Remplacement du pont du chemin Creek Bend
Le pont actuel du chemin Creek Bend qui enjambe la rivière Seine est un pont en bois d’environ 70 ans qui approche la fin de sa durée de vie utile. Des restrictions en matière de charge et de largeur s’y appliquent, et il est en mauvais état. De plus, la Province du Manitoba est en train d’améliorer la sécurité sur la RPGC 100 (la route périphérique Sud). Ces améliorations changeront la façon dont le réseau de rues locales donne accès au secteur. La Ville et la Province ont établi un partenariat pour remplacer le pont existant du chemin Creek Bend, ce qui permettra de maintenir l’accès des résidents et des entreprises pendant et après le projet d’amélioration de la RPGC 100.
Pour en savoir plus, lisez le procès-verbal de la réunion du conseil municipal (en anglais seulement).
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- Conception du projet
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Mises à jour
Novembre 2023 : La construction du nouveau pont commencera cet hiver et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2024. Veuillez consulter cet avis de construction pour en savoir plus.
Contexte
Les conceptions préliminaire et détaillée auront lieu en 2022 et en 2023. On prévoit que l’appel d’offres associé aux travaux de construction aura lieu à l’automne 2023. Les travaux de construction devraient se dérouler en partie au cours de l’hiver 2023-2024. Les derniers travaux de pont et de chaussée devraient être terminés à l’été 2024. On prévoit que le nouveau pont sera ouvert à la circulation d’ici le 16 septembre 2024.
Le pont existant sera fermé à la circulation pendant les travaux. Les travaux devraient se dérouler dans l’ordre suivant :
Phase 1 (été/automne 2022)
MTI achèvera la construction d’une nouvelle voie de desserte, prolongeant le chemin Aimes vers l’ouest jusqu’au chemin Creek Bend (pour établir un lien avec le chemin St. Anne’s).
- Le raccordement existant entre la RPGC 100 et le chemin Aimes restera ouvert jusqu’à ce que soit terminée la construction de la nouvelle voie de desserte.
- Le pont existant du chemin Creek Bend restera aussi ouvert pendant cette période.
Phase 2 (2023-24)
La Ville de Winnipeg reconstruira le pont du chemin Creek Bend qui enjambe la rivière Seine.
- Le raccordement entre la RPGC 100 et le chemin Aimes sera fermé.
- La circulation en provenance ou à destination du chemin Sioux Ouest ou du chemin Creek Bend (à l’est de la rivière Seine) empruntera la voie de desserte nouvellement construite (le chemin Aimes) pendant cette période.
- Le nouveau pont du chemin Creek Bend devrait être ouvert à la circulation d’ici le 16 septembre 2024.
- Pendant ou juste après la construction du pont, MTI construira le passage à niveau et le raccordement entre le chemin Aimes et le chemin Melnick.
Phase 3 (après 2024)
Le pont du chemin Creek Bend aura été remplacé et sera ouvert à la circulation, et une portion du chemin Sioux Ouest pourra donc être fermée de façon permanente.
- Cela facilitera la construction et l’ouverture subséquente d’un nouveau passage à niveau de la subdivision Emerson du CP.
- Ce passage à niveau reliera le chemin Aimes et le chemin Melnick, ce qui permettra la fermeture du raccordement direct entre la RPGC 100 et le chemin Melnick.
Documents
Nom du document | Date | Type |
---|---|---|
Avis juridique de Transports Canada |
2023-05-15 | Annonce |
Avis de construction | 2023-10-31 | Lettre |
Dessin de l'élévation du pont | 2023-05-15 | Dessin |
Dessin de la coupe transversale du pont | 2023-05-15 | Dessin |
Plan de secteur global | 2023-05-15 | Dessin |
Conception du projet
Mise à jour – Mai 2023 : L’étude d’avant-projet est désormais terminée. La conception proposée est caractérisée par ce qui suit :
- Nouveau pont enjambant la rivière Seine :
- Une chaussée de 8,8 m de large constituée d’une voie en chaque direction
- Un trottoir de 2,5 m de large du côté ouest du pont visant à appuyer les liens piétonniers et cyclables actuels et futurs
- Aucune restriction de charge
- Des aménagements pour les véhicules commerciaux et d’urgence
- Un dégagement sous le pont permettant le passage des embarcations à pagaies telles que les canots et les kayaks
- Des caractéristiques de conception visant à maintenir l’intégrité écologique de l’environnement de la rivière Seine
- Route et piste :
- L’amélioration de la connectivité de la piste du Bois-des-Esprits le long du côté ouest de la rivière Seine et la favorisation du prolongement futur de celle-ci
- Un nouvel espace pour s’asseoir adjacent à la piste
- Une nouvelle piste polyvalente de 3,5 m de large le long du côté ouest du chemin Creek Bend, du pont vers le sud
- Un nouveau trottoir de 1,5 m de large le long du côté est du chemin Creek Bend, du pont vers le sud
- Une surface complètement revêtue au sud du pont avec un nouveau revêtement en béton
- L’ajout d’un revêtement en asphalte au nord du pont visant à assurer la transition entre le nouveau pont et la route en gravier existante
Contact
Si vous avez des questions sur ce projet, veuillez communiquer avec :
Paul Graveline, responsable de la consultation des parties intéressées
Morrison Hershfield Ltd.