Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service des travaux publics

FAQ sur Waze :

L’appli Waze ne distrait-elle pas les conducteurs et les conductrices?
La sécurité est toujours une préoccupation majeure pour Waze et pour la Ville. Nous encourageons les conducteurs et les conductrices à utiliser l’appli comme il se doit en posant leur téléphone dans le réceptacle prévu à cet effet et en activant la fonction mains-libres pendant leur trajet entier afin de ne pas être distraits. Waze encourage la conduite sans distraction comme suit :
  1. Blocage de la fonction de messages textes pendant la conduite – premier GPS à offrir cette option!
  2. Fonction mains-libres – Il n’est pas nécessaire de toucher l’écran.
  3. Directions modifiées au besoin – pour une conduite paisible et des trajets optimums
  4. Caractéristiques permettant de minimiser les communications distrayantes (envoi de l’heure d’arrivée prévue, etc.)
Pourquoi recommander une appli qui permet aux usagers et aux usagères de la route de signaler la présence de la police à des endroits précis?
Waze est une appli de navigation gratuite dont le contenu est alimenté par la plus grande communauté de conducteurs et de conductrices au monde. Cette appli déjà bien établie permet à la Ville de partager des informations sur des incidents de la route, des fermetures de voies et d’autres questions liées à la circulation, et de recevoir de la part des conducteurs et des conductrices des données anonymes sur le trafic routier. Bien que l’appli ait d’autres fonctionnalités, le but du partenariat entre la Ville et WAZE est de partager et de recevoir des informations sur la circulation avec les automobilistes winnipégois.
Ai-je besoin d’un téléphone intelligent pour pouvoir accéder à Waze et obtenir des informations sur la circulation?
Bien qu’il soit plus facile d’accéder aux informations sur la circulation avec un téléphone intelligent en temps réel, on peut aussi utiliser un ordinateur et visiter le site waze.com et cliquer sur l’onglet CARTE TEMPS RÉEL afin de voir des informations sur des incidents de circulation.
N’est-il pas interdit d’utiliser son téléphone quand on conduit?
Conformément au Code de la route et au Règlement sur les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques à commande manuelle, l’utilisation d’une application de navigation (telle que Waze) sur un téléphone intelligent est permise pourvu qu’elle soit conforme à la définition « n’est pas pris en main » du Règlement.
L’appli Waze enregistre-t-elle ma vitesse et mes déplacements?
Non. Waze ne partage pas d’informations sur vos déplacements ni de données sur des automobilistes en particulier – les partenaires ne reçoivent que des informations sur les fermetures de routes, les incidents et les ralentissements. Toutes les données sont partagées par Waze avec les partenaires du programme Connected Citizens (ou une autre entité), conformément aux politiques relatives à l’interface utilisateur de Waze, y compris la politique de confidentialité de Waze. Waze ne partage pas de données sur les déplacements des usagers et des usagères publics ou privés avec ses partenaires.
Peut-on voir où je suis?
Non. Aucune tierce partie ne peut voir exactement où vous êtes par l’entremise de Waze. Toutefois, si vous donnez des détails sur votre heure d’arrivée prévue à une personne en particulier par le biais de Waze, cette personne est la seule qui puisse voir où vous vous situez.
À combien s’élève le coût d’utilisation de Waze?
Le téléchargement de Waze est gratuit. Les tarifs s’appliquant aux données varient selon le marché et le fournisseur.
Quels renseignements puis-je obtenir de Waze?
Waze donne des informations sur les ralentissements de circulation, les dangers de la route, les accidents et la plupart des incidents routiers. Vous recevrez un avis si l’une de ces situations s'applique à votre itinéraire ou aux environs.
Pourquoi devrais-je utiliser Waze au lieu de Google Maps, d’Apple Maps ou du GPS de mon véhicule pour mes déplacements à Winnipeg?
Tous les outils de navigation vous permettront d’arriver à destination. Cependant, l’appli Waze envoie des informations en temps réel sur la circulation, y compris des comptes rendus du Centre de gestion des transports de la Ville. L’application est également équipée de fonctionnalités interactives qui vous permettent de signaler des incidents et d’aider les autres automobilistes.
La Ville de Winnipeg approuve-t-elle l’utilisation du service de covoiturage de Waze?
La Ville de Winnipeg encourage les conducteurs et les conductrices à télécharger l’appli gratuite Waze pour trouver l’itinéraire le plus rapide, mais reconnaît que tous les services de l’appli globale de Waze tels que le covoiturage pourraient ne pas être accessibles dans toutes les régions.
Dernière mise à jour : 2021-01-25

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.