Logements abordables offerts dans les secteurs d’amélioration du logement

L’abordabilité est une caractéristique importante du logement. Elle fait en sorte que les Winnipégois de tous les niveaux économiques puissent accéder à un logement sans devoir compromettre d’autres besoins fondamentaux de leur ménage. C’est un investissement dans la force de notre ville.

La Ville de Winnipeg invite les fournisseurs de logement à but non lucratif à participer au programme Logements abordables offerts dans les secteurs d’amélioration du logement.

Dans le cadre de ce programme, on offre des terrains municipaux excédentaires à un prix réduit pour favoriser l’aménagement de logements abordables dans les cinq secteurs d’amélioration du logement (SAL) de Winnipeg : les quartiers William-Whyte, Spence, Broadway-Ouest, Centennial et Point Douglas-Nord.

Housing Improvement Zones

Carte des secteurs d’amélioration du logement en format PDF

Par l’entremise de ce programme, on peut acheter des biens à 50 pour cent au minimum de la valeur imposable (sous réserve de la récupération du coût des stocks). Jusqu’à six lots offerts dans le cadre de ce programme peuvent être vendus à aussi peu que 1 $ lorsque les logements abordables respectent les normes d’efficacité à énergie zéro à la satisfaction du Bureau du développement durable de la Ville afin d’appuyer le Programme d’accès local à l’énergie mené par la Ville.

Contexte

NotreWinnipeg est le plan d’aménagement sur 25 ans de la Ville et établit une vision pour Winnipeg. Le plan reconnaît qu’il est important que le marché du logement soit en bonne santé pour pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs de la population winnipégoise.

L’accès à un logement sécuritaire, abordable et adapté est un besoin primordial et un facteur essentiel pour la santé et le bien-être des résidents de Winnipeg. Les logements abordables contribuent à des cadres bâtis qui permettent de créer des collectivités complètes et d’offrir une bonne qualité de vie.

La Ville peut notamment apporter une contribution en mettant des terrains à la disposition des fournisseurs de logement à but non lucratif afin d’appuyer leurs initiatives de création de logements abordables. Le programme Logements abordables offerts dans les secteurs d’amélioration du logement se fonde sur un projet pilote antérieur du nom de projet pilote de William-Whyte, qui a mis des terrains excédentaires municipaux à la disposition des fournisseurs de logement à but non lucratif du quartier William-Whyte selon des modalités semblables. Le programme pilote de deux ans a pris fin en janvier 2020.

Conditions d’admission

Ce programme est offert aux fournisseurs de logement à but non lucratif enregistrés de Winnipeg. Les soumissionnaires doivent démontrer que le projet sera abordable et que des mesures seront en place pour maintenir l’abordabilité pendant au moins 20 ans. On considérera que les projets qui démontrent un financement accordé par n’importe quel palier du gouvernement dans le cadre d’un programme de logement abordable répondent à cette exigence.

Processus de demande

Les biens seront mis à la disposition des organismes à but non lucratif participants par l’entremise de ventes affichées sur la page des descriptions de propriété du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement.

Les biens seront commercialisés individuellement après un certain temps et les organismes à but non lucratif admissibles seront invités à soumettre des offres une fois qu’ils seront offerts. Selon les détails du programme approuvés par le conseil municipal, on acceptera seulement les offres correspondant à 50 pour cent de la valeur imposable au minimum, à l’exception des cas où six lots au maximum sont vendus à 1 $ afin d’appuyer les aménagements à énergie zéro à la satisfaction du Bureau du développement durable. En vertu de la décision du conseil municipal du 24 février 2022 (en anglais seulement), la limite associée aux lots vendus à 1 $ afin d’appuyer les aménagements à énergie zéro a été modifiée pour inclure non seulement les SAL, mais aussi les biens admissibles situés sur la carte des secteurs pauvres en énergie/très défavorisés comprise ci-dessous.

Carte des secteurs pauvres en énergie/très défavorisés
Housing Improvement Zones

On acceptera seulement les offres faites par les organismes à but non lucratif. Toutefois, si aucun organisme ne démontre d’intérêt envers un bien, celui-ci peut être vendu à une date ultérieure sur le marché ouvert. Les descriptions de propriété individuelles fourniront les paramètres de soumission, y compris la date limite pour le dépôt des soumissions. On étudiera les offres selon la force des propositions individuelles, y compris les objectifs en matière d’abordabilité. Si jamais plusieurs propositions sont soumises relativement à une description de propriété, la préférence sera donnée aux organismes à but non lucratif qui n’ont pas encore profité du programme ou qui en ont profité moins que les autres organismes. On tente ainsi d’assurer l’équité en visant autant d’organismes à but non lucratif que possible, et de diversifier les types de logement abordable.

Comment faire demande

Pour soumettre des propositions relativement aux lots offerts dans le cadre du programme Logements abordables offerts dans les secteurs d’amélioration du logement, veuillez consulter la page des descriptions de propriété du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.