Jour de Louis Riel – Le lundi 17 février. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.
Histoire des feux de signalisation
Années 1920 et 1930
1922 : Le comité des améliorations publiques recommande de nommer un ingénieur municipal à titre de représentant de la Ville au sein du comité central des feux de signalisation sur les routes de l’Association canadienne de normalisation.
1926 (septembre) : Des feux de signalisation sont installés et mis à l’essai à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Higgins. « Les automobilistes, ne se doutant de rien, se sont approchés des feux et se sont demandé ce qui avait été installé dans la rue. »
1926 (octobre) : On installe deux feux supplémentaires, à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Donald, et à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Hargrave. C. H. Newton, le chef de police, dit qu’il s’agit d’un système de « flics de la circulation américains ».
1927 (avril) : De nouveaux feux de signalisation sont installés à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main. « Le feu rouge signifie “arrêter”, le feu jaune signale qu’il va y avoir un changement et le feu vert indique qu’on peut avancer. »
1928 : On prévoit installer des feux de signalisation supplémentaires, à un coût estimatif de 2 250 $, à l’intersection de l’avenue Selkirk et de la rue Main, à l’intersection de l’avenue Selkirk et de la rue Salter et à l’intersection de l’avenue Ellice et de la rue Donald.
1928 : On prévoit installer deux feux de signalisation supplémentaires à l’intersection de l’avenue River et de la rue Osborne, à un coût estimatif de 230 $.
Années 1940 et 1950
1945 : Le Service de la signalisation a été établi le 24 septembre 1945 par décret du conseil municipal, et se situait dans le bâtiment du poste de police central sur l’avenue Rupert. À cette époque, le Service employait quinze personnes.
1948 : Modernisation et extension du système de feux de signalisation – Procès-verbal de la séance du conseil municipal
1952 : Le Guide municipal de la Ville indique que Winnipeg compte au total 73 carrefours à feux.
Années 1960
1962 : Le Guide municipal de la Ville indique que Winnipeg compte au total 191 carrefours à feux, y compris deux feux à commande adaptative pour chemin de fer et 17 feux à commande adaptative pour piétons (patrouille scolaire). En août 1962, le Service a emménagé dans le bâtiment de la signalisation, au 147, avenue James.
1963 : Le maire Stephen Juba ouvre officiellement le bâtiment de la signalisation de la Ville sur l’avenue James lors d’une réception et d’un dîner le 6 février 1963, à l’hôtel Royal Alexandra. Programme de l’activité
1966 : On propose de déplacer la cour du Service de la signalisation de l’immeuble de la sécurité publique à un bien municipal à l’intersection de l’avenue Elgin et de la rue Tecumseh. Le bien a été acheté de la Midland Railway Company en 1956.
1969 : « Il est intéressant de noter qu’on utilise de plus en plus des appareils électroniques dans toutes les phases de la communication, y compris le contrôle de la circulation. À cet égard, le Service dispose de laboratoires d’appareils électroniques et de feux de signalisation munis d’installations de contrôle de pointe. » (Guide municipal de la Ville)
* Mention de source : University of Manitoba Archives & Special Collections (UMASC) et The Winnipeg Tribune
** Mention de source : Régie des transports de la Ville de Winnipeg