Action de grâces – Le lundi 14 octobre. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.
Nivellement des lots résidentiels
Drainage des lots
Drainage des lots
Il existe trois types de drainage de lot.
Drainage de style « de l’arrière vers l’avant »
- La limite arrière du lot est la partie la plus élevée de celui-ci.
- L’eau de surface du bien s’écoule jusqu’aux rigoles dans les marges latérales qui longent les limites communes des lots, ainsi que vers l’avant du bien jusque dans la rue.
Drainage multidirectionnel vers une ruelle
- La plus grande élévation se trouve vers le milieu du bien.
- L’eau de surface s’écoule jusqu’à la rue et vers la limite arrière du lot jusque dans la ruelle.
Drainage multidirectionnel vers une rigole dans la marge arrière
- La plus grande élévation se trouve vers le milieu du bien.
- L’eau de surface s’écoule jusqu’à la rue et vers la limite arrière du lot jusque dans une rigole dans la marge arrière.
À noter : Il est très important de veiller à ce que les élévations respectent les plans lorsqu’un bien fait l’objet d’une servitude de rigole. Tout changement d’élévation touche non seulement le propriétaire, mais aussi les voisins.
Servitudes de rigole
Une servitude de rigole est un accord enregistré à l’encontre d’un bien. Cet accord réserve une partie du terrain à des fins de drainage des terres pour que les biens voisins puissent drainer les eaux de ruissellement comme il faut.
Servitudes de rigole :
- Sont requises pour les rigoles de drainage dans certains secteurs
- Figurent dans le plan de nivellement de lot approuvé et le permis de nivellement de lot
- Doivent être maintenues par le propriétaire
Rigoles de drainage :
- Fossés peu profonds en pente conçus pour diriger l’eau de ruissellement de surface des biens vers la rue, la ruelle, le bassin de drainage ou le bassin de retenue des eaux de ruissellement les plus proches
- Situées le long des limites communes des biens et parfois à l’arrière du lot
- Doivent être nivelées selon le plan de nivellement de lot approuvé
- Doivent être maintenues par le propriétaire
Ne couvrez pas les bassins de drainage touchés par une servitude de rigole. Cela perturbera le drainage de votre bien, et possiblement de celui de votre voisin. La conception globale du système de drainage doit permettre à l’eau de surface de s’écouler jusqu’aux bassins de drainage.
Les rigoles doivent être dégagées et permettre un drainage ininterrompu.
- Ne plantez pas d’arbres dans les rigoles, car les gros arbres peuvent perturber le drainage avec le temps.
- Si vous installez des matériaux d’aménagement paysager décoratifs au fond des rigoles, ceux-ci ne doivent pas dépasser le nivellement prescrit, car cela endiguera l’eau après un gel.
- Veillez à ce que toute clôture soit à 150 mm (6 po) au minimum du fond de la rigole pour que l’eau puisse passer en dessous.
- Pelletez la neige au printemps pour permettre un drainage plus rapide lorsque la neige fond.
Pentes de terre
- Créer des pentes de terre qui s’éloignent des structures permet à l’eau de surface de s’écouler loin des fondations et des puits de fenêtre.
- Les pentes de terre réduisent le volume d’eau qui s’écoule vers les tuiles de drainage.
Amoncelez la terre autour de votre maison de façon à ce que l’eau s’écoule loin des fondations. Examinez également les trottoirs, les terrasses et les entrées de cour pour vérifier qu’ils ne se sont pas affaissés avec le temps, car cela pourrait diriger l’eau vers la maison.
Puits de fenêtre
- Murs arrondis en métal ou en béton installés autour des fenêtres de sous-sol
- Permettent au sol qui entoure le sous-sol/les fondations d’être élevé de façon à créer une pente adéquate qui s’éloigne des fondations