Action de grâces – Le lundi 14 octobre. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.
Remplacement du ponceau et réfection de la chaussée de la rue des Trappistes
This project is now complete
Ce projet est terminé
Le but de ce projet est de reconstruire la chaussée de la rue des Trappistes, et de remplacer le ponceau de la coulée Westendorf passant sous la rue des Trappistes pour en améliorer la solidité, la sécurité et la fonctionnalité. Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. Un avant-projet sommaire a été conduit en 2016, et le projet passe maintenant à la phase de travaux. Ce projet inclut le remplacement du ponceau à partir de novembre 2017, et la réfection de la chaussée du chemin Pembina à la rue du Monastère à partir du printemps 2018.
- Mises à jour
- Participation
- Calendrier
- Contexte
- Documents
- FAQ
- Cartes
Mises à jour
Mise à jour de mars 2018 :
Le remplacement du ponceau est sensiblement terminé. Celui-ci est désormais ouvert à la circulation. Le reste des travaux de construction du ponceau et la réfection de la chaussée allant de la rue du Monastère au chemin Pembina commenceront dès que le temps le permet et pourraient débuter en mai 2018. Une autre mise à jour sera publiée avant le début des travaux de voirie.
Mise à jour de novembre 2017 :
Le remplacement du ponceau sous la rue des Trappistes, au niveau de la coulée Westendorf, et la réfection du revêtement de la chaussée sur la rue des Trappistes, entre la rue du Monastère et le chemin Pembina, ont été approuvés par le Conseil municipal dans le cadre du programme d’immobilisations de 2016 du Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg.
Les travaux de remplacement du ponceau commenceront vers la fin novembre 2017 et devraient se terminer à la mi-mars 2018. On se débarrassera d’abord du ponceau en métal actuel, puis on installera de nouvelles buses en béton. Pendant les travaux de construction cet hiver, la rue des Trappistes sera complètement fermée à tous types de circulation au niveau du ponceau.
Plan de déviation :
Participation
Merci d’avoir assisté à la séance d’information du public qui a eu lieu le 27 septembre 2017. Environ 24 personnes se sont inscrites, et 14 sondages de sortie ont été remis. Une feuille de commentaires en ligne proposée sur la présente page jusqu’au 4 octobre 2017 a permis de récolter les réactions de cinq personnes supplémentaires. Vos commentaires ont été transmis à l’équipe du projet.
De plus amples renseignements sur les commentaires que les citoyens et citoyennes ont faits au cours de cette étude sont contenus dans le rapport sur la participation publique.
Si vous voulez recevoir des mises à jour sur les événements de mobilisation du public de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et sur Twitter, ou ou inscrivez-vous à l'infolettre relative à la mobilisation du public de la Ville de Winnipeg (formulaire disponible en anglais seulement).
Contexte
Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. En 2016, un affaissement de la chaussée s'est produit sous la rue des Trappistes au niveau du ponceau, et a dû être stabilisé immédiatement grâ ce à l'ajout de plusieurs mètres cubes de remblai. Il a aussi fallu effectuer une surveillance continue pour s'assurer que les conditions restent sécuritaires.
Un avant-projet sommaire a été effectué pour déterminer le moment opportun auquel les travaux devraient prendre place, le type de structure le plus approprié aux conditions du site, ainsi que l'évaluation des coûts de classe 3 d'une valeur approximative de 2 millions de dollars pour le remplacement du ponceau et la réfection de la chaussée. L'avant-projet a révélé que les conditions relatives au remplacement du ponceau étaient les meilleures et les plus économiquement réalisables pendant l'hiver, et que la structure de remplacement la plus adéquate était un tuyau en béton préfabriqué.
Documents
Nom du document | Date | Type |
---|---|---|
Panneaux de la séance d'information | 2017-09-27 | Panneaux |
Promotion de la séance d'information | 2017-09-13 | Publicité |
Communiqué de presse | 2017-09-13 | Communiqué de presse |
Avis de construction | 2017-09-01 | Bulletin communautaire |
Carte de déviation routière | 2017-09-01 | Carte |
Rapport sur la participation publique | 2017-10-25 | Rapport |
FAQ
Le remplacement du ponceau prendra environ cinq mois, de novembre 2017 à mars 2018. La réfection de la chaussée débutera au printemps 2018, et prendra environ 3 mois.
La rue des Trappistes sera fermée au niveau de la coulée Westendorf pendant environ cinq mois (de novembre 2017 à mars 2018) pour le remplacement du ponceau, et d'autres voies locales seront fermées au printemps 2018 pour la réfection de la chaussée.
Environ 2 millions de dollars en tout pour le remplacement du ponceau et la réfection de la chaussée.
Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. En 2016, un affaissement de la chaussée s'est produit sous la rue des Trappistes au niveau du ponceau, et a dû être stabilisé immédiatement grâce à l'ajout de plusieurs mètres cubes de remblai. Il a aussi fallu effectuer une surveillance continue pour s'assurer que les conditions restent sécuritaires.
Les véhicules de construction passeront par le chemin Pembina pour accéder à la rue des Trappistes.
Oui. Vous pourrez accéder aux deux en prenant la rue Waverley pour accé der à la rue des Trappistes puis à la rue des Ruines du Monastère.
Pendant le remplacement du ponceau, à partir du mois de novembre, les résidents du côté ouest de la coulée Westendorf ne pourront pas accéder directement au chemin Pembina, mais devront se diriger vers l'ouest dans la rue des Trappistes puis vers le nord dans la rue Waverley. La Ville fera son possible pour limiter les effets négatifs.
Des pratiques exemplaires de gestion pour les travaux proches de voies d'eau, incluant la mise en œuvre appropriée de mesures de lutte contre l'érosion du sol, seront suivies. Les pentes exposées n'étant pas couvertes par de la roche seront végétalisées. Il n'y aura pas de travaux dans la coulée Westendorf entre le 1er avril et le 30 juin 2018. La construction du ponceau aura lieu pendant la fin de l'automne et l'hiver, lorsque les niveaux d'eau sont au plus bas et que le potentiel de ruissellement est réduit, ce qui réduira les exigences de gestion de l'eau.