Rapport du consultant – Plan de financement et modèle de tarification des services publics relativement au programme de déchets solides
En septembre 2019, l’entreprise Stack’d Consulting Inc. a été engagée par la Division des déchets solides du Service des eaux et des déchets de la Ville de Winnipeg (la Ville) pour établir un plan de financement et un modèle de tarification des services publics relativement au programme de déchets solides. Les exigences liées au projet étaient indiquées dans la DP no 388-2019 de la Ville de Winnipeg et comprenaient les éléments clés suivants :
- Effectuer une étude détaillée des programmes d’immobilisations et de fonctionnement intégrés et des fonds de réserve en matière de gestion des déchets, ainsi que des sources de financement proposées correspondantes
- Étudier divers modèles d’offre de services publics (p. ex. services publics complets, services publics partiels, services publics hybrides)
- Effectuer une analyse des tarifs afin d’établir les coûts de service pour les programmes existants et proposés
- Établir un modèle de tarification convivial recommandé qui comprend :
- différentes catégories de clients;
- des tarifs nouveaux/spéciaux;
- le respect des stratégies et des pratiques organisationnelles.
- Établir un plan de financement sur dix ans
On peut consulter le sommaire exécutif de ce rapport du consultant.
Ce rapport est à titre d’information seulement et pourrait être étudié dans le cadre d’une planification financière future.