Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Urbanisme, biens et aménagement

Processus d’établissement de plan secondaire pour Waverley-Ouest B

Mise à jour de mai 2019 – Le plan secondaire préliminaire pour Waverley-Ouest B a fait l'objet d'une première lecture devant le Conseil et une audience publique est prévue pour le 14 mai 2019. Veuillez consulter l'onglet Participez pour obtenir d'autres détails.

La Ville de Winnipeg (« la Ville ») est en train d’élaborer un plan secondaire pour le quartier de Waverley-Ouest B (voir l’onglet Plans). Le quartier Waverley-Ouest B est l’un des sept quartiers du secteur de Waverley-Ouest qui se situe au sud-ouest de Winnipeg et qui est délimité par le boulevard Kenaston, le prolongement de la promenade Bison, la rue Waverley et la limite nord de South Pointe.

Un plan secondaire est un règlement d'utilisation des sols adopté par le Conseil municipal (ci-après le Conseil), qui fournit une orientation stratégique sur la façon dont le territoire va être aménagé dans un secteur de structuration bien défini. Ce type de règlement n'oblige pas les propriétaires fonciers du quartier Waverley-Ouest B à entreprendre activement des travaux d'aménagement. Toutefois, après l'adoption du règlement par le Conseil, toutes les futures demandes d'aménagement devront se conformer à la vision, aux politiques et aux objectifs énoncés dans le plan secondaire.

Le Plan secondaire du Quartier Waverley-Ouest B fera en sorte que le développement et l'aménagement du quartier se déroulent de façon logique, intégrée et équitable.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

L'aménagement de Waverley-Ouest est guidé par les dispositions d'un plan secondaire appelé Waverley West Area Structure Plan (règlement no 10/2006). Le plan en question garantit le développement et l'aménagement logiques du secteur de Waverley-Ouest en exigeant avant tout travail d'aménagement l'adoption d'un plan secondaire pour chacun des sept quartiers de structuration. Les sept quartiers sont les suivants :

  • Bridgewater Forest
  • Bridgwater Lakes
  • Bridgwater Trails
  • Bridgwater Centre
  • South Pointe
  • South Pointe West
  • Waverley-Ouest B

Le quartier Waverley-Ouest B est le seul quartier de Waverley-Ouest pour lequel aucun plan secondaire n'a encore été adopté.

Conformément aux directives énoncées dans le règlement intitulé The Waverley West Area Structure Plan, le plan secondaire du quartier Waverley-Ouest B :

  • Énoncera une vision et des principes de planification.
  • Inclura des politiques relatives à l'utilisation des sols à des fins résidentielles.
  • Inclura au besoin des politiques d'utilisation des sols combinant les loisirs, les commerces, les bureaux et les institutions.
  • Permettra d'envisager la future construction d'un important centre récréatif communautaire.
  • Définira et planifiera des projets environnementaux, dans la mesure du possible.
  • Prévoira des dispositions générales sur l'emplacement cohérent des réseaux de distribution d'eau, de collecte des eaux usées et de drainage des sols.
  • Définira les étapes de la conception.
  • Traitera le partage des coûts d'infrastructure.

La Ville a retenu les services de la société d'experts-conseils WSP pour l'aider dans tous les aspects de l'élaboration d'un règlement sur le plan secondaire du quartier Waverley-Ouest B.

Participez

Mise à jour de mai 2019 – Le plan secondaire préliminaire pour Waverley-Ouest B a fait l'objet d'une première lecture devant le Conseil et une audience publique est prévue pour le 14 mai 2019.

Si vous souhaitez apporter vos commentaires sur le plan secondaire préliminaire pour Waverley-Ouest B, veuillez assister à l'audience publique, car ce genre de participation fait officiellement partie du processus d'élaboration des règlements. Une fois que la date sera confirmée, l'avis d'audience publique sera annoncé avec autant de préavis que possible.

Précédemment :
Merci à toutes les personnes qui ont assisté aux portes ouvertes au public sur le projet touchant Waverley-Ouest B le mercredi 26 septembre. Environ 146 personnes ont assisté aux portes ouvertes au public, et 13 sondages ont été récoltés à la sortie. Un résumé des résultats obtenus vient d’être affiché dans l’onglet Documents. L’équipe du projet a continué de peaufiner les détails du plan secondaire en se basant sur les réactions recueillies, sur la revue à l’interne ainsi que de nouvelles données.

Après les portes ouvertes au public, la Division scolaire Pembina Trails a négocié un échange de bien-fonds avec un autre propriétaire. Cet échange permettra aux futures écoles d’être mieux centralisées dans le quartier. Le concept préliminaire d’utilisation des sols présenté lors de la séance publique du 26 septembre 2018 a été modifié depuis afin d’accommoder le nouvel emplacement central du terrain de l’école. Le nouveau concept préliminaire d’utilisation des sols est présenté dans l’onglet Plans. Les biens-fonds que la Ville a acquis pour y offrir des loisirs restent au même endroit et sont adjacents à l’école.

Dans le cadre du processus décisionnel, les membres du public auront la possibilité de se présenter à titre de délégation devant le comité ou le conseil municipal ou de s’inscrire pour prendre la parole lors de l’audience publique. Ces possibilités seront communiquées dès que possible aux personnes qui se sont inscrites pour recevoir des nouvelles sur ce projet par courriel. On considèrera que la première lecture est achevée une fois que le conseil aura voté.

Le 25 avril, environ 200 personnes ont assisté aux portes ouvertes au public, et 60 sondages ont été récoltés à la sortie. Un résumé des commentaires rassemblés lors des portes ouvertes a été publié sur le site Web du projet. Les scénarios-maquettes des portes ouvertes peuvent être consultés en ligne dans l’onglet Documents.

Les 11 et 16 janvier 2018, les propriétaires fonciers et les parties intéressées ont fait part de leurs idées par l’entremise de tables rondes aux ateliers. Soixante-trois personnes ont participé à l’atelier du 11 janvier 2018 (soit 30 pour cent des 55 propriétaires fonciers), et dix ont participé à l’atelier du 16 janvier 2018. Pour lire le résumé de leurs commentaires, veuillez consulter l’onglet Documents.

L'élaboration du Plan secondaire du Quartier Waverley-Ouest B comprend des consultations avec les propriétaires fonciers locaux, les parties intéressées et le grand public. La participation du public dans ce projet a pour but :

  • de mobiliser les propriétaires fonciers et les parties intéressées du secteur de structuration;
  • d'informer le public sur le projet, notamment son but et sa portée mais aussi sur le mode d'élaboration des plans secondaires et les motifs pour lesquels on y a recours;
  • de recueillir les commentaires des propriétaires fonciers et des parties intéressées sur les problèmes actuels et les opportunités éventuelles dans le secteur à l'étude;
  • de rassembler des suggestions sur les façons de régler les problèmes techniques et les questions d'utilisation des sols mais aussi sur les façons de tirer profit des opportunités dans le secteur à l'étude

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez communiquer avec l'équipe du projet du quartier Waverley-Ouest B :

Tél. : 204 986-2636
Courriel :

Si vous souhaitez vous tenir au courant des occasions de participation publique offertes par la Ville de Winnipeg, suivez-nous sur Facebook et Twitter, ou inscrivez-vous au bulletin de participation publique de la Ville de Winnipeg.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Questions générales du plan secondaire et l'aménagement du quartier

Qu’est-ce qu’un plan secondaire?

Un plan secondaire est un règlement municipal que la Ville adopte et qui fournit une orientation stratégique sur la façon dont le territoire va être aménagé dans un secteur bien défini. Toutefois, après son adoption par le Conseil, le plan secondaire sert de référence pour décider des demandes relatives à l’utilisation des sols dans le secteur en question.

Pour en savoir plus sur les plans secondaires, consultez le site : winnipeg.ca/ppd/CityPlanning/LocalAreaPlan/default.stm

Dernière mise à jour : 2018-04

Quelles sont les différences entre un « plan secondaire », un « plan de structuration de secteur » et un « plan de structuration de quartier »?

On utilise indifféremment les expressions « plan de structuration de quartier » et « plan de structuration de secteur ». Le « plan de structuration de secteur » est un type de « plan secondaire » qui traite spécifiquement de la façon dont un nouveau quartier sera aménagé ou « structuré ». Il est adopté par le Conseil à titre de plan secondaire.

Dernière mise à jour : 2018-04

Pourquoi faut-il un plan de structuration de secteur (plan secondaire) pour Waverley-Ouest B?

L’aménagement du secteur appelé Waverley-Ouest B est guidé par les dispositions d’un plan secondaire qui a été adopté par le Conseil en juillet 2006 et intitulé : Waverley West Area Structure Plan (règlement no 10/2006).

Le plan en question énonce sept secteurs de structuration (voir l’onglet « Plans »), chacun nécessitant qu’un plan secondaire distinct soit adopté par le Conseil avant que des travaux d’aménagement ne débutent dans chaque quartier (comme il est indiqué à l’article 13 du Waverley West Area Structure Plan). Pour d’autres renseignements, veuillez consulter l’onglet « Plans ».

Dernière mise à jour : 2018-04

Existe-t-il déjà des plans de structuration de secteur pour les autres quartiers de Waverley-Ouest?

Oui. Le Conseil a adopté un plan de structuration de secteur (à titre de plan secondaire) pour chacun des sept quartiers de Waverley-Ouest, à l'exception de Waverley-Ouest B.

Dernière mise à jour : 2018-04

Quelle est la différence entre le Waverley West Area Structure Plan et les sept plans de structuration de quartier auxquels il fait référence?

Le Waverley West Area Structure Plan énonce des politiques de haut niveau qui traitent de questions régionales touchant la mise en place de services publics et le système de transport. Les plans de structuration de quartier portent sur des secteurs beaucoup plus petits de Waverley-Ouest et sont plus spécifiques en ce qui concerne les réalités, les priorités en matière d’aménagement et les besoins locaux.

Conformément à l’article 13 du Waverley West Area Structure Plan, les travaux d’aménagement ne peuvent commencer dans un quartier quelconque de Waverley-Ouest avant que le Conseil n’adopte, à titre de plan secondaire, un plan de structuration pour le quartier en question.

Dernière mise à jour : 2018-04

Quelle est la différence entre un plan secondaire et un règlement de zonage?

Un plan secondaire est un règlement adopté par le Conseil qui énonce des politiques d’utilisation des sols indiquant de quelle façon un secteur de la ville sera aménagé dans l’avenir. Conformément à la Charte de la ville de Winnipeg, toutes les demandes d’aménagement concernant les terres du secteur de structuration doivent être conformes aux politiques du plan secondaire qui a été adopté.

Lorsqu’un plan secondaire énonce l’intention du Conseil au sujet du futur aménagement, le règlement de zonage constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre des politiques prévues dans le plan secondaire.

Un règlement de zonage renferme des dispositions spécifiques sur l’utilisation et l’aménagement des terres pour chaque parcelle située à l’intérieur des limites d’une ville. Il doit :

  • Diviser la ville en zones.
  • Prévoir les usages autorisés et conditionnels des terrains et des bâtiments de chaque zone.
  • Établir les normes générales d’aménagement qui s’appliqueront dans chaque zone (ex. taille minimale des lots, hauteur maximale des bâtiments, etc.).
  • Établir un système pour les permis d’aménagement ainsi que la procédure à suivre pour l’approbation locale des demandes d’aménagement.

Dernière mise à jour : 2018-04


Détails du projet

Qui est le responsable du projet?

Ce projet a été initié et il est dirigé par la Ville de Winnipeg, qui a fait appel aux services de la société d’experts-conseils WSP.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce qu’un promoteur s’est adressé à la Ville pour demander l’établissement d’un plan secondaire pour Waverley-Ouest B?

Non. La demande pour entreprendre ce projet a découlé d’une motion du Comité communautaire Riel.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que cet exercice de structuration a quelque chose à voir avec le centre récréatif du sud de Winnipeg?

L'exercice de structuration a pour but de déterminer le futur mode d'utilisation des terres de Waverley-Ouest B et d'établir les règles régissant le futur aménagement ordonné du secteur. Le plan de structuration du secteur devrait comporter des politiques permettant d'envisager la construction d'un complexe récréatif.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que le service de l’urbanisme a été tenu d’entreprendre l’élaboration d’un plan secondaire pour la construction d’une école et d’un centre de loisirs dans Waverley-Ouest B?

Oui. La motion du Comité communautaire Riel qui a été à l’origine de ce projet reconnaît que les propositions relatives à tout projet d’aménagement, y compris un centre régional de loisirs communautaires, ne peuvent être approuvées dans le quartier Waverley-Ouest B sans qu’un plan secondaire soit adopté.

Dernière mise à jour : 2018-04

Quand seront construits le centre de loisirs du sud de Winnipeg et l’école secondaire de Waverley-Ouest?

La construction d’un centre de loisirs ou d’une école secondaire n’entre pas dans le cadre de ce projet de plan secondaire.

Comme il est mentionné à la question 3, l’actuel Waverley West Area Structure Plan (règlement no 10/2006) exige qu’un plan secondaire soit adopté par le Conseil pour le quartier Waverley-Ouest B avant que tout travail d’aménagement soit entrepris; cela inclut les écoles et les centres de loisirs.

Dernière mise à jour : 2018-04

En quoi le plan aura-t-il une incidence sur ce qui sera construit?

Le plan secondaire inclura le tracé général des routes collectrices et une conception générale de l’utilisation des sols (ex. résidences unifamiliales, résidences multifamiliales, commerces, etc.). Une fois que le plan secondaire aura été adopté par le Conseil, les propriétaires fonciers et les promoteurs qui souhaitent aménager leurs terrains devront chacun présenter à la Ville une demande d’aménagement indiquant en détail ce qu’ils se proposent de faire (ex. utilisation envisagée, nouveaux lots individuels, tracés des routes locales, etc.). Pour être approuvées, toutes les demandes d’aménagement devront être conformes à l’esprit et aux politiques du plan secondaire.

Dernière mise à jour : 2018-04

Les routes existantes seront-elles intégrées dans le plan?

Rien n’oblige à intégrer les routes existantes dans le plan. La Ville collaborera avec les propriétaires fonciers et les ingénieurs de la circulation sur divers tracés de routes répondant au mieux aux souhaits des propriétaires fonciers existants en matière d’aménagement à venir. On s’attend toutefois à ce que certains tracés demeurent inchangés.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que la promenade Bison va être prolongée? Y a-t-il un tracé de prévu?

La promenade Bison devrait être prolongée le long de l’actuelle emprise entre le boulevard Kenaston et la rue Waverley Street (comme il est indiqué sur la carte suivante ainsi que sur les cartes du Waverley West Area Structure Plan, By-Law 10/2006). Le terrain a déjà été mis de côté et il appartient à la Ville, et ce tracé permettrait de relier les quartiers du secteur.

Map

Dernière mise à jour : 2018-04

Que fait la Ville des terres qui lui appartiennent dans le secteur?

La Ville était propriétaire de dix parcelles dans l’ensemble de Waverley-Ouest B, la plupart d’entre elles ayant une superficie d’un acre. Aucun plan immédiat n’est prévu pour aucune de ces parcelles. Cependant, il se peut qu’elles soient vendues à des propriétaires fonciers ou même échangées contre des espaces de parcs ailleurs dans le secteur de structuration. On s’attend à ce que les commentaires sur l’élaboration du plan secondaire aident à déterminer ce que la Ville fera de ces terres.

Dernière mise à jour : 2018-04

Que fait-on pour préserver les habitats naturels locaux?

La Ville s’efforce de protéger les arbres mûrs et la forêt lorsque des terres sont aménagées. Cependant, un propriétaire foncier a le droit d’enlever la végétation ou les arbres sur le terrain qu’il possède.
Même si le naturaliste de la Ville va participer à l’établissement du plan secondaire, nous acceptons tout renseignement supplémentaire au sujet d’attributs naturels précieux et sensibles. Veuillez vous adresser à ou téléphoner au 204-986-2636 pour nous informer d’autres attributs à prendre en considération.

Dernière mise à jour : 2018-04

Où puis-je me renseigner davantage?

Des renseignements à jour sur le projet, y compris son évolution et les possibilités de participation, seront affichés sur le site Web du projet.

Dernière mise à jour : 2018-04


City and Development Processes

Est-ce que des travaux d'aménagement peuvent s'effectuer dans Waverley-Ouest B avant la mise en place du plan de structuration du secteur?

Conformément à l’article 13.1.3 du Waverley West Area Structure Plan, les demandes d’aménagement ne sont pas acceptées avant l’adoption, par le Conseil, d’un plan de structuration du secteur à titre de plan secondaire.

Dernière mise à jour : 2018-04

Quel est le processus prévu pour que le Conseil adopte le plan secondaire comme règlement?

Pour être adoptés comme règlements, les plans secondaires sont examinés à de nombreuses réunions de comités municipaux et du Conseil. Lorsqu’une ébauche de plan secondaire (plan) est terminée, elle est soumise au Comité d’orientation permanent (COP) des biens et de l’aménagement, qui recommande ou pas que le plan (devenu projet de règlement) fasse l’objet d’une première lecture par le Conseil. Cette recommandation est transmise au Comité exécutif (CE) qui souscrit (est d’accord avec) ou pas à la recommandation du COP. Enfin, le Conseil vote pour décider de procéder ou pas à la première lecture du projet de règlement et il détermine quel comité tiendra une audience publique (il s’agit généralement du comité communautaire, et dans ce cas, du comité communautaire Assiniboia, mais cela peut aussi être le COP). Après le vote du Conseil, on considère que l’étape de la première lecture est terminée.

Après la première lecture, le comité tient une audience publique conformément à la directive du Conseil pour permettre au public d’exprimer ses commentaires sur le projet de règlement. Comme il a été mentionné, l’audience est le plus souvent organisée par le comité communautaire local composé de trois conseillers, dont le conseiller du quartier électoral dans lequel se situe le terrain visé par le projet de règlement.

Après l’audience publique, le comité communautaire dépose une motion auprès du COP accompagnée de recommandations fondées sur son évaluation de l’audience. Les recommandations sont ensuite transmises au COP et au CE, chacun se prononçant sur une motion par un vote avec des recommandations adressées au Conseil avant qu’il ne décide à son tour par un vote de procéder à une deuxième et à une troisième lecture du projet de règlement.

Dernière mise à jour : 2018-04

Une audience publique est-elle prévue sur le plan de structuration du secteur?

Oui. Les plans de structuration de secteurs sont adoptés par le Conseil à titre de plans secondaires. Le processus d’adoption du plan secondaire exige qu’une audience publique soit annoncée et organisée entre la première et la seconde lecture du règlement devant le Conseil (article 243 de la Charte de la ville de Winnipeg).

Dernière mise à jour : 2018-04

Quel est le processus d’aménagement prévu après l’adoption du plan de structuration du secteur?

Le rôle de la Ville est de créer un règlement de plan secondaire pour le secteur de structuration, règlement qui établira les règles (lignes directrices) régissant le futur aménagement du secteur.

Une fois que le plan de structuration du secteur Waverley-Ouest B aura été adopté par le Conseil à titre de plan secondaire, la Ville sera en mesure d’accepter les demandes d’aménagement visant le lotissement et le changement de zonage des terrains du secteur. Les demandes seront soumises au processus d’approbation municipal habituel, qui prévoit notamment la possibilité pour la collectivité d’exprimer ses commentaires au cours d’une audience publique.

Dernière mise à jour : 2018-04

Qui paiera pour les routes, les égouts, l’eau et le drainage des terres?

Les coûts d’installation des services publics dans un secteur sont partagés entre les promoteurs (propriétaires fonciers). Les coûts liés aux routes collectrices, aux égouts, à l’eau et au drainage des terres sont partagés entre tous les promoteurs (propriétaires fonciers) du secteur de structuration. Le coût partagé individuel de ces éléments peut être calculé à l’acre ou bien, si l’installation des services publics se fait dans le cadre du programme d’aménagements locaux, en fonction des pieds linéaires de façade (c.-à-d. la partie de votre lot qui fait face à la rue, mesurée en pieds).

Le paiement de l’installation des services publics découle souvent du processus de demande d’aménagement. Autrement dit, le propriétaire foncier ou le promoteur se voit facturer ces éléments comme condition d’approbation d’une proposition d’aménagement (ex. demande de modification de zonage ou de lotissement d’un bien). Toutefois, il existe aussi d’autres mécanismes, notamment les aménagements locaux.

Il est possible de s’informer sur le programme d’aménagements locaux à l’adresse suivante :
www.winnipeg.ca/francais/publicworks/permitsApprovals/localImprovements

Dernière mise à jour : April, 2018

Qui est responsable des routes, des rues, de l’éclairage des rues, des écoles, des installations de loisirs, des parcs et terrains de jeux et de toute autre chose (autre que les égouts, l’eau et le drainage) qui entrent dans le cadre de travaux d’aménagement, et qui paie?

  • Les rues, les routes et l’éclairage des rues sont payés par les promoteurs et propriétaires fonciers du secteur dans le cadre du processus de demande d’aménagement. Cependant, certaines routes (ex. les grosses artères comme Kenaston ou Waverley) sont en partie à la charge de la Ville.
  • Les écoles sont financées par la Province.
  • Les installations de loisirs sont financées par la Ville la plupart du temps.
  • Les parcs sont réservés à la Ville par les promoteurs et propriétaires fonciers au cours du processus de lotissement. Lorsqu’un propriétaire foncier divise son bien en lots ou bien en modifie le zonage, la Ville est en droit de demander que 10 % du bien en question soient réservés à des parcs. Cependant, si le secteur visé par le lotissement est relativement petit, la Ville peut aussi demander l’équivalent en espèces des 10 % du bien en question, et le déposer dans le Fonds de réserve pour l’aménagement des terrains. Les fonds peuvent servir à l’acquisition de terrains destinés à des parcs ou à des installations de loisirs.
  • Les structures de jeu et l’aménagement paysager sont payés avec l’argent du Fonds de réserve pour l’aménagement des terrains.

Dernière mise à jour : 2018-04

Si je fais construire dans ce secteur, est-ce qu’on va me facturer la taxe de dénaturation de l’environnement?

La taxe de dénaturation de l’environnement est échelonnée sur une période de trois ans. Au cours de la phase initiale, elle s’applique aux nouvelles constructions résidentielles situées dans des collectivités nouvelles et dans des collectivités émergentes, comme il est indiqué dans le document NotreWinnipeg.

Un groupe de travail composé d’élus, d’administrateurs municipaux, de représentants de l’industrie et d’intervenants communautaires a été mis sur pied pour donner des conseils sur la mise en application de la taxe de dénaturation de l’environnement au cours de la période d’échelonnement. Il va solliciter la participation et les commentaires de l’industrie et de la collectivité de façon continue au sujet des futurs taux d’imposition et de leur application.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que des stations cellulaires vont être installées dans le secteur?

Nous sommes conscients du fait que les résidents urbains s’attendent à une couverture réseau adéquate (et qu’elle leur est parfois nécessaire). Les fournisseurs de services de télécommunication estiment qu’il est nécessaire d’accroître la couverture dans ce secteur; cependant, le plan secondaire n’est pas censé indiquer les emplacements des stations cellulaires.

L’installation d’une station cellulaire nécessite la soumission d’une proposition à la Ville de la part du fournisseur de téléphonie mobile. À cet égard, la Ville dispose d’une Politique sur les systèmes d’antenne qui explique le processus de consultation relatif à l’utilisation des terres, les situations dans lesquelles une entreprise peut être exemptée de soumettre une proposition, et d’autres lignes directrices pour évaluer les propositions de systèmes d’antenne.

Dernière mise à jour : 2018-04

Comment procédez-vous pour consulter les propriétaires fonciers et le grand public?

Nous prévoyons un certain nombre d’occasions pour les faire participer – à la fin de 2017 et au début de 2018, la Ville a tenu une séance d’information et organisé des ateliers à l’intention des propriétaires fonciers du secteur. Au printemps 2018, un autre atelier pour propriétaires fonciers sera organisé et le grand public pourra s’informer et nous faire part de ses commentaires au cours d’opérations portes ouvertes. Lorsque l’ébauche du plan sera terminée, les commentaires pourront être directement adressés aux décideurs dans le cadre d’une audience publique.

Des avis sur les diverses événements serons distribués par la poste et diffusés dans les journaux. De plus, des renseignements à jour sur le projet, notamment les progrès enregistrés et les occasions de participation, seront publiés sur le site Web du projet.

Dernière mise à jour : 2018-04

Comment puis-je participer?

Pour savoir comment participer, consultez la section « Participez » sur le site du projet.

Dernière mise à jour : 2018-04


Information for Landowners

Je possède un terrain dans Waverley-Ouest B. Quels seront les effets du plan de structuration du secteur sur mon bien?

Le plan de structuration du secteur de Waverley-Ouest n’obligera personne à modifier l’usage qui est actuellement fait de son terrain (ni à aménager ce dernier). Cependant, pour que toute future demande d’aménagement soit acceptée, il faudra que l’aménagement proposé soit conforme à l’esprit et aux politiques du plan de structuration du secteur.

Sauf si un propriétaire foncier présente une demande d’aménagement à la Ville de Winnipeg pour faire modifier le zonage de son bien, les parcelles de terre existantes dans le secteur de structuration de Waverley-Ouest B seront de la catégorie de zonage actuellement prévue par le règlement intitulé Winnipeg Zoning By-law 200/2006.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que le plan secondaire va changer mes impôts?

Lorsque le plan secondaire sera adopté, les propriétaires fonciers pourront soumettre des demandes d’aménagement (c.-à-d. des demandes de modification de zonage et de lotissement) pour améliorer ou modifier les parcelles existantes. La proximité de nouvelles constructions et de nouveaux services a le potentiel d’accroître la valeur des propriétés existantes, ce qui peut entraîner une augmentation des impôts.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce qu’une modification de zonage va changer mes impôts?

Le changement d’impôts est souvent lié au changement de la valeur d’un bien. Lorsque des améliorations sont apportées à une propriété, elles se traduisent souvent par une augmentation de sa valeur. Une modification de zonage n’entraîne pas toujours automatiquement une augmentation de la valeur du bien mais les améliorations ou les changements d’utilisation découlant de la modification de zonage peuvent avoir cet effet.

Dernière mise à jour : 2018-04

Si ma maison brûlait aujourd’hui, est-ce que je pourrais la remplacer?

Oui, si votre maison brûlait, vous seriez autorisé à la remplacer.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que je pourrai obtenir un permis d’installations électriques pour ma maison actuelle?

L’établissement et l’adoption d’un plan secondaire pour le quartier Waverley-Ouest B ne changera rien à la capacité d’un propriétaire foncier à obtenir un permis d’installations électriques.

Dernière mise à jour : 2018-04

Est-ce que je pourrai construire une terrasse pour ma maison actuelle?

L’établissement et l’adoption d’un plan secondaire pour le quartier Waverley-Ouest B n’aura pas d’incidence sur la capacité d’un propriétaire foncier à obtenir un permis pour construire une terrasse.

Dernière mise à jour : 2018-04

Quand est-ce que ma propriété sera raccordée aux services publics?

Même si le plan secondaire ne peut pas exiger que des travaux d’aménagement soient exécutés à une date précise, il peut prévoir des étapes générales. Les étapes de l’aménagement pour l’ensemble du quartier n’ont pas encore été décidées et cela restera un sujet de discussion tout au long du processus d’établissement du plan secondaire.

Dernière mise à jour : 2018-04

Comment les résidents actuels se raccordent-ils aux services d’eau et d’égout dans le cadre d’un projet d’aménagement local?

Des renseignements sur le programme d’aménagements locaux sont publiés à :
www.winnipeg.ca/francais/publicworks/permitsApprovals/localImprovements

Dernière mise à jour : 2018-04

Et si je veux garder ma propriété telle quelle?

Vous pouvez conserver l’usage que vous faites actuellement de votre terrain aussi longtemps que vous le voulez, mais tout futur projet d’aménagement (ex. lotissement, modification de zonage) devra être conforme aux politiques du plan secondaire.

Les propriétaires fonciers devraient savoir que la Province les oblige à raccorder un terrain existant aux nouvelles conduites d’égout dans les cinq (5) ans qui suivent l’installation de ces conduites. Cela vaut aussi pour le démantèlement de tout système individuel d’évacuation des eaux usées actuellement utilisé.

Dernière mise à jour : 2018-04

Je possède un terrain dans Waverley-Ouest B et je n’ai pas été contacté au sujet du plan de structuration du secteur.

Nous sommes désolés de vous avoir manqué – vous êtes un élément important de ce processus! Veuillez communiquer avec l’équipe du projet du quartier Waverley-Ouest B, à ou au 204-986-2636.

Dernière mise à jour : 2018-04

J’ai des questions sur le projet qui ne sont pas incluses dans ce document ni dans le site Web.

Veuillez communiquer avec nous à ou au 204-986-2636.

Dernière mise à jour : 2018-04

Plans

Le secteur de structuration (plan 1) représente une superficie d'environ 435 acres et il est situé à l'ouest de la rue Waverley, à l'est du boulevard Kenaston et au sud du futur prolongement de la promenade Bison dans le quartier électoral de Winnipeg-Sud - Saint-Norbert. Les quartiers avoisinants (plan 2) sont notamment Bridgwater Forest au Nord, Bridgwater Town Centre à l'Ouest, South Pointe au Sud et Fairfield Park à l'Est.

Plan 1

Waverley West Neighbourhood B Planning Area Map

Quartier Waverley-Ouest B

Plan 2

Waverley West Map

Waverley-Ouest

Plan 3

Land Use Concept Map

Concept d’utilisation des sols

Dernière mise à jour : 2021-11-01

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.