Ressources pour la protection des oiseaux

Winnipeg est un habitat important pour les oiseaux migrateurs. Notre ville offre des arbres, de l’eau, une protection et des suppléments de nourriture, qui aident de nombreux oiseaux à survivre à leur périple.

L’architecture des bâtiments entraîne environ 25 millions de morts d’oiseaux au Canada chaque année, selon une recherche réalisée par Avian Conservation and Ecology.

La préservation des populations d’oiseaux contribue à la durabilité de l’environnement et réduit les impacts environnementaux attribuables à l’activité humaine. Les oiseaux participent au contrôle des insectes et des rongeurs, à la pollinisation des fleurs, des jardins et des cultures agricoles et à la dissémination des graines, tout en servant de bio-indicateur de santé d’un écosystème (selon Conservation de la nature Canada).

La Ville de Winnipeg est déterminée à protéger les oiseaux. Nous avons mis au point des solutions et des suggestions pour créer un environnement plus sûr pour les oiseaux, notamment en ce qui concerne la réduction des collisions d’oiseaux avec des bâtiments.

...
Exemple de fenêtre à motifs au Park Café du Parc Assiniboine, Winnipeg.
Référence photographique : Assiniboine Park Conservancy

Les ressources qui suivent proposent des façons de protéger les oiseaux, y compris pour ce qui est des politiques, de la conception architecturale et des choses à faire à la maison et au travail.

Éteins les lumières, Winnipeg!

Le 24 mars 2022, le conseil municipal a approuvé la politique de protection des oiseaux Éteins les lumières, Winnipeg! Cette politique officialise la marche à suivre pour veiller à ce que les lumières des bâtiments municipaux soient éteintes la nuit venue, ce qui réduira au minimum les collisions avec les bâtiments des oiseaux de nuit migrateurs. La politique reconnaît également que l’éclairage extérieur vise à assurer la protection des personnes et à protéger les biens du vol ou du vandalisme. Par conséquent, au moment de remplacer des luminaires d’extérieur sur des terrains municipaux, la Ville s’assurera que les choix de luminaires sont sûrs pour les gens comme pour les oiseaux.

La politique encourage tous les résidents de Winnipeg à éteindre ou à réduire l’éclairage la nuit, à utiliser un éclairage localisé et à fermer les stores – au bureau comme à la maison.

La lumière provenant des bâtiments peut attirer et désorienter les oiseaux migrateurs, ce qui risque de les dérouter et de les épuiser. Ils sont ainsi plus vulnérables aux collisions avec des structures. L’épuisement les rend également plus vulnérables à d’autres menaces urbaines comme les chats. C’est pourquoi la réduction de la consommation d’électricité en éteignant les lumières pendant la haute saison de migration (de la mi-mars au début de juin, puis de la fin août au début d’octobre) est logique d’une perspective environnementale et financière.

Lorsque les propriétaires de bâtiments éteignent l’éclairage excessif pendant les mois où les oiseaux migrateurs survolent la ville, cette mesure aide les oiseaux à se frayer un chemin sécuritaire entre leur territoire de nidification et leur territoire d’hivernage. Voici d’autres suggestions utiles :

  • Éteindre l’éclairage décoratif extérieur
  • Éteindre les projecteurs
  • Remplacer l’éclairage stroboscopique dans la mesure du possible
  • Réduire l’éclairage d’atrium dans la mesure du possible
  • Éteindre l’éclairage intérieur, en particulier aux étages supérieurs
  • Fournir des luminaires localisés aux employés qui travaillent tard ou fermer les couvre-fenêtres
  • Installer des détecteurs de mouvements et commandes automatiques dans la mesure du possible
  • Au moment de modifier l’éclairage, évaluer la qualité et la quantité de luminosité nécessaire et éviter de trop éclairer

Normes de construction des nouveaux bâtiments et des bâtiments existants favorisant la protection des oiseaux

La façon dont les bâtiments sont construits peut aider à réduire les collisions entre les oiseaux et les bâtiments. Des modifications conceptuelles peuvent également contribuer à rendre les bâtiments existants plus sûrs pour les oiseaux.

En septembre 2021, la Ville a adopté la norme sur la conception de bâtiments respectueuse des oiseaux, établie par le Groupe CSA. Nous recommandons aux entreprises, aux résidents, aux concepteurs et aux entrepreneurs de l’examiner attentivement avant de commencer un projet de construction.

La conception de bâtiments et de sites sûrs pour les oiseaux nécessite des modifications conceptuelles qui visent à réduire les collisions entre les oiseaux et les bâtiments. Puisque les oiseaux sont incapables de reconnaître le verre comme une surface impénétrable, les modifications suivantes peuvent être apportées : marquer le vitrage, intégrer des structures comme des moustiquaires et des toiles à l’intérieur du bâtiment, modifier l’éclairage extérieur pour le rendre sûr pour les oiseaux la nuit et éteindre l’éclairage intérieur.

Le Groupe CSA est une organisation mondiale qui œuvre dans le domaine de l’élaboration et de la mise à l’essai de normes, de l’inspection et de la certification dans le monde entier, y compris au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le Groupe CSA a établi la norme sur la conception de bâtiments respectueuse des oiseaux, qu’il a publiée conformément au Conseil canadien des normes en tant que Norme nationale du Canada. La norme décrit la conception de bâtiments sûre pour les oiseaux, tant pour les bâtiments existants que pour les nouvelles constructions, et elle vise à réduire les collisions d’oiseaux avec des bâtiments.

Ce que peuvent faire les résidents

  • Utilisez un éclairage localisé
  • Éteignez les lumières la nuit à la maison et au bureau
  • Ajoutez des moustiquaires, des grillages, des films adhésifs aux fenêtres ou installez des auvents à l’extérieur ou d’autres structures pour bloquer la réflexion de la lumière du soleil
  • Rendez votre cour plus sûre pour les oiseaux en plantant de la végétation et des arbres indigènes en groupes
  • Offrez aux oiseaux un accès à de la nourriture en veillant à ce qu’il reste des graines des fleurs et des plantes dans la cour
  • Installez une pellicule réfléchissant les ultraviolets sur vos fenêtres
  • Pour en savoir plus sur la protection des oiseaux, consultez BirdSafe

Ce que font d’autres villes

Des villes d’Amérique du Nord (notamment Vancouver, Calgary, Toronto et Ottawa) ont adopté des lignes directrices pour encourager la conception sûre pour les oiseaux. Ces villes offrent également des ressources Web aux résidents pour leur expliquer comment contribuer à préserver les populations d’oiseaux, en particulier pendant les hautes saisons de migration.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.