Herbicyclage

Qu’est-ce que l’herbicyclage?
L’herbicyclage consiste à simplement laisser les résidus de tonte sur la pelouse. L’herbe coupée sèche, se décompose et disparaît rapidement, en recyclant les nutriments dans le sol et votre gazon.
Pourquoi faire de l’herbicyclage?
L’herbicyclage est bon pour les pelouses pour les raisons suivantes :
- Chaque brin d’herbe coupé agit comme un engrais naturel et libère de précieux nutriments dans le sol, sous votre gazon.
- Le procédé permet de fournir presque tout l’azote, le phosphore et le potassium dont ont besoin les pelouses en bonne santé.
- Vous avez moins de travail, car vous n’avez pas à ratisser ni à emballer les résidus.
- Cela permet de faire des économies, car il n’y a pas besoin d’acheter des sacs à déchets de jardin.
- C’est bon pour l’environnement, car l’herbe coupée est naturellement recyclée et n’a pas besoin d’être apportée à la décharge.
- Chaque fois que vous jetez un sac de déchets de tonte, vous jetez ¼ de livre d’engrais.
Comment faire de l’herbicyclage?
- La plupart des tondeuses à gazon (manuelles, à essence ou électriques) peuvent être utilisées à ces fins. Il existe des tondeuses spéciales qui broient l’herbe en morceaux plus petits. Il y a aussi des kits qui permettent de convertir la plupart des tondeuses rotatives en tondeuses hacheuses.
- Enlevez le sac à feuilles de votre tondeuse.
- Faites en sorte que les lames de votre tondeuse restent coupantes.
- Coupez l’herbe quand elle est sèche.
- Tondez quand l’herbe mesure environ 2 ½ à 3 pouces de hauteur. Ne coupez pas l’herbe plus d’un tiers de sa longueur (ou moins d’1 pouce de hauteur).
L’herbicyclage peut-il aider à prendre soin des pelouses?
Mené en parallèle avec un bon programme d’entretien de la pelouse, l’herbicyclage peut vous aider à obtenir un gazon qui a l’air vert et sain. Un tel programme suppose :
- un bon ratissage du gazon au printemps pour enlever l’herbe morte et le chaume;
- une aération régulière de la pelouse afin d’aider les nutriments, l’air et l’eau à atteindre les racines de l’herbe;
- des arrosages en profondeur tôt le matin ou le soir, une à deux fois par semaine, ce qui est plus efficace et gaspille moins d’eau que des arrosages répétés de la surface.
Autres renseignements
- Consultez les renseignements reliés sur le compostage.
- Communiquez avec le Green Action Centre pour en savoir plus.
- Les déchets de jardin en vrac ou emballés, y compris les feuilles et les branches de moins de 100 millimètres (4 pouces) de diamètre, peuvent être déposés à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady (décharge du chemin Brady). Aucuns frais de déversement ne s’appliqueront. Cependant, si d’autres matériaux sont inclus dans le chargement, des frais s’appliqueront au chargement entier. Veuillez emprunter la voie 1 quand vous entrez dans la décharge. Le personnel vous indiquera l’emplacement de la zone de dépôt des déchets de jardin « On s’en occupe », qui est située de l’autre côté du chemin par rapport à la balance.
- Communiquez avec le 311 pour en savoir plus.
Dernière mise à jour :
2022-11-18