Réfection du pont de Saint-Vital
Le projet de réfection du pont de Saint-Vital redonnera vie au pont existant qui enjambe la rivière Rouge, et améliorera également les déplacements dans la région pour les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les usagers du transport en commun.
- Mises à jour
- Contexte
- Calendrier
- Documents
- FAQ
- Plan
Mises à jour
Janvier 2023 – Nous sommes ravis d’avoir à présent la conception proposée finale pour ce projet. On a lancé un appel d’offres relativement aux dessins en décembre 2022, en prévoyant d’entamer les travaux dans les mois à venir.
Nous tiendrons bientôt une deuxième réunion avec les parties intéressées déjà identifiées afin de partager la conception, les enjeux en matière de construction et d’autres précisions sur l’infrastructure de transport actif prévue.
Décembre 2022 – Au printemps 2022, nous avons mis sur pied et rencontré le groupe de travail sur l’art public associé à la réfection du pont de Saint-Vital afin d’élaborer une série de recommandations relativement à l’art public qui sera créé dans le cadre de ce projet. Ces rencontres ont donné lieu à une série de principes directeurs et à une matrice d’évaluation incorporant des histoires et des thèmes clés que nous avons partagés avec le Conseil des arts de Winnipeg, qui va coordonner le projet d’art public.
Lisez les recommandations en matière d’art public du groupe de travail sur l’art public
Contexte
Le projet de réfection du pont de Saint-Vital orientera la réfection du pont sur la rivière Rouge, de la conception à la construction; nous en sommes actuellement à la phase de conception préliminaire.
Portée : Le projet comprendra la réfection des structures du pont elles-mêmes, ainsi que des améliorations aux trottoirs, aux infrastructures de transport actif et au réseau de transport en commun, tout en prolongeant de 50 ans la durée de vie du pont.
Secteur du projet : En plus de la structure du pont elle-même, le secteur du projet englobe la rue Osborne, de l’avenue Rathgar à l’avenue Jubilee, et la promenade Dunkirk, des rampes de Kingston Row à l’avenue Fermor.
Composantes du projet :
- Réfection des structures du pont double et élargissement des tabliers du pont
- Élargissement des voies
- Amélioration des bretelles d’accès et de sortie à Kingston Row
- Amélioration des liaisons de transport actif
- Amélioration des arrêts et des équipements de transport en commun
Pour en savoir plus :
- Des renseignements sur l’évolution du projet et d’autres sujets liés à la construction seront publiés sur cette page Web tout au long du projet.
- Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du projet, veuillez communiquer avec Meaghan Pauls en écrivant à mpauls@scatliff.ca ou en composant le 204-927-3444, poste 231.
Documents
Nom du document | Date | Type |
---|---|---|
Présentation aux parties intéressées - Mars 2022 | 2022-03-25 | Présentation |
Groupe de travail sur l’art public – Recommandations en matière d’art public | 2022-09-13 | Report |
Avis public - loi sur les eaux navigables canadiennes | 2023-08-01 | Avis |
FAQ
Le budget du projet de réfection du pont de Saint-Vital est d’environ 49 millions de dollars. L’élaboration d’une estimation préliminaire des coûts de construction, également connue sous le nom d’estimation de catégorie C, fait partie de ce travail de conception préliminaire qui aura lieu en 2022.
La conception préliminaire est la première étape de la planification de tout grand projet de construction. C’est au cours de cette phase du projet que nous élaborons une ébauche de concept et de conception pour la réfection du pont.
Fait peu connu : le pont de Saint-Vital est en fait constitué de deux ponts! Dans le cadre du projet de réfection, nous devons remplacer les tabliers de béton du pont, renforcer les poutres en acier, remettre en état les fondations, stabiliser la berge et élargir les tabliers pour permettre le transport actif.
L’ébauche de conception préliminaire prévoit les changements suivants, conçus pour améliorer l’accessibilité grâce aux principes du design universel :
- Ajout de sentiers polyvalents de 3,5 mètres de large menant au pont à partir des sentiers existants et des pistes cyclables sur rue
- Intégration d’une liaison entièrement accessible aux tunnels piétonniers sous la rue Osborne et la promenade Dunkirk
Voici certaines des améliorations qui seront apportées aux arrêts de transport en commun :
- Déplacement et regroupement de trois arrêts de transport en commun sur les voies d’accès à Kingston Row
- Ajout de trois nouveaux arrêts de transport en commun à l’avenue Fermor et à la promenade Dunkirk
- Ajout d’un nouveau passage pour piétons sur la promenade Dunkirk, à l’intersection de l’avenue Fermor, adjacent à l’arrêt de transport en commun
- Amélioration des arrêts de transport en commun existants grâce à des installations comme des abris chauffés
Cette réduction prévue de la limite de vitesse contribuera à rendre la route plus sûre tout en réduisant au minimum les changements à apporter à la géométrie de la chaussée. Avec une vitesse réduite, il n’est plus nécessaire d’élargir les voies, d’aménager des voies d’accélération et de décélération, d’installer des glissières de sécurité et une signalisation supplémentaires, ni d’aménager des couloirs supplémentaires réservés aux autobus, ce qui améliore la visibilité pour tous les usagers de la route et rend l’expérience des piétons et des cyclistes plus agréable.
La construction devrait avoir lieu en 2023 et 2024.