Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Urbanisme, biens et aménagement

Rapport général d’évaluation des besoins en logement

La Ville de Winnipeg a fait préparer un rapport général d’évaluation des besoins en logement pour mieux comprendre les besoins en logement de la population actuelle et future de Winnipeg. L’évaluation montre que le système actuel du logement ne propose pas certains types de logement qui sont en demande. Lisez le rapport général d’évaluation des besoins en logement complet.


Contexte

NotreWinnipeg 2045 est un plan d’aménagement de la ville sur 25 ans, qui établit une vision, des objectifs et des politiques visant à influencer les dirigeants et la gouvernance, le choix des priorités, la prestation des services municipaux, la façon dont les gens se déplacent en ville et les décisions liées à la croissance de Winnipeg.

NotreWinnipeg reconnaît qu’il est important que le marché du logement soit en bonne santé pour pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs de la population winnipégoise. Un logement sécuritaire, abordable et adapté est un besoin primordial et un facteur essentiel pour la santé et le bien-être des résidents et du cadre bâti, et permet de créer des collectivités complètes et d’offrir une bonne qualité de vie.


Conclusions clés du rapport :

Changements dans la démographie
Des segments de la population, notamment les personnes âgées, croissent plus vite que d’autres. Il y a aussi une croissance de familles immigrantes et autochtones qui ont tendance à avoir besoin d’habitations plus grandes. Dans l’ensemble, les ménages d’une personne représentent la plus grande proportion de types de ménages et ont un revenu moins élevé.

Croissance et diversité des ménages
La croissance est régulière en ville et dans la région métropolitaine de recensement (RMR). La croissance dans les banlieues est caractérisée par des ménages plus aisés et moins divers. La majorité des nouveaux logements construits dans la RMR sont destinés au marché immobilier. La croissance de la population de personnes âgées et la baisse du nombre de logements subventionnés annoncent qu’un fossé important va se creuser pour ce qui est de l’abordabilité des logements.

Abordabilité
Plus d’un cinquième des ménages dépense au moins 30 pour cent de leur revenu pour se loger. L’âge des ménages joue un rôle important dans l’abordabilité. Les ménages les plus jeunes et les plus âgés sont voués à rencontrer les plus grandes difficultés dans ce domaine.

Difficultés
Malgré les importants obstacles à l’abordabilité, les politiques et programmes qui ont été créés par tous les paliers du gouvernement n’ont pas réduit le nombre de ménages qui ont de la difficulté, et n’ont pas réduit l’itinérance. La Stratégie nationale sur le logement est une étape importante, mais le financement donné peut ne pas correspondre aux besoins en matière d’abordabilité ni augmenter le nombre de logements sociaux dont on a tellement besoin, et qui a stagné au fil des ans. Le nombre de ménages qui ont des besoins essentiels en matière de logement a augmenté, et le nombre de logements sociaux a baissé, ce qui veut dire que davantage de ménages vont avoir du mal à se payer un logement à l’avenir.

Possibilités
La Ville de Winnipeg peut influencer l’offre et la demande en logement de plusieurs façons à tous les niveaux. Par le passé, la Ville a travaillé avec d’autres ordres de gouvernement pour résoudre des questions liées au logement. À l’avenir, la Ville devrait envisager ce qui suit pour soutenir l’abordabilité des logements : recherche, formation et promotion, politiques, plans secondaires, aménagements intercalaires, règles (de zonage notamment), zonages d’inclusion, mesures financières (exonération de frais d’aménagement), traitement accéléré des demandes d’aménagement, reversement des bénéfices des logements intercalaires aux quartiers à logements intercalaires, et incitations fiscales.

Statistiques clés sur la population et le logement

Population totale en 2016

708 823

Nombre total de logements

281 045

Nombre total d’appartements

56 801

Nombre total d’unités locatives sur le marché

98 655

Maisons de chambres

1 424

Logements sociaux / Logement Manitoba

12 286

Privé non lucratif

1 266

Unités locatives secondaires – habitations unifamiliales et jumelées de location, logements accessoires, condominiums, 1 à 2 unités dans une utilisation commerciale

11 492

Logements militaires

507

Logements supervisés permanents

127

Refuges

699

Unités de logement de transition

573


Prochaines étapes

Veuillez consulter cette page régulièrement pour voir des mises à jour sur l’évaluation des besoins en logement.

Dernière mise à jour : 2022-05-18

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.