Exigences associées aux liens piétonniers dans les aménagements privés

Il faut créer des liens piétonniers menant aux entrées des bâtiments pour veiller à ce que tout le monde puisse accéder à ceux-ci de façon sécuritaire. Cela s’applique à tout aménagement commercial, institutionnel, multifamilial ou industriel, selon les renseignements qui suivent :

Secteurs Utilisations commerciales, institutionnelles et multifamiliales Utilisations industrielles
PR1, PR2, PR3
RMF, RMU
C1, C2, C3, C4
CMU, EI, MMU
Norme A Norme A
A, RR5, RR2 Norme B Norme B
M1, M2, M3 Norme A Norme B

Exigences de zonage

Le Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) exige qu’un lien piétonnier direct et accessible universellement soit fourni depuis l’entrée principale d’au moins un bâtiment principal jusqu’au trottoir public et à l’arrêt d’autobus adjacents. Ces liens doivent aussi relier l’entrée principale de tous les bâtiments principaux et l’entrée extérieure principale de toutes les unités de ces bâtiments les unes aux autres.

Des dessins détaillés des liens piétonniers doivent être fournis à la Direction du zonage et des permis dans le cadre de la demande d’aménagement pour confirmer que toutes les exigences sont respectées.

Exigences de construction

Largeur libre minimum

Les liens piétonniers doivent être d’une largeur minimum de 1,5 m (4 pi et 11 po). Pour veiller à ce que les piétons puissent toujours se déplacer de façon sécuritaire sur toute la largeur des voies piétonnières, il ne faut pas y aménager des objets verticaux tels que des panneaux, des lampadaires, des supports pour vélos (ou les vélos qui y sont verrouillés) ou des objets en saillie. Cela comprend la zone d’ouverture de porte des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. Lorsque des places de stationnement perpendiculaires sont situées le long d’une voie piétonnière, il peut être nécessaire d’aménager des butoirs de stationnement pour empêcher les véhicules stationnés d’empiéter sur la voie.

Il faut concevoir les liens piétonniers dans les terrains de stationnement de sorte qu’il soit le moins nécessaire possible pour les piétons de traverser les allées de stationnement ou de marcher derrière les voitures stationnées.

Si des bateaux de trottoir sont nécessaires pour donner accès au lien piétonnier, ceux-ci ne doivent pas empiéter sur la voie piétonnière.

Figure 1: sample illustration of details to include in site plan submission
Image 1 : Exemple d’illustration des détails à inclure dans le plan de terrain à soumettre

Matériaux

La construction des liens piétonniers doit inclure une couche de base stable, ferme, antidérapante et anti-reflet. Les matériaux acceptables incluent le béton, l’asphalte et le pavé. Le béton et l’asphalte sont préférables, car ils éliminent les secouements qui peuvent être pénibles pour les personnes qui utilisent des aides à la mobilité à roues.

Si l’on utilise des pavés, ceux-ci ne doivent pas être espacés d’une distance de plus de 5 mm, ou être biseautés à leur limite conjointe à une distance de plus de 10 mm.


Image 2 : Espace conjoint entre des pavés
Si des grilles ou des bassins de drainage sont situés dans la piste, toute ouverture doit être de moins de 13 mm.


Image 3 : Grilles
Ouvertures ne devant pas dépasser 13 mm (1/2 po) pour éviter que les roues de fauteuil roulant ou les cannes s’y prennent

Types de limites :

Norme A

Les limites du lien piétonnier doivent être définies par rapport à la voie de déplacement principale à l’aide de couleurs et de textures offrant un contraste important. Exemples de techniques :

  • Ajout d’une bande de pavés d’une couleur contrastante
  • Incorporation d’une plate-bande ou de gazon
  • Pose d’une peinture routière au méthacrylate de méthyle ayant une texture rugueuse


Image 4 : Exemple d’un contraste de couleur et de texture à 70 %


Image 5 : Exemple de plate-bandes en bordure

Norme B

Cette norme est identique à la norme A, sauf que les limites doivent différer de la piste principale grâce à un contraste de couleur important seulement, et non grâce à une texture différente. Exemples de techniques :

  • Limite peinte
  • Béton coloré

Changements d’élévation

Les surfaces de sol le long des liens piétonniers doivent être exemptes d’élévations verticales créant des obstacles pour les personnes qui se servent d’une aide à la mobilité ou d’une poussette, ou entraînant des risques de trébuchement.

Seule une élévation verticale mineure est permise dans les liens piétonniers accessibles, selon les renseignements qui suivent :

Élévation verticale Traitement des limites
0 à 5 mm (0 à 1/4 po) Peut être vertical
6 mm (1/4 po) ou plus Traiter en tant que surface inclinée, rampe d’accès ou bateau de trottoir

Lorsqu’il y a des surfaces inclinées, l’inclinaison le long des voies piétonnières et celle des bateaux de trottoir doivent être d’un rapport de 1 à 20 (5 %) ou moins. Toute inclinaison supérieure est considérée comme une rampe d’accès sans obstacle et doit être conçue selon le Code du bâtiment du Manitoba.

La pente transversale des surfaces de marche ne doit pas dépasser un rapport de 1 à 50 (2 %).

Bateaux de trottoir

Il peut être nécessaire d’aménager des bateaux de trottoir pour permettre d’accéder à une zone piétonnière élevée adjacente à un terrain de stationnement. Lorsqu’il est nécessaire d’aménager deux bateaux de trottoir pour créer un passage pour piétons traversant une voie de circulation automobile, les bateaux de trottoir doivent inclure un panneau d’avertissement détectable. Pour des conseils par rapport aux dimensions et à la disposition, consultez le devis descriptif SD-229 de la Ville.

Facultatif : Si des trottoirs surélevés sont fournis pour traverser les voies de circulation automobile, ils doivent être conçus de sorte à comprendre des bateaux de trottoir avec des panneaux détectables, et de façon à ce que l’inclinaison des rampes empruntées par les véhicules soit de 5 % au maximum.

Critères de conception recommandés

  • Fournissez des panneaux indicateurs lorsqu’il y a un changement de direction le long d’un lien piétonnier et que la destination voulue du lien n’est pas évidente.
  • Fournissez un niveau d’éclairage d’au moins 50 lux le long de tout le lien piétonnier.
  • Lorsque des objets verticaux sont adjacents à un lien piétonnier, la surface entourant les objets doit être d’une texture et d’une couleur différentes de celles du lien.

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