Violence envers les enfants

Si vous souhaitez signaler un cas de violence envers les enfants tel que l’un des suivants, veuillez composer le 204-986-7705. Les enquêteurs en violence envers les enfants peuvent investiguer plusieurs types d’incidents.

  • La mort d’un enfant ou des blessures potentiellement mortelles subies par une personne de moins de 18 ans
  • La violence physique ou sexuelle envers un enfant commise par un membre de la famille, ou par une personne en situation d’autorité ou de confiance
  • Le suicide d’un enfant ou d’un jeune, surtout si celui-ci a été pris en charge
  • Les agressions sexuelles commises par un tiers envers un enfant de moins de 14 ans, c’est-à-dire de 13 ans ou moins
  • Les menaces à l’encontre d’un enfant de 17 ans ou moins, prononcées par un membre adulte de la famille ou par une autre personne en situation d’autorité ou de confiance par rapport à l’enfant
  • Les agressions physiques et sexuelles subies par des personnes considérées comme des « personnes vulnérables » en raison de leurs capacités mentales réduites ou de leur capacité limitée de communiquer
  • Les agressions physiques ou sexuelles subies par le passé par une victime qui avait 13 ans ou moins

Faits importants

  • Les membres de l’Unité de lutte contre la violence envers les enfants travaillent en étroite collaboration avec les Services à l’enfant et à la famille et sont tenus de les aviser de tout cas signalé de violence envers un enfant en vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille de la Province.
  • Les entrevues avec les enfants victimes sont généralement filmées. À l’occasion, ces vidéos peuvent faire partie du témoignage de l’enfant, ce qui réduit le stress associé au tribunal.
  • En 2013, le Service de police de Winnipeg a collaboré avec d’autres organismes en protection de l’enfance pour ouvrir le Snowflake Place for Children and Youth, un centre d’appui aux enfants où les enquêteurs visent à effectuer toutes les entrevues avec les enfants. L’objectif est de cultiver un environnement adapté aux enfants qui permet aux victimes et à leur famille de se sentir en sécurité et appuyées. Les entrevues avec les Services à l’enfant et à la famille ainsi que les préparations au tribunal peuvent aussi y avoir lieu. Le Snowflake Place for Children and Youth n’accepte pas les clients directement. C’est plutôt la police qui dirige les familles vers le centre.

Ressources

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.