Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Urbanisme, biens et aménagement

Protection contre l’érosion du parc de la promenade Lyndale et accès aux berges

Le parc de la promenade Lyndale, qui longe la rive est de la rivière Rouge, est réputé pour ses vues panoramiques. Cependant, l’érosion des berges détruit petit à petit les limites du parc, et celui-ci a perdu plus de 15 pour cent de sa superficie depuis la création du quartier à la fin des années 1950.

Ce projet s’attaquera à l’érosion des berges le long du parc entre l’avenue Birchdale et la rue Highfield. Sous réserve du financement, le projet prévoit la construction d’un sentier qui permettra aux visiteurs du parc de se rendre au bord de l’eau. Afin de mieux relier le parc et le quartier, d’autres sentiers se rattacheront à la promenade Lyndale ainsi qu’au réseau de trottoirs à la place Cedar et à la place Larchwood.

La promenade Lyndale fait partie de la principale ligne de défense de la Ville, qui joue un rôle important dans la stratégie de la Ville pour se protéger contre les inondations. Ce projet permettra de continuer à protéger la ville et à servir les résidents du quartier à long terme.

Renseignements généraux

  • Dans le budget d’immobilisations de la Ville de Winnipeg, l’emplacement du projet fait partie de l’une des priorités absolues en ce qui concerne l’amélioration des berges. Le projet se fonde sur des évaluations effectuées dans le cadre du système de gestion des berges de la Ville de Winnipeg.
  • Le site de la promenade Lyndale est considéré comme hautement prioritaire en raison du taux élevé d’érosion, qui réduit de façon constante la superficie du parc entre la rivière et la route.
  • Sans intervention, le recul des berges aura des répercussions sur les sentiers, les bancs et la promenade Lyndale elle-même tôt ou tard.
  • Bien que la phase de conception ne soit pas terminée, on s’attend à ce que la solution consiste en l’installation d’un enrochement de protection (grosses pierres de calcaire) le long des berges pour empêcher l’érosion attribuable au débit de la rivière. La construction du projet de protection contre l’érosion des berges commencera au début de 2023.
  • Pour lutter contre l’érosion des berges, un enrochement de protection s’étendant du niveau de glace hivernal jusqu’au-dessus du niveau normal régulé de l’eau en été sera installé. L’enrochement de protection sera constitué de pierres calcaires extraites de carrière de 20 à 40 cm qui seront placées au-dessus de la rive argileuse. Les lourdes pierres ne seront pas érodées par le débit de la rivière. Ces travaux seront effectués à l’hiver 2022-2023 lorsque le sol gelé et les niveaux d’eau plus bas seront plus favorables à la construction.
  • L’accès proposé aux berges prévoit la création d’une rampe accessible à tous jusqu’à la rive inférieure, ce qui donnera à la population l’occasion de s’approcher de la rivière. Il pourrait également être possible de fournir un accès hivernal temporaire au sentier de la rivière Nestaweya sur une base annuelle, sous réserve d’inspections pour confirmer l’état des glaces.
  • La conception du projet a tenu compte de plusieurs espèces en péril et de leur habitat, notamment l’hirondelle de rivage, qui se terre le long de la rive, et la mulette feuille-d’érable, dont l’habitat se trouve dans le chenal. Des précautions seront prises pour éviter de perturber ces zones pendant la construction.
  • La Ville restaurera le secteur entre le sentier existant du parc et la rive. Elle plantera des herbes, des arbustes et des arbres indigènes qui aideront à protéger les berges grâce à l’effet de renforcement des réseaux racinaires plus profonds et à la consommation d’eau par la végétation. La zone restaurée fournira également un habitat à la faune locale. Les plantations viendront compléter la végétation existante et les vues des zones ouvertes du parc seront préservées.
  • D’autres zones perturbées par le projet seront restaurées avec des végétaux plantés le long de la rive ou avec du gazon dans la zone principale du parc.
  • Les examens de photos aériennes prises au fil du temps ont montré que, depuis les années 1960, le parc a perdu de 15 à 20 % de sa superficie à cause des processus riverains. Sans intervention, la perte de terres due à l’érosion se poursuivra au point de présenter une menace pour les sentiers actuels, les espaces verts, les rues et la principale ligne de défense.
  • Ce projet prévoit une étude géotechnique et une analyse des berges afin de déterminer les conditions du sol et des eaux souterraines, ce qui permettra de mieux comprendre le risque pour la Ville. Les résultats de l’étude serviront à évaluer et à concevoir des mesures de stabilisation appropriées.
  • Le projet comprendra la construction de plusieurs nouveaux sentiers afin d’améliorer l’accès entre le parc et la collectivité.

Échéancier

  • Août à décembre 2022 : évaluations techniques, conception et appel d’offres
  • Janvier à mars 2023 : travaux de construction relatifs aux berges
  • Mai à juillet 2023 : construction des sentiers et restauration des lieux

Participez

Composez le 204-986-5159 ou envoyez un courriel à kthiessen@winnipeg.ca si vous avez des questions ou des commentaires.

Comment pouvons-nous aider? Visitez participe.winnipeg.ca pour en savoir plus sur certaines mesures d’adaptation que nous pouvons fournir aux personnes ayant besoin d’un autre moyen pour participer aux consultations ou s’informer.

Si vous désirez demeurer à l’affût des activités de mobilisation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter ou consultez le bulletin de participation du public de la Ville de Winnipeg.

 

FAQ

Open all | Close all

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler de ce projet auparavant? Comment a-t-il été sélectionné?

La Ville possède plus de 100 km de berges réparties sur 200 propriétés aux abords de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine. La Direction générale des voies navigables tient à jour un système de gestion des berges qui sert à évaluer les berges et à déterminer celles qui sont hautement prioritaires, en fonction du risque qu’elles présentent pour les terres et l’infrastructure publiques. Au cours des dernières années, la Ville a affecté une priorité absolue au parc de la promenade Lyndale dans son budget d’immobilisations. Au printemps 2022, le projet a reçu du financement dans le cadre du programme de prévention des catastrophes et de résilience climatique de la Province du Manitoba.

Quel est le budget du projet?

Ce projet est financé dans le cadre du programme de prévention des catastrophes et de résilience climatique de la Province du Manitoba; environ 2,5 millions de dollars ont été affectés à la conception technique et à la construction. La Ville de Winnipeg contribue également au projet en assumant les coûts non admissibles en vertu du programme.

À quelle période de l’année la construction aura-t-elle lieu et combien de temps cela prendra-t-il?

Les travaux sur les berges devraient en principe commencer en janvier 2023 et dureront environ 10 semaines. Les travaux relatifs aux sentiers, à l’aménagement paysager et à la restauration seront achevés au printemps et à l’été 2023.

Y aura-t-il beaucoup de bruit pendant la construction?

Pendant les travaux sur les berges, il pourrait y avoir du bruit et de la circulation en raison de la construction. L’équipe du projet tiendra compte du bruit lors de la planification des activités de construction et du calendrier.

La construction aura-t-elle une incidence sur la circulation locale?

Un plan de gestion de la circulation sera élaboré afin de réduire au minimum les répercussions sur la circulation dans le secteur pendant les travaux de construction. Un avis sera remis aux résidents avant le début des travaux décrivant tout changement concernant l’accès aux rues et aux sentiers locaux.

La construction aura-t-elle une incidence sur les arbres le long de la rivière Rouge?

Il est possible que certains arbres le long de la rive doivent être enlevés. Cet aspect sera pris en compte lors de la conception et nous couperons le moins d’arbres possible. Des arbres de remplacement seront plantés pendant la phase de restauration des lieux. Les arbres et les arbustes offrent de nombreux avantages, en particulier le long d’une rive où ils aident entre autres à réduire l’érosion et à améliorer la stabilité. Dans le cadre de ce projet, une importante superficie de terrain située en bordure de rivière du sentier existant sera restaurée et ne sera pas coupée. Une végétation plus robuste poussera au fil du temps et procurera des avantages écologiques en plus d’aider à protéger la zone riveraine.

Quelles espèces en péril seront protégées dans le cadre de ce projet?

L’hirondelle de rivage se terre le long de la rive et la mulette feuille-d’érable a son habitat dans le chenal de la rivière. Des précautions seront prises pour éviter de perturber ces zones pendant la construction.

Les berges le long du parc de la promenade Lyndale n’ont-elles pas déjà été stabilisées?

Divers projets au cours des 45 dernières années ont porté sur des segments de la rive le long de la promenade Lyndale. En raison du financement limité ou de contraintes pratiques, les travaux ont dû se dérouler par étapes. Ce projet permettra d’achever la protection contre l’érosion dans le parc entre l’avenue Birchdale et la rue Highfield. Il devrait s’agir du dernier grand projet relatif aux berges entrepris le long de la promenade Lyndale dans un avenir prévisible.

Maps


Figure 1. Zone visée par le projet


Figure 2. Limites de l’enrochement (grandes pierres de calcaire) et restauration


Figure 3. Nouveau sentier à partir de la place Cedar jusqu’au sentier existant


Figure 4. Nouveau sentier à partir de la place Larchwood jusqu’au sentier existant


Figure 5. Accès proposé aux berges et emplacement du débarcadère


Figure 6. Exemple d’une berge trop escarpée


Figure 7. Ravinement causé par l’écoulement de surface


Figure 8. Érosion nuisant aux racines des arbres à l’extrémité aval du parc


Figure 9. Exemple de terres glissant vers la rivière le long de la promenade Lyndale

Dernière mise à jour : 2022-12-01

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.