Connaissez votre fournisseur de services de transport personnel
Les fournisseurs de services de transport personnel (FSTP) peuvent ne pas ressembler à des taxis ou fonctionner comme eux, mais ils doivent quand même suivre les règles spéciales de leur permis de la Ville de Winnipeg. Comprendre ces règles et suivre ces conseils permet d’assurer la sécurité des chauffeurs et des passagers.
En cas d’urgence, appelez le 911.
Pour demander des renseignements ou pour faire un signalement au sujet d’un répartiteur ou d’un trajet avec un FSTP, contactez le 311.
Comprenez votre FSTP
Un FSTP est un véhicule avec chauffeur qui n’est pas un taxi, et inclut les limousines et les véhicules qui offrent des services de chauffeur. Tout FSTP doit donner ce qui suit sur la plateforme de répartition des véhicules enregistrés :
- Un avis selon lequel ses chauffeurs peuvent fournir des services de transport seulement à partir de la plateforme numérique du répartiteur (site Web ou appli) et n’ont pas le droit de prendre des clients qui leur font signe dans la rue.
- Les répartiteurs de FSTP peuvent envoyer une limousine par téléphone ou par message texte.
- Un avis selon lequel ses chauffeurs n’ont pas le droit de prendre des paiements pour leurs services de transport et que les paiements ne peuvent être faits qu’à partir de la plateforme numérique du répartiteur.
- Les chauffeurs de limousine peuvent prendre des paiements de toute sorte, y compris en espèces.
- Des consignes ou des liens sur la façon de déposer une plainte au sujet du chauffeur, du véhicule ou du répartiteur.
- Un processus permettant au passager d’accepter ou de refuser le service de transport avant que celui-ci ne commence.
- Un moyen de paiement sûr à partir d’une plateforme numérique, à l’exception des paiements en espèces.
- Un reçu imprimé ou électronique fourni au passager à la fin du service qui indique :
- le montant total payé;
- la date et l’heure auxquelles le passager a été ramassé;
- le prénom du chauffeur.
Conseils de sécurité pour les passagers
- Faites attention : Les déplacements ne peuvent être demandés qu’à l’aide de l’appli. Ne montez jamais dans une voiture conduite par une personne qui prétend être un FSTP et qui vous offre un déplacement que vous n’avez pas demandé au préalable.
- Prêtez attention au chauffeur : Au moment de la réservation, on doit vous donner le prénom et une photo du chauffeur qui va vous offrir le service. Avant de monter dans le véhicule, assurez-vous que les deux correspondent.
- Prêtez attention au véhicule : Vérifiez que la marque et le modèle sont les mêmes que ceux annoncés lors de la réservation. Si vous avez demandé une limousine, notez l’identifiant de limousine à quatre chiffres situé à l’arrière du véhicule. Des autocollants de la société doivent avoir été posés au même endroit sur tous les autres véhicules de FSTP.
- Asseyez-vous sur la banquette arrière : Si vous voyagez seul, cela vous permet de sortir du véhicule de n’importe quel côté en restant à l’écart de la circulation, en plus de donner à votre chauffeur et à vous un peu d’espace.
- Soyez respectueux : Veuillez respecter votre chauffeur et son véhicule.
- Sécurité pour tout le monde : Ne demandez pas à votre chauffeur de faire des manœuvres illégales ou dangereuses, et ayez avec vous un siège d’auto pour enfant si cela est nécessaire.
Reconnaissez un chauffeur qui a un permis
Tous les chauffeurs FSTP ont une carte d’identité imprimée ou électronique devant contenir :
- le prénom du chauffeur et une photo récente;
- le numéro d’identification du chauffeur fourni par le répartiteur;
- le nom et les coordonnées du répartiteur.
Cette carte peut être affichée dans le véhicule ou en format électronique depuis l’appli du répartiteur.
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