements virtuels et fourni des commentaires en ligne du 15 juillet au 10 août 2020. Vos commentaires ont été analysés et pris en compte pour rédiger la version finale de NotreWinnipeg 2045 et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0, qui sera soumise au conseil municipal.

Tout au long de la rvision, un comit consultatif communautaire compos de rsidents de Winnipeg a fourni des conseils sur les questions communautaires, les activits de participation publique, les priorits lchelle de la ville et dautres questions lies NotreWinnipeg. Ce comit nous aide galement tablir des liens avec le plus grand nombre possible de rseaux et de membres de la collectivit.

OurWinnipeg Review Timeline

Calendrier du processus de révision de NotreWinnipeg en format PDF et agrandi

Phase 1 (2017) : Comprendre ce qui importe et imaginer lavenir

L’équipe du projet NotreWinnipeg a participé à des événements et festivals communautaires, a planifié des discussions ciblées et a fourni des moyens d’impliquer le public par le biais du site Web speakupwinnipeg.com.

Phase 2 (2018 à début 2019) : Confirmer la vision et explorer les possibilités

Cette phase a impliqué des discussions avec des experts en la matière, des parties prenantes de la collectivité et des services de la Ville pour réfléchir à la pertinence et à l’efficacité de la politique.

Les résumés de la participation de la phase 2 qui ont servi à l’élaboration des plans provisoires sont disponibles ici :

Phase 3 (fin 2019 à 2020) : Achever le plan

Cette phase comprend la mise à jour de NotreWinnipeg et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes par l’entremise d’un processus de co-création entre les services municipaux. Elle a été basée sur les preuves de l’état actuel de la collectivité, les commentaires du public et des principales parties prenantes, l’examen d’autres plans et stratégies de la Ville, et la collecte de commentaires sur les projets de plans par le biais d’un processus interactif visant à établir un consensus. Les résumés de la participation de la phase 3 qui ont permis de réviser les ébauches des plans sont disponibles ici :

Approbation du plan (2021 à 2022)

À la suite des trois phases de la révision, on a entrepris un processus d’approbation officiel, qui a compris une audience publique auprès du comité exécutif. Le conseil municipal a revu la première et la deuxième lecture du règlement municipal pour les deux plans avant que la Province n’approuve NotreWinnipeg 2045. Les règlements municipaux associés à NotreWinnipeg 2045 et à Collectivités complètes 2.0 ont fait l’objet d’une troisième lecture.

Le processus dtaill et les liens vers les rencontres paraissent ci-dessous.

  • 26 mai 2022 – Le conseil municipal a fait une troisième lecture des règlements municipaux associés à NotreWinnipeg 2045 et à Collectivités complètes 2.0.
  • 10 mai 2022 – Correspondance de la ministre des Relations avec les municipalités confirmant que les révisions satisfont aux conditions associées à l’approbation de NotreWinnipeg 2045
  • 28 avril 2022 – Le conseil municipal a approuvé les révisions proposées à NotreWinnipeg 2045 qui satisfont aux conditions d’approbation de la ministre des Relations avec les municipalités.
  • 20 avril 2022 – Le comité exécutif a approuvé les révisions proposées à NotreWinnipeg 2045 qui satisfont aux conditions d’approbation de la ministre des Relations avec les municipalités.
  • 26 janvier 2022 – Dans le cadre d’une correspondance de la ministre des Relations avec les municipalités, NotreWinnipeg 2045 a été approuvé sous réserve de trois conditions à respecter. On a demandé la clarification des politiques liées à la région d’aménagement du territoire de la capitale, aux processus en matière de plan secondaire, et à la réglementation associée à la zone tampon de l’aéroport.
  • 22 juillet 2021 – Le conseil municipal a fait une deuxième lecture.
  • 24 juin 2021 – Le conseil municipal a donné son approbation avec des modifications.
  • 16 juin 2021 – Poursuite de l’audience publique devant le comité exécutif. Approbation recommandée avec modifications.
  • 13 mai 2021 – Audience publique devant le comité exécutif
  • 28 janvier 2021 – Le conseil municipal a fait une première lecture.
  • 20 janvier 2021 – Le comité exécutif a recommandé au conseil municipal de procéder à la première lecture.

Mise en œuvre du plan (2022)

Il est essentiel de mettre en œuvre le plan NotreWinnipeg de façon appropriée si nous voulons atteindre nos objectifs. L’élaboration d’un plan d’action sur les priorités stratégiques sera guidée par un processus fondé sur des données probantes, qui consistera à déterminer les indicateurs clés permettant de reconnaître les renseignements, les tendances communautaires et les enjeux. Une participation publique plus poussée sera nécessaire au cours de ce processus. Cela permettra à la Ville de mieux comprendre « l’état de la collectivité » lorsqu’elle établira ses priorités, élaborera des propositions budgétaires et des plans de service, créera des partenariats et mesurera les progrès réalisés en fonction des buts, des objectifs et des politiques de NotreWinnipeg dans l’ensemble de l’organisation de la Ville.

Dernière mise à jour : 2022-10-31

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.