Bassins de retenue
La Province du Manitoba a ordonné à la Ville de cesser d’appliquer des herbicides sur les mauvaises herbes aquatiques. Cela pourrait entraîner une plus forte croissance de la végétation.
La Ville peut, si nécessaire, utiliser des herbicides pour contrôler les herbes et les mauvaises herbes qui poussent sur les rives en pierre.
Des bassins de retenue, également appelés bassins de retenue des eaux pluviales, ont été aménagés dans des quartiers partout à Winnipeg pour :
- collecter et retenir l’eau de ruissellement pour prévenir la surcharge de notre réseau d’égouts et lui permettre de fonctionner de façon plus efficace;
- permettre les variations importantes en matière d’eau, comme celles qui ont lieu pendant la fonte des neiges ou les grandes pluies;
- servir de filtres naturels qui enlèvent les polluants tels que les engrais, les huiles pour automobile, le sel de rue ou les excréments d’animaux de l’eau de ruissellement provenant des terrains ou des rues avant que celle-ci n’atteigne les rivières et les ruisseaux locaux.
Puisque l’eau de ruissellement qui coule dans les bassins de retenue peut contenir les polluants mentionnés ci-dessus, les résidents et leurs animaux de compagnie ne doivent pas :
- utiliser les bassins de retenue pour des loisirs d’hiver, tels que le patinage, car les polluants en question peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de la glace qui recouvre les bassins et la rendre dangereuse;
- utiliser les bassins de retenue pour des activités de loisirs qui exigent que leur corps soit en contact avec l’eau;
- consommer l’eau ou les poissons des bassins de retenue;
- se servir de l’eau des bassins de retenue pour arroser leur pelouse ou leur jardin.
Si vous voyez une personne en détresse dans un bassin de retenue ou un autre plan d’eau, appelez le 911.