Propriétés à risque
Nous collaborons avec la Province du Manitoba pour déterminer les effets du niveau élevé des rivières. Nous utilisons une modélisation des données détaillée pour identifier les propriétés qui risquent d’être inondées.
Si votre propriété risque d’être inondée, nous vous enverrons un avis. Si vous recevez cet avis, vous devrez peut-être construire une digue de sacs de sable. Cette digue protégera votre maison et les autres contre les inondations de rivière.
Un membre du personnel de la Ville restera en contact avec vous pendant tout le processus.
Responsabilités des propriétaires
Qui est responsable de construire la digue pour protéger ma maison?
Selon le Secondary Dike By-law No. 7600/2000 (règlement municipal sur les digues secondaires) de la Ville de Winnipeg, les propriétaires doivent assurer la construction, l’intégrité et l’enlèvement de toute digue de sacs de sable sur leur propriété pour protéger leur propriété et celle des autres contre les inondations de rivière.
Le Secondary Dike By-law (règlement municipal sur les digues secondaires) autorise la Ville et ses représentants désignés (employés municipaux ou consultants embauchés par la Ville) à demander aux propriétaires de prendre des mesures pour se préparer et construire une digue de sacs de sable si leur propriété ou d’autres sont exposées à des risques d’inondation importants.
Que dois-je faire en tant que propriétaire?
Entre autres, vous pourriez avoir à faire ce qui suit :
- Nous permettre, ou permettre à nos représentants désignés, d’accéder à votre propriété pour marquer la hauteur et l’emplacement de votre digue
- Enlever les obstacles là où la digue pourrait être construite sur votre propriété. Cela inclut la neige, la glace, les arbres, les bâtiments, les meubles, etc.
- Accepter la livraison par la Ville de sacs de sable ou d’autres articles permettant de construire une digue temporaire
- Construire une digue temporaire qui répond à nos spécifications en matière de matériaux, de construction et de taille
- Relier votre digue à d’autres digues temporaires sur des propriétés adjacentes
- Guetter les fuites dans la digue et pomper l’eau au besoin
- Entretenir, réparer ou améliorer la digue temporaire au besoin
- Enlever les sacs de sable et vous en débarrasser quand on vous le demandera
Si vous ne respectez pas le règlement municipal en tant que propriétaire, la Ville peut construire, vérifier ou enlever une digue sur votre propriété. Nous ajouterons les coûts associés à ces travaux à vos impôts fonciers.
Arpentage
Comment déterminez-vous si ma propriété est à risque?
Nous évaluons les risques pour votre propriété à l’aide des renseignements suivants :
- Les prévisions d’inondations de la Province du Manitoba
- Les données d’arpentage
- Les outils de modélisation des rivières
Même si votre propriété est à risque, ça ne veut pas dire que vous devrez construire une digue. La nécessité d’une digue dépend des prévisions sur le niveau des rivières et de la position verticale et horizontale de votre propriété. Nous déterminons cette position en arpentant le terrain.
La Ville doit-elle arpenter ma propriété?
Oui, nous devons arpenter votre propriété. Nous devons confirmer de nouveau la position de votre propriété et marquer l’emplacement de la digue potentielle. Certains changements physiques peuvent avoir des effets sur la protection contre l’inondation offerte par la digue secondaire. Cela comprend les changements à la rive, l’installation d’une nouvelle remise ou d’autres aménagements paysagers, ou les arbres.
Nos équipes d’arpentage sont composées d’employés municipaux ou de consultants embauchés par la Ville. Une équipe d’arpentage se rendra sur votre propriété pour inscrire l’emplacement et la hauteur de toute digue éventuelle. Ne déplacez pas et n’enlevez pas les piquets qui ont été utilisés pour marquer votre propriété.
Construction de la digue
Dois-je construire une digue maintenant que ma propriété a été arpentée et marquée?
Non. Veuillez ne pas construire de digue. Le personnel de la Ville communiquera avec vous quand vous devrez commencer à construire votre digue.
La nécessité de construire une digue et le moment auquel la digue doit être construite dépendent de plusieurs facteurs :
- La revanche correspond aux deux pieds supplémentaires de protection mesurés à partir du niveau de rivière maximum prévu. La hauteur de votre digue comprend la revanche. Si la digue prévue ne dépasse pas la hauteur de la revanche, il se peut que vous n’ayez pas à construire de digue. Les exigences en matière de digues dépendent de la hauteur de la revanche par rapport au niveau de rivière maximum prévu. Cela signifie que les exigences en matière de digues peuvent changer selon le niveau des rivières, les accumulations de glace et les précipitations.
- En général, les digues sont construites « juste à temps », pour plusieurs raisons :
- Quand le niveau des rivières commence à s’élever, nous déterminerons si vous avez besoin d’une digue sur votre propriété. Pour cela, nous nous basons sur le niveau des rivières, l’écoulement de l’eau, les précipitations et les accumulations de glace éventuelles.
- Les digues ne doivent pas être construites sur de la neige, car cela affecterait leur intégrité.
- Il doit faire assez chaud pour éviter que les sacs de sable ne gèlent. Si les sacs de sable sont gelés, la digue ne sera pas à l’épreuve des fuites.
- À quelques endroits, nous pouvons décider de construire une digue temporaire en argile plutôt qu’une digue de sacs de sable. Nous vous aviserons si c’est le cas pour votre propriété.
La Ville m’a dit que je dois construire une digue. Que dois-je faire maintenant?
Nous tenterons de vous aviser quatre ou cinq jours avant que la digue ne doive être construite. Veuillez suivre les étapes suivantes pour construire votre digue :
- Préparez l’emplacement de la digue – Assurez-vous d’enlever la glace, la neige et tout autre obstacle ou débris à l’endroit où la digue sera construite.
- Faites livrer les sacs de sable – Communiquez avec le centre de commande des digues (CCD) pour demander des sacs de sable et des feuilles de plastique. Veuillez dire au CCD où il doit placer les matériaux sur votre propriété. Le nombre de sacs que nous vous livrons dépend des dimensions de la digue que vous devez construire pour protéger votre propriété. Les camions de livraison transportent environ 500 sacs de sable par chargement.
- Construisez votre digue – Apprenez à construire une digue à l’aide des renseignements ci-dessous. Vous pouvez aussi demander à ce qu’un membre du personnel de la Ville vous donne des conseils.
- Aide pour construire la digue
En tant que propriétaire, c’est à vous de trouver, de diriger et de gérer les bénévoles qui vous aideront à construire votre digue. Demandez l’aide de votre réseau personnel, comme votre famille, vos amis et vos collègues. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, X, Instagram ou TikTok pour trouver des bénévoles. Nous avons des conseils de sécurité pour assurer votre protection et celle de vos bénévoles. - Surveillance de la digue
En tant que propriétaire, vous devez surveiller les fuites et pomper toute eau qui s’infiltre à travers la digue. Ayez sous la main des sacs de sable supplémentaires pour pouvoir renforcer la digue si elle s’affaiblit. Nous vous recommandons d’avoir une pompe à eau sous la main (en vente à n’importe quel magasin de quincaillerie local). Si vous remarquez un problème, communiquez avec le centre de commande des digues. Enlèvement de la digue
La Ville vous dira quand défaire votre digue. Les propriétaires doivent défaire leur digue et se débarrasser des sacs de sable. Nous vous recommandons de suivre les conseils de sécurité relatifs aux sacs de sable quand vous défaites votre digue.Ne jetez pas les sacs de sable usagés. Plutôt, apportez-les au dépôt 4R Winnipeg du chemin Brady. Vous pouvez aussi utiliser les sacs de sable inutilisés pour l’aménagement paysager.
Des renseignements détaillés sur la construction des digues sont donnés dans les vidéos ci-dessous.
1. Choix de l’emplacement de la digue
2. Précautions à prendre avec les sacs de sable
3. Comment construire la digue
Conseils de sécurité relatifs aux sacs de sable
Vos bénévoles et vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger quand vous construisez la digue de sacs de sable. Voici quelques conseils :
- Renseignez-vous sur les problèmes de santé :
- Confirmez que vos bénévoles sont en assez bonne santé pour vous aider. Ils ne doivent pas construire la digue s’ils ont des problèmes médicaux qui pourraient rendre cette tâche dangereuse.
- Si ces personnes veulent quand même vous aider, demandez-leur de faire une tâche qui ne compromet pas leur santé ou leur sécurité.
- Assurez-vous que les bénévoles portent des vêtements adaptés qui peuvent se salir :
- Chaussures antidérapantes et résistantes à l’eau (bottes de travail, bottes en caoutchouc, etc.)
- Gants de travail
- Pantalon long (pas de shorts)
- Chemise à manches longues et blouson (adaptés aux conditions météorologiques)
- Pas de bijoux (bagues, montres et bracelets surtout)
- Repérez tout risque d’accident sur votre propriété ou tout danger potentiel pour les bénévoles. Si vous ne pouvez pas réduire ces dangers, mentionnez-les à vos bénévoles.
Recommandez à vos bénévoles de prendre les mesures suivantes :
- Mettre de la crème solaire et porter un chapeau ou des lunettes de soleil pour se protéger contre le soleil
- Éviter d’utiliser des appareils électroniques personnels ou des écouteurs. Ceux-ci peuvent les empêcher d’entendre des avertissements ou des instructions.
- Suivre les directives données par le responsable de terrain
- Faire des pauses et s’hydrater
- Se laver les mains après avoir manipulé les sacs de sable
- Prêter attention à son environnement. Il y a souvent des équipements lourds, des trous inondés dans le sol, des risques de trébuchement et d’autres dangers sur le terrain.
Manipulation sécuritaire des sacs de sable :
Les sacs de sable pèsent environ 18 kg (40 lb) et on peut se blesser si on les manipule de la mauvaise façon. Voici quelques conseils pour réduire les risques de blessure quand on manipule des sacs de sable :
- Gardez votre dos droit et ne vous penchez jamais de plus de 20 degrés dans une direction ou dans l’autre.
- Tenez les sacs de sable près de votre corps, entre vos genoux et vos épaules.
- Si vous travaillez près de l’eau en mouvement, travaillez à deux et portez un vêtement de flottaison individuel (VFI).